The Magnetic Fields – 50 Song Memoir

Il faut acheter 50 Song Memoir ! En achetant le dernier disque des Magnetic Fields, vous sauverez des emplois. En effet, Warner, qui distribue ce disque, est en cessation de paiements depuis que le service presse a posté le disque promo à tous les pigistes de ce bas monde. 50 Song Memoir est composé de 5 disques; chaque envoi coûte donc bonbon à la maison de disques qui a la lourde tâche d'héberger le très causant (et très ironique) Stephen Merritt.


Révélés au grand public en 1999 avec l’album 69 Love Songs, les Magnetic Fields sont suivis de très près par les gens de bon goût depuis Holiday publié en 1994. Depuis cette date, Merritt fournit un travail de qualité. Quand il n’est pas occupé à faire des bandes originales de dessins animés ou des adaptations théâtrales, Merritt trouve un concept et en fait un disque. Sur 69 Love Songs, il était question d’amour, sur Realism de réalisme.. Aujourd’hui, il sera question de mémoire sur 50 Song Memoir : les choses sont toujours logiques avec ce New-yorkais qui ferait passer Luke Haines pour Bécassine.

The Magnetic Fields

Il est fortement recommandé de poser quelques jours de R.T.T. pour écouter intégralement ce disque. Alors que certains groupes peinent à aligner 30 minutes de musique, Merritt a la capacité (et la possibilité) de publier quatre heures de musique. Sur ce onzième album, il est bien question de la vie de Merritt. A chaque chanson correspond une année de sa vie et on rencontrera, au fil des écoutes, tous les gens qui ont compté pour lui. On croisera donc sa mère, son père, Elliott Smith, ses anciennes compagnes ou ses anciens professeurs.
Avec sa voix de baryton monocorde, le leader des Magnetic Fields nous ouvre les portes de son quotidien et nous offre ses questionnements les plus intimes (que ce soit à propos des Levi’s 501 ou de ses lieux de prédilection). O.V.N.I. de l’année, 50 Song Memoir est évidemment totalement irrésistible.

The Magnetic Fields – 68 A Cat Called Dionysus

50 Song Memoir de The Magnetic Fields est disponible via Nonesuch Records/Warner Music.

The Magnetic Fields - 50 Song Memoir

Tracklist : The Magnetic Fields - 50 Song Memoir - Disc 1
  1. '66 Wonder Where I'm From
  2. '67 Come Back as a Cockroach
  3. '68 A Cat Called Dionysus
  4. '69 Judy Garland
  5. '70 They're Killing Children Over There
  6. '71 I Think I'll Make Another World
  7. '72 Eye Contact
  8. '73 It Could Have Been Paradise
  9. '74 No
  10. '75 My Mama Ain't

Tracklist : The Magnetic Fields - 50 Song Memoir - Disc 2
  1. '76 Hustle 76
  2. '77 Life Ain't All Bad
  3. '78 The Blizzard of '78
  4. '79 Rock'n'Roll Will Ruin Your Life
  5. '80 London by Jetpack
  6. '81 How to Play the Synthesizer
  7. '82 Happy Beeping
  8. '83 Foxx and I
  9. '84 Danceteria!
  10. '85 Why I Am Not a Teenager

Tracklist : The Magnetic Fields - 50 Song Memoir - Disc 3
  1. '86 How I Failed Ethics
  2. '87 At the Pyramid
  3. '88 Ethan Frome
  4. '89 The 1989 Musical Marching Zoo
  5. '90 Dreaming in Tetris
  6. '91 The Day I Finally...
  7. '92 Weird Diseases
  8. '93 Me and Fred and Dave and Ted
  9. '94 Haven't Got a Penny
  10. '95 A Serious Mistake

Tracklist : The Magnetic Fields - 50 Song Memoir - Disc 4
  1. '96 I'm Sad!
  2. '97 Eurodisco Trio
  3. '98 Lovers' Lies
  4. '99 Fathers in the Clouds
  5. '00 Ghosts of the Marathon Dancers
  6. '01 Have You Seen It in the Snow?
  7. '02 Be True to Your Bar
  8. '03 The Ex and I
  9. '04 Cold-Blooded Man
  10. '05 Never Again

Tracklist : The Magnetic Fields - 50 Song Memoir - Disc 5
  1. '06 Quotes
  2. '07 In the Snow White Cottages
  3. '08 Surfin'
  4. '09 Till You Come Back to Me
  5. '10 20.000 Leagues Under the Sea
  6. '11 Stupid Tears
  7. '12 You Can Never Go Back to New York
  8. '13 Big Enough for Both of Us
  9. '14 I Wish I Had Pictures
  10. '15 Somebody's Fetish

The Magnetic Fields – 50 Song Memoir
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Chevalrex

A Chevalrex !

Chevalrex s’apprête à publier son nouvel album via le label Vietnam (H-Burns, Pharaon de Winter, O) après avoir enrichi le propos de La Souterraine. Graphiste, producteur (Eddy Crampes) et responsable de la salle des fêtes chez Objet Disque, Chevalrex est un touche-à-tout génial dont la modestie est proportionnelle à son talent. C’est donc vous dire […]
The Magnetic Fields – Andrew In Drag

The Magnetic Fields – Andrew In Drag

Stephin Merritt est un authentique cintré qui est toujours là où on ne l’attend pas. Quoique.. Depuis ces derniers temps, le vieux garçon, artisan réactionnaire, avait quelque peu perdu de sa superbe. Merritt a le mérite (désolé) d’enclencher de nouveau les synthétiseurs et de repartir de plus belle. Andrew In Drag est le premier extrait […]
Chronique : The Magnetic Fields - Realism

The Magnetic Fields, Realism

En 2008, Magnetic Fields, emmené par son chanteur et auteur-compositeur Stephen Merritt, sort Distortion. Le propos est simple, il s’agit d’un album hommage à Jesus and Mary Chain. Comme on peut s’y attendre avec Merritt les mélodies sont habiles, les guitares pleines de fuzz et de disto, et oui effectivement, impossible de ne pas penser […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.