Fuck Buttons – Tarot Sport

Fuck Buttons - Tarot Sport
Chronique CD : Fuck Buttons : Tarot Sport Parfois vous écoutez un album, vous aimez bien, même vraiment bien et puis vous passez à autre chose. C’est ce que j’ai fait avec « Street Horrrsing » le premier opus de Fuck Buttons. Un peu bêtement je ne m’y suis pas trop attardé alors que ça valait vraiment le coup. Bien décidé à ne pas louper une des plus belles surprises musicales de ces derniers mois, je m’attelle vite à la chronique de « Tarot Sport » du groupe de Bristol.

Fuck Buttons

Phil Spector avait créé le mur de son. Andrew Weatherall aux manettes a créé lui ce qu’on pourrait appeler le mur du son tant les déflagrations soniques paraissent violentes à la première écoute et l’on a l’impression que l’on va s’écraser sur ledit mur. 2009 aura été l’année de renaissance de pas mal de mouvements musicaux, la house de Chicago qui n’en finit pas de réapparaître, dans le cas de Fuck Buttons, il s’agit de convoquer le krautrock et le shoegazing en parrains assumés. Mais dans leur cas, il ne s’agit pas d’une pâle copie mais bien d’une création originale qui n’a rien à envier à ses prédécesseurs.

Les morceaux s’enchaînent sans répit, en une cavalcade de percussions sauvages, de rythmes quasi tribaux, de nappes psychédéliques et surtout ces saturations de guitares qui font sonner « Tarot Sport » comme du drone. Andrew Hung et Benjamin John Power sont de véritables alchimistes et régurgitent ainsi plusieurs décennies de musique qu’ils aiment (techno, rock, électro, psyché) pour un résultat plus que convaincant. On sort un peu abasourdi de ce disque et on n’a qu’une seule envie, l’écouter à nouveau pour en extraire toute la richesse sonique qu’il contient. Bizarrement, peu de voix sont présentes sur ce disque, contrairement au précédent comme si Fuck Buttons n’avaient pas voulu s’encombrer d’un instrument de plus, puisque c’est bien en instrument qu’il traite la voix humaine en lui faisant subir les pires traitements (Surf Solar). Voix qui surgissent tels des spectres pour disparaître et réapparaître en une longue litanie bruitiste. On peut même déceler des accents pop sur certains titres (The Lisbon Maru, Olympians, Space Mountain) mais une pop passée entre les mains de Weatherall qui l’a complètement déstructurée et désorganisée, Weatherall le grand responsable du tournant « dance » de Primal Scream à l’aube des années 90.

Discographie

Le futur de la musique est là, maintenant, à vous de ne pas le louper !

Titres
01. Surf Solar
02. Rough Steez
03. The Lisbon Maru
04. Olympians
05. Phantom Limb
06. Space Mountain
07. Flight Of The Feathered Serpent

(sortie le 12 octobre 2009)

1 réponse sur « Fuck Buttons – Tarot Sport »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Portraits (Jackson Scott) : La Route du Rock 2013, Saint-Malo | 15 août 2013

Portraits : La Route du Rock 2013

Parfois vous écoutez un album, vous aimez bien, même vraiment bien et puis vous passez à autre chose. C’est ce que j’ai fait avec « Street Horrrsing » le premier opus de Fuck Buttons. Un peu bêtement je ne m’y suis pas trop attardé alors que ça valait vraiment le coup. Bien décidé à ne pas louper une des plus…
Nick Cave @ La Route du Rock 2013

Photos : La Route du Rock – 15, 16, 17 août 2013

Photos de La Route du Rock, les 15, 16, 17 août 2013 avec : Chk Chk Chk, Allah-Las, Bass Drum Of Death, Concrete Knives, Disclosure, Electric Electric, Efterklang, Fuck Buttons, Hot Chip, Iceage, Jacco Gardner, Jackson Scott, Junip, Local Natives, Moon Duo, Nick Cave, Suuns, Tame Impala, Widowspeak.
Fuck Buttons - Slow Focus

Fuck Buttons – Slow Focus

C’est d’une oreille un peu distraite par mille autres choses que j’ai écouté « Slow Focus » le dernier L.P. de Andrew Hung et Benjamin John Power. Il faut dire que quatre ans après « Tarot Sport » l’effet de surprise est un peu passé, les déflagrations soniques surprennent moins. Bref, on se sent moins happé par la musique […]
All Tomorrow's Parties - Made in japan

Made In Japan

Si vous ne savez pas quoi faire le 21 avril 2011, faites donc un saut à Londres, les organisateurs de All Tomorrow’s Parties ont décidé de reverser l’intégralité des bénéfices du concert qu’ils organisent aux victimes de la récente catastrophe japonaise.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.