Marie-Flore @ L’International

Mettons d'emblée les choses au clair : j'avais adoré l'EP de Marie-Flore, More than thirty seconds if you please, lorsque celui-ci était miraculeusement tombé entre mes mains quelques semaines plus tôt et me réjouissais donc d'assister à la mise en live de ces quelques pistes qui avaient su trouver leur chemin vers mon cœur de musicophile.


Il est 21h, il fait froid dehors, chaud dedans, un verre de rouge imbuvable à la main, pas de doute on est au bon endroit.
Devant un sous-sol comble, Marie-Flore fait son entrée, toute timide qu’elle est, un petit bout de femme qui s’excuserait presque d’être là.
Et ce sera là le cœur du problème tout au long du set : Marie-Flore est une fille talentueuse mais qui, passez moi l’expression légèrement machiste, manque de couilles.
Je m’explique : toute menue, elle se cache derrière une énorme guitare électrique et une frange qui cache ses yeux, nous dérobant de ce fait à toute communication d’expression, n’habitant véritablement aucun de ses mots.
Plus les chansons passent et moins je retrouve cette prise de risque et cette volonté d’abattre des cadres pré-fabriqués qui m’avaient séduit.

Pourtant la demoiselle ne manque pas de ressources: une voix tendre mais assurée et maîtrisée, un maniement de la guitare sans faille et qui colle parfaitement aux styles entre lesquels elle vogue, et de l’idée par dessus le marché! Seulement, bien que déjà convaincu par ses qualités, j’ai eu la nette impression qu’elle, ne l’était pas.
Peut être qu’à trop vouloir éviter les étiquettes elle finit par n’embrasser aucun style et donc laisser dans le vague ? Peut être manque-t-elle tout simplement d’assurance et de foi en ses créations (ce dont elle aurait tort) ?

Je continue dur comme fer à me repasser les huit morceaux de son EP et me dit que pourtant tout est là, que les défauts dont j’ai été le témoin ce soir ne seront sûrement qu’un accident de début de parcours, que ce concert poisson blanc-légumes vapeur n’est tout simplement pas digne de celle qui m’avait enchanté en me susurrant ses pop-folk songs désabusées.
Sans rancune !

Discographie

1 réponse sur « Marie-Flore @ L’International »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Laura Cahen au piano

La chant-tisseuse

Non, je ne parlerai pas de William Sheller, ni de la profonde influence de cet artiste sur plusieurs générations de chanteurs et mélomanes français. Et de l’album de reprises Simplement Sheller, en 16 titres chantés par une ribambelle éclectique d’interprètes de la chanson française contemporaine (1), sorti le 13 octobre, et célébré le 17 octobre […]
Marie-Flore @ Paroles et Musiques, Saint-Etienne | 18.05.2022

Photos : Marie-Flore & Théophile @ Paroles et Musiques, Saint-Etienne | 18.05.2022

C’est chouette les photographies de Fabrice Buffart quand on n’a pas pu rejoindre le festival stéphanois Paroles et Musiques du 16 au 22 mai et le concert de Marie-Flore. Huit heures coincé sur l’A7 à cause d’un camion renversé par quarante trois degrés Celsius mais sauvé par l’écoute de Je sais pas si ça va […]
Paroles et musiques 2022

Paroles & Musiques du 16 au 22 mai !

Le festival Paroles & Musiques de Saint-Etienne reprend enfin de la voix du 16 au 22 mai après deux années blanches avec la crème de la chanson en français mais aussi des concerts dans les bars de la ville avec Paroles de Zinc, des ateliers autour de la visibilité des femmes dans le milieu des […]
Marie-Flore

Revoir Marie-Flore

Le téléphone pleure même s’il prend des couleurs avec Marie-Flore. Je sais qu’il est tard est le deuxième extrait du futur album au spleen resplendissant après Mal Barré.

Plus dans Concerts (live reports)

Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Photos : Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Lescop fait son grand retour avec un troisième album Rêve parti qu’il a défendu sur la nouvelle scène de La Rayonne à Villeurbanne sous l’œil acéré de Fabrice Buffart.
Alela Diane@ Espace Albert Camus (Bron) | 23.11.2023

Photos : Alela Diane @ Espace Albert Camus | 23.11.2023

Ah Alela ! Notre histoire d’amour se poursuit avec Alela Diane qui une fois de plus a soigné bien des maux en chansons avec ses deux formidables musiciennes sur la très belle scène de l’Espace Albert Camus de Bron près de Lyon.