On respire avec Nicolas Ly

Nous avons rencontré Nicolas Ly pour son projet solo. Il vient de sortir le clip de Breathin et prépare un album pour la fin de l'année. Il nous en dit un peu plus.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours et du projet Nicolas Ly en solo, quand as-tu vraiment commencé à travailler dessus, et aujourd’hui, où en es-tu ?

Parallèlement à des études aux Beaux arts j’ai toujours écrit des chansons que je gardais pour moi, mais mes proches m’ont vite encouragé à aller plus loin et à les partager. En 2007 j’ai rencontré à Paris les musiciens de la Fanfare du Belgistan, nous avons formé Applause, nous avons ensuite rejoint le label 3ème Bureau (Brigitte, Orelsan) qui était une branche de Wagram, l’expérience fut très intense jusqu’en 2014 où nous nous sommes séparés. Depuis je compose à nouveau pour moi car c’est une nécessité, je cherche mon son. Je suis reparti sur un projet ‘Cold’, purement électronique avec la voix au centre, et plus tard j’ai remis le piano et sa chaleur au centre des chansons, in progress…

Discographie

Quelles sont tes influences principales ?

La trip hop des années 90, les Doors, le Velvet Underground, la dub, certaines prod de trap et du classique, certaines musiques de films me poursuivent aussi comme Blade Runner ou Ennio Morricone. Je suis également très influencé par des chanteuses de jazz comme Billie, Nina, Ella, Sarah, Amy…

Tu viens juste de sortir un clip ! Tu peux nous en dire plus sur la réalisation et ce titre ?

C’est vraiment un geste collectif, j’ai la chance d’avoir rencontré des artistes talentueux qui désormais m’accompagnent, Damien Keyser qui fait les guitares et co-arrange les titres, Emilien Bernaux aka MiM qui mixe, Loumir Orsoni mon manager qui forme aussi un duo de réalisateurs avec Elisa Baudoin, Hervé Bécart a également posé sa batterie divine. Nous nous inspirons tous mutuellement et formons une entité créative. Breathin est le premier titre qui nous rassemble tous !

Tu sors un album à la fin de l’année. Comment le définirais-tu et y a t-il des influences ou un thème qui prédomine ?

J’ai pré-nommé mon projet ILLHUMANITY comme un commentaire ironique sur ce début de siècle chaotique. On retrouvera aussi dans l’album des thèmes comme la guerre (intérieure ou factuelle), l’amour, le sexe et la violence, la tendresse et le rêve et l’individu qui cherche son identité au centre de tout cela.

Nicolas Ly en live, cela donne quoi ?

Je ne peux pas vraiment dire pour l’instant car nous commencerons les répétitions du live à la rentrée 2017.

Quelles sont tes actus et tes perspectives à court et plus long terme ?

J’ai différents projets en tant que compositeur pour une BO de film, mais mon objectif est avant tout de finir de produire cet album, continuer à être inspiré et écrire de belles chansons et pouvoir les partager dans les meilleures conditions, puis mettre en place les concerts pour 2018

https://www.youtube.com/watch?v=Ws1lkPmvDNI

Top 10

1) Le meilleur endroit pour faire un concert ?

La plage

2) Le meilleur endroit pour voir un concert ?

La nature

3) Une sortie qui t’a inspiré récemment ?

Believe de Anna Kova

4) Une collaboration artistique qui te ferait rêver ?

David Lynch

5) Un artiste que tout le monde a écouté sauf toi ?

Jul, je ne connais que Tchikita.

6) Rock ou Pop ?

Rock

7) Or ou argent ?

Or

8) Une sortie que tu attends particulièrement ?

Le prochain Portishead (???)

9) Un truc à faire avant la fin de l’année ?

Respirer

10) Un truc à ajouter ?

Yallah !

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Nicolas Ly

Nico s’en va-t’en guerre

Auteur/compositeur/interprète, Nicolas Ly fonde en 2007 à Bruxelles le groupe de rock Applause qui connaît un joli succès avant de se séparer en 2015. Suite à cela et fort de son expérience à leurs côtés, Nicolas Ly retourne en studio pour se pencher sur un projet solo, tout à fait personnel qui prendra une direction […]
Photos de concert : Applause @ le Badaboum, Paris | 23.05.2014

photos : Applause @ le Badaboum, Paris | 23.05.2014

Nous avons rencontré Nicolas Ly pour son projet solo. Il vient de sortir le clip de Breathin et prépare un album pour la fin de l’année. Il nous en dit un peu plus. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours et du projet Nicolas Ly en solo, quand as-tu vraiment commencé à travailler dessus, et aujourd’hui, où en es-tu…
Applause (SK Session)

SK* Session : Applause #2

Nous avons rencontré pour la première fois Applause en 2010. Soul Kitchen était les premiers à filmer une session acoustique du groupe franco-belge à l’occasion de la sortie de leur premier album Where It All Began. Acids, leur nouvel album nous permet de les rencontrer de nouveau, chez National 7, chouette disquaire parisien où se […]
Applause - Wasted Town

Vidéo : Applause – Wasted Town

Nouvel EP pour les franco-belges d’Applause, il se nomme Acids et comme cela fait beaucoup d’effets, c’est le premier d’un triptyque à venir qui constituera leur deuxième album après Where it all Began en 2011.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]