Across the universe avec Triinu

Née en en Estonie, Triinu a quitté son pays natal pour l'Angleterre et la France. Elle réside à Paris depuis quelques temps et apporte une approche neuve à l'héritage des 90's et aux poèmes de Cohen. Elle sera une des découvertes de l'édition 2018 du Melodica Festival qui se tiendra à Paris les 9,10 et 11 février 2018.

Tu es d’origine estonienne si j’ai bien tout suivi. Comment es-tu arrivée à Paris ? Quelle est ton histoire avec la France ?

Triinu : Oui. Pour y vivre, je suis arrivée à Paris par avion, seule, avec une très grosse valise et une guitare, un jour d’été en 2007. Il devait faire beau parce que je me souviens que je portais des claquettes. Mon histoire avec la France a commencé avec les premiers mots que j’ai appris en français à l’école, j’avais 6 ans. Maintenant j’y habite depuis presque 10 ans. C’est ici que j’ai pris mon indépendance et ça c’est un lien très fort.

https://soundcloud.com/triinumusic/across-the-water-1

Comment es-tu venue à la musique ?

C’est assez étrange. Ma mère m’a racontée qu’un jour elle travaillait dans un studio de photographie et tout à coup elle a entendu une musique très très fort dans sa tête. Tellement fort qu’elle s’est évanouie ! Ensuite elle a appris qu’elle était enceinte. Donc, je dirais même que je suis venue AVEC la musique!

Quelle est l’histoire d’Across The Water ?

C’est une chanson née d’une petite histoire d’amour dans une ville où on entend beaucoup de cris de mouettes. Maintenant elle est immortalisée dans un enregistrement et va continuer sa vie dans chaque auditeur. C’est beau, je trouve. Comme quoi même les histoires d’amour mal vécues peuvent toujours servir à quelque chose !

Tu sembles faire pas mal de concerts. Tu les trouves facilement ?

Certains plus facilement que les autres. Mais j’attends avec impatience le moment où je pourrai déléguer ça à un tourneur !

Quels sont tes projets pour 2018 ?

Plus agir, moins parler.

TOP 10

1) Ton album préféré de 2017 ?

I Used To Be Clean de Viktor’s Joy.

2) Le disque que tu attends le plus en 2018 ?

Le mien.

3) Le disque qui va forcément te décevoir en 2018 ?

Je préfère tellement ne pas être déçue…

4) Le refrain ultime ?

Now I wanna be your dog !

5) Le meilleur endroit dans le monde pour faire un concert ?

Dans une forêt en Estonie par exemple.

6) Le meilleur endroit dans le monde pour voir un concert ?

Au premier rang.

7) Ta bande originale de film préférée ?

J’ai revu récemment Easy Rider et c’est génial.

8) Ton disque préféré de Sonic Youth ?

Goo.

9) The Beatles or The Rolling Stones ?

Inutile de choisir.

10) Ton plaisir coupable en musique ?

D’en vivre.

Triinu sera en concert au Melodica Festival (Paris).

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Howie Payne

On the road again with Howie Payne

L’ex-leader des Stands a fait mieux que tout le monde en 2017 en sortant deux disques. Il a en effet publié un album solo, le splendide Mountain et High Vibes, Home Recordings, une compilation de ses morceaux oubliés. Il s’apprête à venir jouer en France le temps de deux concerts au mois de février.
Festival Melodica 2017

Les harmonies folk du festival Melodica

La troisième édition du festival Melodica se tiendra à la fin du mois de janvier. Et attention ! Pour un tarif ridiculement petit, vous découvrirez des groupes de grande qualité.

Plus dans Découvertes

Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.
20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.
Armsarmourbandphoto

Au vent mauvais avec Arms & Armour

Gone with the winds. Le duo de Cleveland, Arms & Armour nous emmène loin en nous offrant en exclusivité son nouvel EP, The Winds ainsi que Last Trace of the World mis en images.
Holalis-foravila

Ola Hola Lis !

On découvre la barcelonaise Hola Lis grâce au jeune label clermontois Les Disques Bleus enregistrements qui sortira son nouvel album Foravila le 29 septembre.