5 questions à … Marjolaine Piémont

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Marjolaine Piémont avec un premier EP, Presqu'un animal qui balance sévère sur les mal(otru)s.

Marjolaine Piémont s’est donc prêtée au jeu des cinq questions accompagnées d’une playlist qui permet de cerner davantage son univers.

Marjolaine Piémont en cinq questions :

Ton souvenir de concert ?

Je pense à ce concert à Tours le 22 novembre dernier en première partie de Zazie. C’était incroyable parce qu’à la dernière minute, j’ai un très bon ami David Henry, qui s’est proposé de venir faire une captation vidéo du concert. Il est venu avec des cadreurs qui venaient de tous horizons Poitiers, le Mans. Alice Seguin, attachée de presse sur le projet est également venue de Paris. C’était une belle organisation et j’ai beaucoup aimé l’émulation qu’il y a eue avant ce concert entre les préparatifs pour savoir qui prendrait la voiture, le train, l’heure des balances, l’installation de la vidéo, l’interview à Radio France Touraine et enfin trouver un petit resto sympa avant le concert.

Ta rencontre en tournée ?

Il n’y en a pas eu une mais plusieurs. Ce sont ces jolies personnes qui croisent votre route en tournée qui découvrent vos chansons, qui accrochent et qui vous écrivent via les réseaux sociaux. Elles ont toujours un message gentil de soutien, des pensées. Elles vous proposent leur aide pour faire découvrir vos chansons à leur entourage ou à leur réseau professionnel. Il y en a une qui a créé un tee-shirt avec la pochette de l’EP, une qui relaie les informations, une autre qui fait des montages de photos, et ce sont toutes ces marques d’attention et de soutien qui me portent et qui m’encouragent à continuer.

Marjolaine Piémont – A quoi ça sert

Ton anecdote dans le van ?

Sur la route pour aller faire le concert à Bergerac, je me souviens des drôles de noms de villages que nous avons traversés. Certains noms étaient farfelus propices à des pensées poétiques. Sébastien Cortella, mon comparse musicien avec son esprit vif n’arrêtait pas de faire des jeux de mots et de déclamer des poèmes. Je recommande vivement ce trajet avec un bon GPS qui saura animer et rendre votre route très agréable. Vivement le prochain concert dans la région !

Ton prochain album ?

Maintenant que l’EP Presqu’un animal est sorti, je me lance dans l’aventure de l’album. Les chansons sont presque finies. Je termine les enregistrements et bientôt, ce sera les mix. J’ai hâte de faire éclore ces nouvelles chansons et de les faire découvrir et de les présenter sur scène.

Ton prochain rêve ?

Mon rêve d’enfant était de faire du « pestacle ». Je crois que j’ai beaucoup de chance de l’avoir réalisé. Chaque jour qui passe, j’essaie de faire en sorte que d’autres rêves s’accomplissent comme aller chanter mes chansons au Japon. C’est un pays pour lequel j’ai eu un coup de foudre. J’ai eu la chance de chanter là-bas des chansons françaises. Mais ce n’était pas mes propres chansons… Qui sait, peut-être qu’un jour, j’aurais l’occasion de les chanter à Tokyo, Nagano ou Oita et pourquoi pas en faire traduire une en japonais.

En écoute avec Marjolaine Piémont :

Marjolaine Piémont - fait sa playlist

  1. Zazie & Phil BaronAdieu Tristesse

    C’est une chanson tirée de l’album Encore Heureux, écrite par Zazie et composée par Phil Baron. J’aime beaucoup la plume de Zazie que je trouve magnifiée par la composition de Phil Baron. Phil est un véritable personnage qui compose, écrit des livres, fait de très belles photos. C’est un bel artiste aux multiples facettes. Je suis très admirative de ses compositions et cette chanson est une perle !

  2. Vincent BaguianCe soir c’est moi qui fais la fille

    Peut-être la plus belle chanson qu’un homme ait écrite…

  3. Glen CampbellWichita Lineman

    A son écoute, je me sens en vacances comme transportée. Je me rappelle que c’est Hugues Chauvin qui m’avait fait découvrir ce bijou en me proposant d’apprendre à le jouer à la guitare.

  4. Opéra Rock : Le Rouge et le Noir Je vous laisse hélas

    C’est une chanson tirée de l’opéra rock Le Rouge et le Noir écrite par Vincent Baguian-Zazie/William Rousseau- Sorel. C’est la dernière chanson du spectacle interprétée avec maestria par Haylen. J’adore la fin tragique de ce spectacle de l’amour qu’on doit quitter. C’est superbement écrit, la voix de Haylen est belle et rauque. Je ne m’en lasse pas.

  5. Jeanne CherhalJ’ai faim

    Premier titre de son dernier album Histoire de J. J’ai découvert cette chanson d’abord sur disque et ensuite lors de son concert à la Cigale. J’ai été époustouflée par le rythme endiablé du piano avec lequel elle fait corps.

Et puis il y a tant d’autres chansons dans ma play list, je pourrais vous parler des chansons de Barbara, Laurie Peret, Neil Young, Diane Dassigny, Alain Bashung, Donoré, ou encore Jean-Louis Murat. Je poste régulièrement mes coups de cœur sur ma page Facebook.

Marjolaine Piémont - Presqu'un animal

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Martinluminet

Martin lumineux !

C’est l’une des success story de cette année avec Zaho de Sagazan. Martin Luminet a lui aussi vécu une année folle depuis la sortie de son album Deuil(s) en février 2023. Celui-ci ressort le 7 juin avec quatre inédits et d’autres surprises et se nomme Après Deuil(s) et la route est belle jusqu’ici.
Irninimons-unehabitantetouch Eparunem T Orite

Irnini Mons et merveille

Alors que le Vercors ce jour est une zone quasi interdite par la venue de Jupiter à Vassieux, Irnini Mons nous promène en forêt avec Toi Là, extrait de leur premier album Une habitante touchée par une météorite qui sort le 26 avril.
Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]