« La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre » écrivait Yves Lacoste en 1976. On lui rétorquera qu’elle sert aussi à faire de bons disques voire d’excellents. La preuve en est avec le nouvel album des 49 Swimming Pools intitulé How the Wild Calls to Me qui nous emmène à la recherche d’Everett Ruess.

Emmanuel Tellier est un auteur géographique. Au cours des années 90, il a parcouru le monde et a interviewé la crème des membres de l’indie rock. A chaque fois, il a réussi à nous plonger dans l’univers des artistes tout en nous décrivant à la perfection leurs espaces et leurs territoires. Lisez son interview de Lawrence Hayward pour la sortie du premier Denim et vous vous retrouverez projeté dans un quartier sombre de Londres, coincé entre un dealer de fish and chips et deux mods. Dévorez son papier sur R.E.M. pour la tournée de Monster et vous aurez le nez collé à la porte de la loge de Peter Buck. Découvrez les lignes de son voyage en Écosse pour rencontrer les Trash Can Sinatras et vous humerez la bonne odeur des Highlands. Évidemment, la rencontre avec Everett Ruess, poète disparu dans l’état de l’Utah en 1934, ne pouvait donner que du bon après la fictive biographie de Tim Lester Limbo. Tellier a son cadre géographique et surtout sa muse.

49 Swimming Pools – Have You Seen Our Son

Sur How the Wild Calls to Me, il chante peut-être comme jamais il n’a chanté. Conter l’histoire de Ruess le bouleverse au plus profond de lui-même… Et nous aussi. La production de ce nouveau chapitre est impeccable et propulse les 49 Swimming Pools sur le toit de l’Utah. Fruit d’un énorme travail, How the Wild Calls to Me se savoure aussi bien dans un siège du théâtre du 104 sous la forme d’une pièce de théâtre que dans un siège d’une 205 sous la forme d’un album qui vous fait quitter les embouteillages pour un rêve américain éveillé mis en valeur par l’artwork de l’ami Blua. Projet syncrétique, Everett Ruess révèle les 49SwP sous leur meilleur angle.

49 Swimming Pools – How The Wild Calls To Me (audio)

How The Wild Calls To Me des 49 Swimming Pools sera disponible le 27 octobre 2017.
Les 49 Swimming Pools seront en concert les 31 octobre et 2 novembre 2017 au théâtre du 104.
L’artwork est signé Pascal Blua.

49 Swimming Pools - How The Wild Calls To Me

Tracklist

49 Swimming Pools - How The Wild Calls To Me
  1. Song For Waldo
  2. When I Go I Will No Trace
  3. Wandering Boy
  4. How The Wild Calls To Me
  5. The Thousand Year Long Road
  6. Stella Alone With The Sky
  7. Walking Walking Walking
  8. Escalante (Tell The World)
  9. Have You Seen Or Son?
  10. Juniper
  11. Sundown
  12. The Letters;1934
  13. Risk And Danger (A Celebration)
  14. It’s A Long Way Home

Les prochains concerts de 49 Swimming Pools en France

DateSalleVilleTickets
31 Oct 201749 Swimming Pools - La Disparition d'Everett RuessParis, FranceAcheter un Ticket
02 Nov 2017Concert 49 SWIMMING POOLSParis, FranceAcheter un Ticket
16 Nov 2017Concert 49 SWIMMING POOLSTours, FranceAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
49 Swimming Pools - How the Wild Calls to Me
4.5Note finale
Avis des lecteurs 4 Avis