Le duo franco israélien Winter Family sera présent lors de l’édition 2017 du MaMA Festival. Proposant une musique aussi singulière que fascinante, ce duo est une plus-value incontestable dans la programmation de ce festival. Romantique et politique, il est composé de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine. Ils ont publié il y a quelques mois leur troisième album, South From Here sur l’excellent label Ici d’ailleurs.

Quelle est l’histoire de la pochette de South From Here ? Elle est d’une rare beauté.

Merci beaucoup, nous l’aimons aussi. Nous avons choisi une photographie d’Henrike Stahl que nous aimons depuis longtemps. Puis nous avons demandé à l’excellente Vesolt de faire des dessins dessus. Elle avait déjà travaillé sur Red Sugar, notre deuxième album. L’artwork de l’album a été réalisé par Fabien Lehalle avec qui nous avions collaboré sur notre premier album.

Winter Family – Archaic Landscape

Vous venez d'avoir une chronique dans Le Monde Diplomatique. Le Monde Diplomatique n'est pas connu pour faire des chroniques musicales. Vous le prenez comment ? Vous voyez cette chronique comme un aboutissement ?

C'est toujours un plaisir d'avoir quelqu'un qui aime ta musique et qui écrit à son propos. Peu importe quel magazine... Mais c'est évidemment agréable quand cela vient d'un magazine inattendu.

Quelle est l'histoire de la chanson Nina ? Les voix ont été enregistrées par Florent Dalmas dans la cour d'honneur palais papes d'Avignon. Comment cela s'est passé ?

C'est une chanson qui évoque la haine et l'amour. Je la considère comme une sorte de chanson pop dramatique turque. Quand nous avons fait la musique de La Mouette de Chekhov dirigée par Arthur Nauzyciel dans la cour d'honneur palais papes d'Avignon, cela avait un sens d'utiliser cette chanson pour la scène dramatique du théâtre de Treplev de Nina. Quand nous avons joué cette chanson dans la Chapelle du palais et que nous avons vu les acteurs dans nos moniteurs, c'est devenu sa version naturelle et Florian Delmas nous a aidé à l'enregistrer.

Combien de temps a pris l'enregistrement de South From Here ? Quel est le meilleur souvenir de l’enregistrement ?

Nous avons travaillé sur notre album pendant 5 ans (avec des pauses) et nous l'avons enregistré chez nous. Pendant ces 5 années, nous avons vécu et joué dans différents endroits. Mais à chaque déménagement, l'album nous a accompagné. Je me rappelle l'enregistrement de la première version de Yallah. C'était dans notre appartement les hauteurs de Brooklyn. A cette époque, les Israéliens manifestaient et on pouvait croire à un début de révolution. Nous avons écrit cette chanson sur Tel Aviv et le Moyen Orient. Nous savions que rien de révolutionnaire n'allait se passer. Mais on avait de l'espoir. Parfois.

Winter Family - Yallah

Le site de votre label indique que vous avez bâti votre troisième spectacle à Hebron. Vous pouvez m'en dire un peu plus ?

Nous travaillons en ce moment sur notre troisième documentaire qui s'appelle H2-Hebron. Il évoque évidemment la ville d'Hébron qui est la plus grande ville de Cisjordanie et qui a des colonies israéliennes en son centre. C'est donc un microcosme de l'occupation israélienne. Nous avons rencontré des personnes différentes là-bas afin d'apporter les différents récits de cette occupation. C'est une sorte de Rashumon et une visite guidée dans des rues.

​​

Le Top 5 du MaMA

1) L'artiste que vous voulez absolument voir au MAMA cette année ?

Probablement Bamao Yende​.

2) L'artiste dont vous n'avez pas écouté la musique mais que voulez voir ?

​Mmmm..... Aucune idée. Peut-être Sopico. Ce n'est pas facile pour moi car je ne connais pas beaucoup de groupes qui jouent au MaMA.

3) L'artiste du MAMA avec qui vous iriez bien boire un verre ?

​Bertrand Burgalat.

4) Votre salle préférée du MAMA ?

Aucune idée.​

5) L'artiste avec qui vous partageriez la scène du MAMA ?

​Nous avons joué, pour les 20 ans de notre label, Ici d'ailleurs, avec le groupe Orchard et Chapelier Fou. Nous serions heureux de partager de nouveau la scène avec eux.

Winter Family - South From Here

South From Here des Winter Family est disponible via Ici D'ailleurs.
Winter Family jouera le 18 octobre 2017 au lycée Jacques Decour dans le cadre du MaMA 2017

Winter Family - South From Here.

Tracklist

Winter Family - South From Here
  1. Archaic Landscape
  2. No World
  3. Spring Roll
  4. Ikea
    Yallah
  5. Jesus
  6. Miss Bonaventure
  7. The Land of the Free
  8. Cortelyou Rd. (we shall overcome)
  9. Nina
  10. Gaza
  11. Delightful Blindness
  12. Imagine

Les prochains concerts de WinterFamily en France

DateSalleVilleTickets
20 Jan 2018FGO-BarbaraParis, FranceAcheter un Ticket
04 Apr 2018LE PARVISIbos, FranceAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
+ d'articles et photos :
Partagez!