Chaque venue aux Nuits de Fourvière du farfadet funambule italien, Vinicio Capossela est un moment de partage et d’humanité. Il revient cette année pour la quatrième fois dans l’immense nef de l’Opéra de Lyon, voyageur en chef de l’ « Orque-estre » pour une soirée unique et assurément inoubliable.

Vinicio Capossela © Fabio Benato

Vinicio Capossela © Fabio Benato


Les Nuits de Fourvière aiment Vinicio Capossela et celui-ci leur rend bien. Et nous, nous chérissons un artiste qui à chaque concert surprend et vous embarque entre tradition et modernité. Avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Stefano Nanni, il sera le capitaine Nemo à bord de cette immense vaisseau (pas fantôme) pour présenter son nouveau disque de philosophie, poésie et de dénonciation, Ballate per uomini e bestie où les hommes sont souvent bêtes et les bêtes souvent des hommes. Il souhaite que cet onzième album soit « un cantique pour toutes les créatures, pour la multiplicité, pour la fracture entre les espèces et entre l’homme et la nature ».

Queste sono ballate per uomini e bestie,
nate in tempo di rinnovate pestilenze.
Ballate nate per obliare la peste,
finiscono per farne materia del canto,
che è un modo di fortificare anticorpi.

Au Moyen Age, Vinicio Capossela jouerait dans les foires, les marchés, sur les parvis des églises, les places des villages. Aujourd’hui c’est l’Opéra de Lyon qui l’accueille et c’est une bonne nouvelle pour un lieu qui s’ouvre de plus en plus à d’autres publics, d’autres esthétiques avec notamment l’Opéra underground ou les concerts l’été du péristyle. Mais peut-être entendra t-on le feu follet d’Irpinia paraphraser Lennon s’adressant à demi mot à la Reine Elisabeth et à la noblesse britannique demander : « pour les personnes aux places les moins chères, taper vos mains, pour les autres, secouer juste vos bijoux » avant de faire trembler le Royal Albert Hall avec Twist and shout. Ce qui est sûre, c’est que cette soirée du jeudi 11 juillet avec l’ami altruiste Vinicio Capossela sera mémorable que l’on soit homme ou bête. le concert sera précédé de la projection de Prova d’orchestra de Federico Fellini (1h12)

SK* et les Nuits de Fourvière vous proposent d’embarquer à l’Opéra de Lyon le jeudi 11 juillet avec Vinicio Capossela en répondant à la question suivante avant le 5 juillet, les plus rapides remportent la mise.

1 : Devenez fan de la page Facebook de Soul Kitchen
2 : Répondez à la question suivante

2X1 places pour Vinicio Capossela avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon
Envoi

Vinicio Capossela – Ballate per uomini e bestie

Prova d’orchestra – Scène finale (Federico Fellini)

Le Sirene di Vinicio Capossela & MB Strings Orchestra – Sponz Fest 2018


Tracklist : Vinicio Capossela - Ballate per uomini e bestie
  1. Uro
  2. Il Povero Cristo
  3. La Peste
  4. Danza Macabra
  5. Il Testamento Del Porco
  6. Ballata Del Carcere Di Reading
  7. Nuove Tentazioni di Sant'Antonio
  8. La Belle Dame Sans Merci
  9. Perfetta Letizia
  10. I Musicanti Di Brema
  11. Le Loup Garou
  12. La Giraffa Di Imola
  13. Di Città In Città (... E Porta L'Orso)
  14. La Lumaca

Vinicio Capossela - Ballate per uomini e bestie