Totalement ignorés par le public au début de leur carrière mais soutenus mordicus par la presse musicale, les Spoon ont réussi à inverser le cours des choses depuis une petite dizaine d’années en réussissant à caser leurs trois derniers albums dans le top 10 US. Arriveront-ils à inverser la tendance avec Hot Thoughts sur le Vieux Continent (notamment en France) où ils sont complètement snobés par les médias (un peu) et le public (complètement) ?

Toujours produits par Dave Fridmann (Mercury Rev, Neil Finn), les Spoon rendent de nouveau une copie impeccable. Britt Daniel et ses amis ont encore écrit des chansons impeccables (une habitude chez eux) et ont lâché la bride. En effet, Spoon adopte une nouvelle philosophie et s’aventure dans de nouvelles contrées sonores.

Spoon - Hot Thought

Les Spoon ont donc un répertoire à faire pâlir pas mal de monde. Ils ont en plus oublié d’être rancunier. A chaque sortie, ces obstinés d’Austin font une longue tournée en Europe. On en connaît d’autres qui auraient abandonné l’affaire depuis des lustres. Ils ont aussi une autre particularité, celle d’être soutenu par deux comédiens européens. En Angleterre, Adam Buxton joue le rôle de l’attaché de presse de luxe. En France, c’est Thomas VDB qui remplit les fonctions de fan, d’attaché de presse et peut-être de première partie auprès de Britt Daniel. SK* s’est entretenu avec ce chic monsieur.

Thomas VDB

Quand as-tu découvert ces bons Spoon ? Qu’est ce qui t’as séduit chez ce groupe ?

Thomas VDB : Je les connais depuis leur premier album dont un titre figurait sur une compile Matador. Mais j’ai commencé à kiffer beaucoup avec Kill the moonlight et je me suis rendu compte que j’étais fan hardcore avec Ga Ga Ga Ga Ga.

Tu déclarais dans une interview à Libération que lorsque tu écoutes Spoon, « je suis le chanteur, le guitariste et le batteur dans ma tête à chaque fois que je l’écoute ». Peux-tu m’expliquer cette phrase ?

Thomas VDB : C’est parce que dans une même chanson je peux être bluffé par un passage du chanteur, du pianiste, du batteur et du bassiste… donc quand je fais du « air-Spoon » je change d’instrument plusieurs fois dans un même morceau.

Le nouveau disque s’appelle donc Hot Thoughts. Tu as écouté le nouveau single Can I Sit Next to You ? Qu’en penses-tu ? Et le premier single Hot Thoughts ?

Thomas VDB : En fait j’ai déjà l’album en entier depuis un mois et je le connais deja par cœur ! J’adore les nouveaux singles mais mes titres préférés du nouvel album sont Whisperi’ll listen et I ain’t the one.

Spoon – Can I Sit Next To You

Tu es du genre collectionneur avec les Spoon ?

Thomas VDB : Je collectionne tous les vinyles des mes groupes préférés donc Spoon oui pareil. Il ne me manque que le premier 45t du premier groupe de Britt et Jim (The Alien Beats) mais Britt a promis de m'en envoyer un exemplaire la semaine dernière quand ils étaient à Paris.

Ils vont passer dans l'émission 'L'album de la Semaine'... Serait ce l'heure de Spoon en France ?! Tu as une explication à ce manque "total" de succès en France ?

Thomas VDB : J'étais à l'enregistrement ! C'était génial ! Je ne m'explique pas l'anonymat relatif du groupe en France ... par contre je fais énormément de lobbying sur eux ! Je suis leur meilleur attaché de presse en France... et gratuit en plus. Chris Lombardi, le boss de Matador m'a expliqué que s'ils voulaient exploser en Europe il faudrait qu'ils passent au moins 3 ou 4 semaines en promo par pays ... ce qui est impossible hélas.

Tu seras au premier rang lors de leur prochain concert à La Maroquinerie le 5 juillet ?

Thomas VDB : je serai au premier rang bien sûr et je ferai même peut-être leur première partie avec un extrait de mon spectacle (ce que m'a proposé Britt la semaine dernière) il m'a juste dit qu'il lui fallait l'accord de leur management mais que ce ne devrait pas poser de problème ! Je croise les doigts et je suis comme un fou.

Quelle est ta chanson préférée de Spoon ?

Thomas VDB : Mon top 5 change tous les jours alors je te mets mon top 3 Everything hits at once, I saw the light et Rainy taxi.

Hot Toughts de Spoon sera disponible le 17 mars 2017 via le Matador / Beggars.
Spoon sera en concert le 5 juillet 2017 à La Maroquinerie.
Thomas VDB joue son nouveau spectacle Bon Chienchien tous les vendredis et samedis à 20h15 à partir du 20 janvier 2017 au Sentier des Halles (Paris).

Spoon - Hot Thoughts

Tracklist

Spoon - Hot Toughts
  1. Hot Thoughts
  2. WhisperI'lllistentohearit
  3. Do I Have to Talk You Into It
  4. First Caress
  5. Pink Up
  6. Can I Sit Next to You
  7. I Ain't the One
  8. Tear It Down
  9. Shotgun
  10. Us

Les prochains concerts de Spoon en France

DateSalleVilleTickets
06 Jun 2018AlhambraParis, FranceAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Spoon - Hot Thoughts
4.0Note finale
Avis des lecteurs 2 Avis
+ d'articles et photos :
Partagez!