SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Morikan, chanteuse vagabonde lyonnaise qui vous invite à voyager dans son univers 'melting poté' le jeudi 26 avril à A Thou Bout d'Chant avec Marion Cousineau. L'occasion de lui poser nos cinq questions rituelles et de découvrir sa playlist émotionnelle et personnelle.

Morikan en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

L’année dernière, juste après avoir enregistré le deuxième EP, nous avons joué pour la première fois les nouveaux morceaux à A Thou Bout d’Chant, à Lyon, avec Clément, en première partie de Luciole. J’étais très stressée et très émue, j’avais les larmes aux yeux dès les premières notes. Grosse vague d’émotions pendant tout le set !

Discographie

Ta rencontre en tournée ?

Ce n’était pas vraiment en tournée mais… Aimant beaucoup son travail, j’avais contacté Amélie les Crayons pour qu’elle m’écrive un texte. On était très prises à ce moment là toutes les deux, et le seul rendez vous que nous avons réussi à caler était entre deux trains, dans une gare… C’était court, mais ce fut une entrevue charnière pour moi, un vrai coup de foudre artistique et humain. Elle a écrit une chanson sur mon premier disque et elle venue chanter avec moi pour la sortie de mon deuxième EP. C’est une de mes plus belles rencontres et c’est une personne très importante dans ma vie aujourd’hui, j’ai beaucoup de chance d’avoir croisé sa route….

Morikan – Voir la mer

Ton anecdote dans le van ?

« Youpiiiiii on va jouer à Pariiiiiiis ! » Trente minutes plus tard sur l’autoroute: « euuuuh mais là on est direction Marseille en fait non ??????!!! » 


Ton prochain disque ?

En train de travailler dessus… Alors bon, je ne vais pas vous en dévoiler trop, mais peut être que si vous venez le 26 avril à A Thou Bout d’chant vous entendrez de nouvelles choses !


Ton prochain rêve ?

Allez, un rêve fou: un duo avec Noa, cette chanteuse me renverse complètement… Ou avec Sting !

Morikan – Serre moi

En écoute avec Morikan :

  1. James TaylorYou’ve got a Friend
    La chanson préférée de mon papa, que j’écoute depuis que je suis née. Elle me ramène à tout ce que j’aime, à ceux que j’aime, à ce pourquoi j’ai commencé la musique.
  2. NoaI Don’t Know
    Le subtil mélange de la musique world, de la pop. Et la voix de Noa. A couper le souffle
  3. DalidaIl venait d’avoir 18 ans
    Mais quel texte ! Mais quelle interprétation ! Dalida est, je crois, la chanteuse que j’admire le plus. Il fallait beaucoup de classe et beaucoup de force pour interpréter cette chanson, qui d’autre qu’elle pouvait le faire ?!
  4. Natasha AtlasMon amie la rose
    Cette idée de mélanger la chanson française, l’oriental, avec une touche d’électro. Je ne m’en lasse pas.
  5. BourvilLe p’tit bal perdu
    Chef d’oeuvre de composition, la mélodie et l’harmonie sont à la fois complexes et simples à écouter. L’atmosphère qui se dégage de cette chanson est incroyable, nostalgique et entraînante en même temps.
  6. Oxmo Puccino feat K-ReenLe jour ou tu partiras
    Le texte est magnifique, j’adore la plume d’Oxmo Puccino Et la voix de K-Reen… je devais avoir 12 ou 13 ans la première fois que j’ai entendu ce morceau, je l’écoute encore aujourd’hui avec autant de plaisir.
  7. StingThe Book Of My Life
    J’aime beaucoup l’album dont est tiré ce titre, il mélange plein de sonorités différentes. Je suis fan de Sting et de Police, les chansons sont écrites avec tellement d’idées géniales ! Je suis extrêmement admirative de la carrière de ce chanteur.
  8. Claude DebussyClair de lune
    Douceur et nostalgie… on est immédiatement plongé dans quelque chose de très intense et très beau. De plus j’ai des souvenirs forts rattachés à ce morceau, il me rappelle plein de gens que j’aime.
  9. Kate BushBabooshka
    Comme Pour Sting, j’adore ses partis pris audacieux. Ses morceaux et sa voix sont uniques. Elle a quelque chose d’irréel qui me fascine. On a fait une reprise d’un de ses morceaux dernièrement avec ma sœur, la chanteuse Billie.
  10. Piers FacciniA Storm Is Going To Come
    Je l’ai vu au moins trois fois en concert… le mélange folk et world de sa musique est un régal ! Clément qui m’accompagne sur scène est aussi un grand fan, on écoute souvent ses albums.

Morikan sera en concert le jeudi 26 avril à Lyon (A Thou Bout d’Chant)
Plus d’infos sur la page facebook de Morikan.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Morikan © Fabrice Buffart

Morikan vit !

Il y a trente ans sortait en Italie d’abord puis en France le Born to be Alive de Patrick Hernandez, tube 56 fois disque d’or vendu à près de 27 millions d’exemplaires qui permet à son interprète d’engranger entre 800 et 1500 euros par jour, plus un jour de fête de la musique !
Billie fait son French Kiss

Billie à l’appel

Au Club Transbo à Lyon, c’est devenu une institution, on roule des pelles aux artistes du cru en leur proposant une carte blanche pour découvrir leur répertoire et leurs coups de cœur, accompagnés sur scène d’invités de leur choix.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]