The Drums, espoir de l'année 2009. Et avec un E.P. s'il vous plait. Originaires de Floride, Jonathan Pierce et Jacob Graham viennent de foutre une mandale à tous les groupes de Brooklyn et on comprend pourquoi.


Il suffit pour cela d’ouvrir la boîte de pandore et d’écouter « Let’s go surfin ». Une basse importée de Manchester et qui nous rappelle les heures joyeuses de Curtis, une guitare qui nous transporte sur la côte califonienne, une voix relativement anodine et des sifflements sont les ingrédients d’une ritournelle magique qui nous fait remuer la tête. En temps de crise, ce genre de types est précieux. Pierce and co ont pondu un morceau parfait. Le genre de choses qui vous fait tout oublier.

Non contents de leur petit effet, les new-yorkais remettent le couvert assez rapidement. Cette fois-ci, ils font preuve de sérieux et cessent de siffler comme des gosses à la sortie de l’école : on tape des mains. Et on siffle. Quand même. Make you mine, comptine estivale, déconcerte par sa simplicité apparente et par sa bonhommie revendiquée. Mais la recette est diablement efficace.
La doublette de joyeux drilles est assez maligne pour ne pas la prolonger sur tout l’ep et change de ton avec le très romantique « Submarine ». Douche froide. Les voilà des héritiers crédibles d’Echo and the bunnymen. Et la pression monte avec le très élégant « Down by the water » : ces types se fichent de tout et nous balancent sans prévenir une oraison funèbre.
En 20 minutes montre en main, on passe de la soirée californienne à l’après midi pluvieux mancunien. Ces deux types n’ont aucun principe: Jonathan Richman, Morrissey, New Order… Tout est bon dans le cochon.
On attend l’album pour l’orgie.

The Drums - Summertime (chronique)

Discographie

The Drums – Lets Go Surfing

The Drums – Summertime
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

The Drums © Louis Teyssedou

The Drums, sans tambour ni trompette

Miracle ! Le nouvel artwork du nouveau boulot de Jonny Pierce aka The Drums ne nous donne pas la nausée. Après les horribles pochettes (Brutalism & Abysmal Thoughts), Pierce se décide à enfin revenir à des choses plus jolies et plus méditatives.
Jonny Pierce. photo © Louis Teyssedou, SK

The Drums bat le rappel

En 2010 le label Moshi Moshi avait décroché le jackpot en signant les The Drums. A cette époque, le groupe de Jonny Pierce affolait la planète indie avec ses chansons qui devenaient instantanément des hymnes pour les clubs branchés ou pour les adolescents plus ou moins dépressifs. Le premier album de ce groupe fut une […]
The Drums

The Drums se la jouent Lyrique

Désormais seul aux manettes de The Drums, Jonny Pierce semble avoir mangé du lion. Un nouveau label (ANTI), un nouvel album (Abysmal Thoughts), un nouveau clip (Blood Under My Belt) et une date de concert en France !
The Drums

On prend son pied avec The Drums !

Les Drums seront de retour cet été avec un nouvel album intitulé Abysmal Thoughts. Jonny Pierce, désormais seul aux commandes, arrête de se compliquer la vie et prône un retour aux sources.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.