Du 13 au 19 novembre auront lieu les 13ème Nouvelles Voix en Beaujolais. Et c’est important de préciser en Beaujolais puisque ce festival distille à partir de son camp de base du théâtre de Villefranche-sur-Saône sa bonne humeur et sa programmation ambitieuse dans 6 communes de son territoire, Arnas, Gleizé, Jassans-Riottier, Limas, Montmerlas-Saint-Sorlin et Ville-sur-Jarnioux.

Nouvelles voix 2017
Les Nouvelles Voix sont devenues au fil du temps l’incontournable rendez-vous des amateurs de découvertes de musiques actuelles plutôt francophones avec en prime des résidences, des concerts « citoyens » en direction de tous les publics comme à la maison d’arrêt mais aussi des concerts pédagogiques permettant la rencontre d’artistes (cette année Laura Cahen) avec les élèves du conservatoire.

Bref, un festival éclectique ouvert sur un public attentif à la musique innovante et prometteuse. Impossible de ne pas dénicher une trouvaille à son goût aux Nouvelles Voix !

Cette année est particulière puisque cela sera la dernière d’Alain Moreau, directeur du théâtre de Villefranche, figure tutélaire d’un accès à toutes les cultures dans le Beaujolais. Il assure que « le festival sera encore un peu plus métissé que d’habitude avec des artistes existentialistes dans le sens qu’ils sont des images de la société d’aujourd’hui. » Mais l’on est sûr qu’Alain continuera d’être un auditeur passionné et que l’on verra souvent sa silhouette de jeune homme déambuler dans les travées du théâtre. Année particulière avec une programmation rigoureusement originale mêlant la crème de la nouvelle chanson française aux futurs cadors de l’électro pop novatrice et du rap clairvoyant.

Festival Nouvelles Voix en Beaujolais 2017 – Théâtre de Villefranche

Vous ne raterez donc pas entre autre le Kid de Créteil Eddy de Pretto, crooner 3.0 à la poésie et la gestuelle fulgurante, la nouvelle Petite amie de la chanson française Juliette Armanet aux titres amples, miroirs de nos vies mornes, Clara Luciani, un monstre d’amour à la voix grave et marmoréenne ou encore Las Aves, le futur au présent de la pop mis en son par Dan Lévy de The Do, le rappeur Georgio définitivement in our mind, un homme heureux et accompli, la voix incroyable de Coely qui vous fera dresser les cheveux, Agar Agar qui vous fera aller très haut surtout si vous aimez les 80’, les gamins australiens de Parcels qui retourneront assurément le théâtre Overnight avec leur funk disco groovy.

Une programmation à écouter ci-dessous où les moins de 30 ans n’ont pas voix au chapitre ! On vous conseillera aussi Gaël Faye et son écriture élégante, Goncourt des lycéens avec son roman Petit Pays, auteur d’un des plus beaux clips de l’année, Tôt le matin tournée en Savoie et notre fée Leïla Huissoud qui a seulement 21 ans, sort de L’ombre et nous irradie d’une lumière généreuse et bienveillante.

Le festival ‘Nouvelles Voix en Beaujolais’ aura lieu du 13 au 19 novembre : www.theatredevillefranche.asso.fr