Du 13 au 19 novembre auront lieu les 13ème Nouvelles Voix en Beaujolais. Et c’est important de préciser en Beaujolais puisque ce festival distille à partir de son camp de base du théâtre de Villefranche-sur-Saône sa bonne humeur et sa programmation ambitieuse dans 6 communes de son territoire, Arnas, Gleizé, Jassans-Riottier, Limas, Montmerlas-Saint-Sorlin et Ville-sur-Jarnioux.


Les Nouvelles Voix sont devenues au fil du temps l’incontournable rendez-vous des amateurs de découvertes de musiques actuelles plutôt francophones avec en prime des résidences, des concerts « citoyens » en direction de tous les publics comme à la maison d’arrêt mais aussi des concerts pédagogiques permettant la rencontre d’artistes (cette année Laura Cahen) avec les élèves du conservatoire.

Nouvelles voix 2017

Bref, un festival éclectique ouvert sur un public attentif à la musique innovante et prometteuse. Impossible de ne pas dénicher une trouvaille à son goût aux Nouvelles Voix !

Cette année est particulière puisque cela sera la dernière d’Alain Moreau, directeur du théâtre de Villefranche, figure tutélaire d’un accès à toutes les cultures dans le Beaujolais. Il assure que « le festival sera encore un peu plus métissé que d’habitude avec des artistes existentialistes dans le sens qu’ils sont des images de la société d’aujourd’hui. » Mais l’on est sûr qu’Alain continuera d’être un auditeur passionné et que l’on verra souvent sa silhouette de jeune homme déambuler dans les travées du théâtre. Année particulière avec une programmation rigoureusement originale mêlant la crème de la nouvelle chanson française aux futurs cadors de l’électro pop novatrice et du rap clairvoyant.

Festival Nouvelles Voix en Beaujolais 2017 – Théâtre de Villefranche

Vous ne raterez donc pas entre autre le Kid de Créteil Eddy de Pretto, crooner 3.0 à la poésie et la gestuelle fulgurante, la nouvelle Petite amie de la chanson française Juliette Armanet aux titres amples, miroirs de nos vies mornes, Clara Luciani, un monstre d’amour à la voix grave et marmoréenne ou encore Las Aves, le futur au présent de la pop mis en son par Dan Lévy de The Do, le rappeur Georgio définitivement in our mind, un homme heureux et accompli, la voix incroyable de Coely qui vous fera dresser les cheveux, Agar Agar qui vous fera aller très haut surtout si vous aimez les 80’, les gamins australiens de Parcels qui retourneront assurément le théâtre Overnight avec leur funk disco groovy.

Une programmation à écouter ci-dessous où les moins de 30 ans n’ont pas voix au chapitre ! On vous conseillera aussi Gaël Faye et son écriture élégante, Goncourt des lycéens avec son roman Petit Pays, auteur d’un des plus beaux clips de l’année, Tôt le matin tournée en Savoie et notre fée Leïla Huissoud qui a seulement 21 ans, sort de L’ombre et nous irradie d’une lumière généreuse et bienveillante.

Le festival Nouvelles Voix en Beaujolais aura lieu du 13 au 19 novembre.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Agenda Concert

Changezdair

Il est temps de Changer d’air !

Comme tous les mois de mai depuis 22 ans, on change d’air à Saint-Genis-Les-Ollières et consorts avec le festival qui ne manque pas d’air et de nouveaux talents du 21 au 25 mai !
Img-explosionsinthesky 2023nicksimonite

En finir ?

Notre cœur fait boom ce soir à l’Épicerie Moderne pour le concert complet depuis des lustres d’un groupe rarement venu dans nos contrées, Explosions in the sky.
Richardbellia-trasnbordeur

Bo le Transbo !

Le Transbo pour les lyonnais c’est comme l’andouillette Bobosse ou le pot de Côte. Depuis 34 ans, la salle de concert oscille entre artistes consacrés et découvertes musicales dans une pluralité d’esthétiques.
Cafedeladanse Femmessenmelent

Les Femmes S’en Mêlent 2023 !

Le festival Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) revient du 23 novembre au 8 décembre avec une programmation à la fois éclectique et intergénérationnelle alliant artistes nationales et internationales. De nombreux rendez-vous seront également proposés avec le dispositif Les Femmes S’engagent dont l’objectif est d’apporter plus d’égalité et d’inclusion dans les musiques actuelles.