Ce dimanche, la Coopérative de mai accueillait un grand nom de la musique française : Yann Tiersen, ainsi que sa première partie : le duo berlinois Lonski & Classen, qui en plus de leur set intègre les cœurs dans celui de Yann Tiersen.
Lonski & Classen
Yann Tiersen
Yann Tiersen s’est fait connaitre du grand public pour avoir signé les bandes originales de films comme le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Tabarly ou encore de Goodbye Lenin. Mais il ne faut pas s’arrêter là. En effet Yann a également composé de merveilleux albums tel que La Valse des monstres, l’Absente ou son dernier Dust Lane pour ne citer qu’eux. Yann Tiersen vient de la musique classique de par sa formation, il en a gardé les rouages tout en se l’appropriant et en la rendant contemporaine. Il mêle les instruments classiques à des sons électroniques, parsème des accords de guitares électriques saturées et des cœurs lyriques. Certains passages se rapproche même du trip hop, un passage du titre Dust Lane n’étant pas sans rappeler Versus de Ez3kiel. Multi-instrumentiste, il jongle avec les instruments, parfois même au sein d’un même morceau. Il va du violon au clavier en passant par des instruments jouets. La musique de Yann est construite comme un long métrage, chaque morceau évolue, suit la même trame narrative que pourrait adopter un film, passant du lyrisme presque onirique à des sons martelés, puissant et épiques, les émotions s’entrechoquent, se transforment. On se surprend à fermer les yeux et à voyager au fil du son, la musique de Yann Tiersen peut avoir les mêmes effets qu’une drogue, mais en mieux. On pardonnera facilement à Yann Tiersen de ne pas être très proche de son public pendant le show tellement les émotions qu’il nous procure sont puissantes, il vit sa musique et semble presque nous avoir oublié tout comme nous oublions que nous sommes dans une salle de concert. Plus qu’un concert, Yann Tiersen nous a offert un voyage dans l’espace et le temps.
Yann Tiersen s’apprête à publier Portrait, une somme de 25 titres, nouvellement enregistrés (titres sortis dans sa carrière) ainsi que trois nouveaux morceaux dont Closer, enregistré avec Blonde Redhead et désormais disponible.
Quatre ans ! Il aura fallu attendre quatre ans pour avoir le droit d’entendre la suite de La Grande. On vous rassure tout de suite : le résultat est à la hauteur des espérances.
Yann Tiersen – Another Shore Yann Tiersen en version lutte des classes avec Another Shore, mini symphonie bruitiste où l’on malmène un poulet. Yann Tiersen et sa bande seront en tournée aux Etats-Unis tout le printemps avec Skyline sorti l’an dernier en France et le 17 avril sur le continent nord américain.
C’est déjà l’été et les premiers festivals. On entend déjà les recalés de l’euro-million se plaindre des tarifs prohibitifs de certains concerts et des programmations photocopiées. Petit focus sur trois évènements Rhône alpin où vous pourrez vous en mettre plein les esgourdes sans dépenser un cents.
Yann Tiersen était à l’Épicerie Moderne de Feyzin pour présenter son dernier album, Dust Lane, accompagné du groupe très prometteur Nestor is Bianca pour leur tournée mondiale. Deux groupes que je vous conseille fortement.
En avril il faut se découvrir, goûter au soleil enivrant et aux terrasses bienveillantes mais aussi découvrir tous les chouettes concerts qui fleurissent dans les petites salles lyonnaises. Sélection subjective et donc forcément rigoureuse et indispensable…
C’était encore la vie de château à Feurs avec une équipe qui se démène avec ou sans covid à ambiancer un territoire. SK* et Fabrice Buffart ont choppé le virus de cette salle conviviale à la programmation impeccable comme avec Claire days et sa pop mélancolique sur son 21.
Retour en images sur une double soirée pleine de surprises avec des titres du deuxième album d’Yves marie belloT, Grand Plongeoir (rendez-vous le 6 novembre à A Thou Bout D’Chant pour sa sortie) et l’explosive Emilie Marsh avec la participation de Buridane. C’était après 21 heures sous l’objectif aimant et oblatif de Fabrice Buffart.
Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas comprendre que Louise Combier est une future immense artiste sur les traces de Barbara ou de Pomme. Son timbre de voix, son assurance fragile ou sa fragile assurance séduisent et subjuguent. Le public présent dans l’écrin de la Salle Léo Ferré à Lyon pourra dire, « J’y…
Le Fil était en lutte ce samedi 3 octobre à Saint-Etienne. En lutte pour proposer une soirée pop qui devait avoir lieu le 1er avril à La Maroquinerie et faire découvrir la richesse de l’émergence artistique stéphanoise avec Fils Cara, La Belle Vie, Cœur, Terrenoire et Zed Yun Pavarotti. En lutte pour ne pas faire…
Belle fin d’après-midi au théâtre Comédie Odéon où se déroulait la finale du tremplin À Thou Bout d’Chant, la salle de concert dédiée à la chanson en français devenue grâce au Covid l’épicentre des concerts lyonnais avec sa jauge intimiste. Six groupes ou artistes étaient à l’honneur en ce dimanche 27 septembre avec des projets…
On n’a pas fini de vous faire aimer Lise Cherhal pourrait être le slogan du temple lyonnais de la chanson en français À Thou Bout d’Chant avec un concert pétaradant et chatoyant de son projet 28Saphyr et en ouverture et en combi la pop poétique et drolatique d’Esther & Monsieur.
[…] la Coopérative de Mai, c’est à l’Elysée Montmartre que nous croisons à nouveau Yann […]