Ron Sexsmith – The Last Rider

A force de se répéter, peut-être que le message va enfin être entendu : il faut écouter Ron Sexsmith ! Ron Sexsmith publie ce mois-ci son treizième album. Et comme d'habitude, le canadien tricote avec une facilité déconcertante des mélodies et va rendre jaloux pas mal de monde. Respecté par ses pairs, Sexsmith reste pourtant le grand inconnu de ses 15 dernières années. Peut-être que The Last Rider changera enfin la donne.

En 2004, Ron Sexsmith aurait dû devenir le maître du monde avec son album Retriever. Accompagné par Ed Harcourt et quelques membres de Travis, Sexsmith publia les plus belles chansons de l’année 2004. Des chansons à faire passer les Travis pour des bûcherons sanguinaires et Harcourt pour un fan de death metal. L’album fit un flop. Loin de décourager notre canadien préféré, cet échec fut suivi de 6 albums d’excellente qualité. A chaque fois, c’est la même chose… On entend de manière plus ou moins distraite ces chansons sans fioritures le lundi matin et on se surprend à les écouter de manière totalement obsessionnelle le dimanche après-midi. Les chansons de Sexsmith sont ainsi faites : elles s’excusent d’exister mais vous retournent le cerveau avec une étonnante économie de moyens. Enregistré avec son groupe et produit par le fidèle Don Kerr, The Last Rider ne déçoit pas. Bien au contraire… Ce fan de Buddy Holly embarquera tout le monde avec le très énergique Radio ! Plus proche de Forever Endeavour que de Carousel One, Last Rider fait Sexsmith le jeune premier (éternel) de la pop de qualité.

Ron Sexsmith – Radio

Discographie

Ron Sexsmith – Worried Song

Ron Sexsmith vient d’annoncer quelques dates Outre-Manche. La France, qui le snobe depuis des années, n’est pas au programme. Tant pis.

Retrouvez nos articles relatifs à Ron Sexsmith :

Da Doo Ron Ron !
Ron Forever

Last Rider de Ron Sexsmith sera publié le 21 avril 2017 via Cooking Vinyl.

Ron Sexsmith - Last Rider

Tracklist : Ron Sexsmith - Last Rider
  1. It Won't Last for Long
  2. Our Way
  3. Breakfast Ethereal
  4. Worried Song
  5. West Gwillimbury
  6. Who We Are Right Now
  7. Shoreline
  8. Dead End Dream
  9. Evergreen
  10. Upward Dog
  11. Only Trouble Is
  12. Radio
  13. Every Last One
  14. Dreams Are Bigger
  15. Man at the Gate (1913)

Ron Sexsmith – The Last Rider
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Sexsmith - Hermitage

Ron Sexsmith – Hermitage

On va encore se répéter : il faut absolument écouter Ron Sexsmith. Que l’on soit fan des mièvreries de Chris Martin ou que l’on adule les Strokes, il faut parfois se confronter à la vérité et accepter de se dire qu’on a pris la mauvaise route. Oubliez tout et écoutez ce canadien qui se croit […]
Album de Ron Sexsmith : Carousel One en écoute

Ron Sexsmith : Carousel One en écoute

Carousel One, quatorzième disque de Ron Sexsmith, sera publié à l’aube du mois d’avril. Comme à son habitude, le Canadien a composé de belles choses dont la beauté universelle touchera une poignée de chanceux dans nos contrées. Ce disque est à la confluence de Forever Endeavour et de la doublette magique Retriever/Time Being. En 2015, […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.