Jo et Jean, Jean et Jo, ils sont inséparables pour ce Pique-Nique, titre de leur premier album après un EP remarqué qui comportait déjà le sautillant Les hommes (ne sont plus des hommes) ou le slow empoisonné Idiot qui sonnent aujourd’hui différemment à l’ère des « balancetonmeetoo ».

Et si l’un des disques français de l’année était un melting pot de soul, de pop, de rocksteady et calypso ?

Mais attention, derrière le programmatique appel à la jouissance en ouverture avec Chanter Baiser Boire et Manger se cache une hypocondrie désenchantée de « deux âmes esseulés ». Jean avoue, « Il ne va pas très loin mon programme, je n’offre pas le salut à ton âme, rien que des peines un peu partagées ». Car derrière le vernis (à ongles ?) et le cigare, nos deux J voguent à vue sur un vague à l’âme vibrionnant. Le duo excelle dans l’écriture ironique malicieuse comme sur ces Eaux claires lucides très spectoriennes ou ce Je t’aurai, gonflé aux aphrodisiaques. Pas étonnant alors que Jo reprenne le mélancolique After laughter (come tears), classique soul de Wendy Rene qui fait écho au très beau titre dépressif, Un jour de plus un jour de moins. Heureusement La femme de chambre vient faire le ménage sur fond de guitares surf même si elle est inquiétante comme Sandrine Bonnaire dans La cérémonie de Chabrol. Ne fume jamais au lit est un hymne à lutter contre l’ennui qui donne envie de sauter sur son lit et de s’envoyer les oreillers à la figure.

Jo Wedin & Jean Felzine – Chanter, baiser, boire et manger

Jo et Jean jouent donc Le Jeu pendant ce Pique-Nique pétillant et pimenté. Ils jouent leurs rôles à la perfection, séduisante suédoise blonde au bras du brun bellâtre car « Jouer c’est important c’est se mentir un peu, jouer c’est amusant quand on est amoureux ». Ne vous fiez pas aux autocollants [Explicit] sur la pochette, il y a énormément d’implicite dans ce disque qui fait la nique à la nouvelle chanson française.

Jo Wedin & Jean Felzine - Les hommes (ne sont plus des hommes) - Session Live aux Labomatic Studios

Jo Wedin & Jean Felzine - Pique-nique

Jo Wedin & Jean Felzine - Pique-nique

Tracklist

Jo Wedin & Jean Felzine - Pique-nique
  1. Chanter Baiser Boire Et Manger
  2. Les Hommes (Ne Sont Plus Des Hommes)
  3. Les Eaux Claires
  4. Idiot
  5. Je T'Aurai
  6. After Laughter (Comes Tears)
  7. Un Jour De Plus Un Jour De Moins
  8. Femme De Chambre
  9. Ne Fume Jamais Au Lit
  10. Nez
  11. Levres Et Menton
  12. Hem
  13. Le Jeu

Les prochains concerts de Jo Wedin & Jean Felzine en France

DateSalleVilleTickets
19 Dec 2017La LaiterieStrasbourg, FranceAcheter un Ticket
13 Jan 2018Festival C'est du LiveVert-Le-Petit, FranceAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Jo Wedin & Jean Felzine - Pique-nique
4.5Note finale
Avis des lecteurs 4 Avis
+ d'articles et photos :
Partagez!11