Jeff Tweedy – Warm

Avant de revenir réchauffer nos cœurs l'été prochain avec Wilco dans des salles à dimensions humaines, Jeff Tweedy publie son premier album solo. Et nous réchauffe le cœur même en étant de l'autre côté de l'Atlantique.


Le premier disque d’Uncle Tupelo (donc le premier disque de Tweedy) a bientôt trente ans. Malgré le temps qui passe inexorablement, l’écriture de Tweedy conserve toujours sa fraîcheur et son efficacité. Le premier disque d’Uncle Tupelo s’appelait No Depression et était au final assez prémonitoire sur les presque trente ans qui ont suivi. Wilco s’est imposé comme une des formations américaines les plus passionnantes (la plus passionnante ?) et a enterré toute la concurrence. Et comme tous les membres de Wilco, Tweedy aime bien prendre la tangente. Warm fait suite à Sukierae, un disque enregistré avec son fils Spencer. On retrouve d’ailleurs ce dernier sur Warm ainsi que Glenn Kotche et Tom Schick.

Jeff Tweedy – I Know What It’s Like

« Notre grand poète américain de l’ironie et de la consolation » comme le décrit George Saunders publie ce disque et son autobiographie, xadLet’s Go (So We Can Get Back): A Memoir of Recording and Discording with Wilco, etc. de manière concomitante. Marqué par la mort de son père (la splendide Don’t Forget), ce disque compte les meilleures chansons que Tweedy ait écrite depuis une paire d’années. Autobiographique, Warm désarme par sa riche simplicité. Les chansons défilent et nous donnent envie de laisser nos disques de Chris Robinson et de Ryan Adams sur le bord de la route. Route qu’a prise Tweedy pour écrire ces onze petites merveilles.

Jeff Tweedy - WARM

Warm de Jeff Tweedy est disponible chez DmBp Records.

Jeff Tweedy - Warm

Tracklist : Jeff Tweedy - Warm
  1. Bombs Above
  2. Some Birds
  3. Don't Forget
  4. How Hard It Is For A Desert To Die
  5. Let's Go Rain
  6. From Far Away
  7. I Know What It's Like
  8. Having Been Is No Way To Be
  9. The Red Brick
  10. Warm (When The Sun Has Died)
  11. How Will I Find You?

Jeff Tweedy – Warm
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.
Wilco @Le 106 19 juin 2019

Le roi Tweedy

Wilco réédite Summerteeth et Jeff Tweedy annonce un nouveau disque solo. Que demander de plus ?
Benedict Benjamin

Bonjour Benedict Benjamin !

Benedict Benjamin est en réalité Ben Rubinstein, le leader des très discrets The Mariner’s Children et des Peggy Sue. Benedict Benjamin ne devrait pas être discret très longtemps. Ses chansons devraient faire chavirer les cœurs des amateurs des Leisure Society et des Fleet Foxes.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.