Bill Fay ‎– Countless Branches

Adulé par les membres de Wilco et de War On Drugs, vénéré par Jim O'Rourke et Ed Harcourt, Bill Fay est définitivement sorti de sa retraite à l'âge de 76 ans avec la sortie de Countless Branches.


Tout avait pourtant bien commencé. Repéré par Terry Noon de Them au milieu des années 60 alors qu’il était étudiant aux Pays de Galles, Bill Fay a publié un premier album chez Decca Records qui est du même tonneau qu’un disque des Rolling Stones ou de Love. A un détail près… Bill Fay n’en vendit quasiment aucun et fut contraint de sortir le suivant chez Time Of The Last Persecution en 1971. Quelques mois après, Fay perdit brutalement son père et vit l’industrie musicale se détourner de lui. Délicat et discret comme ses chansons, Bill Fay n’insista pas et arrêta la musique. On apprend, en lisant l’article que lui consacre le New York Times, qu’il gagna sa vie comme gardien de parc à Londres ou en travaillant dans une poissonnerie.

Bill Fay – Filled With Wonder Once Again

Depuis les années 70, Bill Fay jouissait d’un culte absolu et ses disques étaient régulièrement réédités. En 2012, Dead Oceans (Destroyer, Shame) créa l’événement en mettant fin à 40 ans de silence en publiant Life Is People. Jamais distribuée aux Etats-Unis pendant la première partie de sa vie, la musique de Fay ressuscitait grâce à un label basé dans l’Indiana.

Discographie

Les chansons de Countless Branches sont aussi belles que les précédentes chansons de Bill Fay. Et comme les futures… Avec quelques notes de piano et une paire de rimes, Bill Fay suspend le temps et nous emmène avec lui dans des chemins monochromes somptueux. Produit par Joshua Henry (un des rares américains a avoir grandi en écoutant Garden Song ou The Sun Is Bored), Bill Fay écrit des chansons qui sont du niveau de celles d’un Nick Drake ou d’un Arthur Lee. Ecoutez-le.

Bill Fay - Countless Branches

Countless Branches de Bill Fay est disponible chez Dead Oceans/PIAS.

Bill Fay - Countless Branches

Tracklist : Bill Fay - Countless Branches
  1. In Human Hands
  2. How Long; How Long
  3. Your Little Face
  4. Salt of the Earth
  5. I Will Remain Here
  6. Filled with Wonder Once Again
  7. Time's Going Somewhere
  8. Love Will Remain
  9. Countless Branches
  10. One Life Tiny
  11. Don't Let My Marigolds Die (Live In Studio)
  12. The Rooster
  13. Your Little Face (Acoustic Version)
  14. Filled With Wonder Once Again (Band Version)
  15. How Long
  16. How Long (Band Version)
  17. Love Will Remain (Band Version)

Bill Fay ‎– Countless Branches
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
2 réponses sur « Bill Fay ‎– Countless Branches »

Je rêve ou les accords de guitare sont ceux d’Imagine de Lennon ? Qui a copié sur qui ?

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

A Singer Must Die au grand théatre d'Angers © Jérôme Sevrette

ASMD parade d’amour

Je raccroche. Il vient de se passer presque une heure que je n’ai pas vue passer.
Bill Fay - Who Is The Sender?

Bill Fay l’exploit de sortir un deuxième album en trois ans

Égaré pendant trois décennies dans ses habits de secret bien caché de la pop anglaise, Bill Fay est revenu dans le monde des vivants avec un album en 2012. Les orphelins de Time of the Last Persecution ont trouvé une nouvelle famille avec les chansons de Life Is People. La famille va de nouveau s’agrandir […]
Top 2012 - SOUL KITCHEN

Top album & more 2012

Bon sang de bonsoir, pensais-je hier, en me renversant sur mon fauteuil en cuir, un verre de scotch dans une main et une attachée de presse dans l’autre, l’année 2012 était enfin terminée. Trois cent soixante-cinq jours de dur labeur à trimer pour le plaisir de vos oreilles, esclave de la musique enchaîné à mon […]
Bill Fay - This World (video)

clip : Bill Fay – This World

Après 30 ans de silence, le singer songwriter Bill Fay sortait le 21 août Life Is People, contenant une reprise parfaite du déjà parfait Jesus, etc de Wilco. DiscographieBill Fay

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.