Vinicio Capossela, notre barde barbu italien préféré revient avec un titre, La parte del torto avant un nouvel album le 21 avril, Tredici canzoni urgenti.
News
L’actu musique, pop, rock, électro des meilleures nouveautés de la scène musique actuelle : sorties d’albums, agenda concert et autres news sélectionnés par la team de Soul Kitchen du meilleur de la musique, illustrés en vidéos ou streaming gratuit.
▸ Tous les artistes et les articles qui leur sont consacrés sont regroupés ici.
Le Fair, premier dispositif d’aide au démarrage de carrière et de professionnalisation des artistes des musiques actuelles s’associe à YouTube Music en 2023 pour développer l’offre de formation proposée aux lauréats du Fair avec à la mise en place d’un séminaire artistique, mais également de formations dédiées et personnalisées sur la plateforme.
L’univers sans images serrait déjà le cœur mais Dom La Nena avec le Quatuor Momentum qui accompagne ce soir à l’Opéra de Lyon Gabriel Kahane nous saisissent par leur communion musicale.
Protomartyr a vu le futur et il ressemble à Orange Mécanique mâtiné de Severance. Make Way nous indique donc une direction que l’on espère dystopique.
Le plus grand groupe invite la meilleure actrice sur leur nouveau titre, The Girl Is Crying In Her Latte. Cate Blanchett danse pour les Sparks et nous on pleure de bonheur dans notre latte !
Pierre Guénard (Radio Elvis) poursuit sa route en solo avec son formidable premier roman Zéro Gloire dans la veine de Nicolas Mathieu.
Rodney Crowell sortira The Chicago Sessions le 5 mai 2023 chez New West Records, dix titres produits par Jeff Tweedy et enregistrés par l’ingénieur du son Tom Schick au Loft, le QG de Wilco à Chicago.
Le piano comme antidote au spleen ou peut être pour l’accompagner et ne pas sombrer. La pianiste canadienne Alexandra Stréliski suspend le temps en ajoutant à son élégie un quatuor à cordes qui décuple l’émotion et les larmes.
Chanter les classiques de la poésie française n’est pas neuf, des Frères Jacques à Yves Montand, de Brassens à Ferré en passant par Ferrat, Murat ou Ridan avec Du Bellay. Louis Arlette apporte sa french touch de fraîcheur avec À son âme, poème ironique et lucide sur l’imminence de la mort que Ronsard a écrit […]
Le Bleu de Miossec c’est un peu le Noir de Soulages. Il y a malgré tout beaucoup de lumière. « Tout est bleu, tout est bleu quand le noir s’en va. Et même s’il en reste toujours un peu, de loin ça ne se voit pas. »
De l’étreinte musicale. Alela Diane a beaucoup d’amour à donner alors elle sort deux nouvelles versions d’Of Love extraites de son dernier album Looking Glass.
Jay-Jay Johanson aime Brahms et nous aussi mais il n’est pas alone in Babylone, mais avec sa mie pour un câlin charnel.
Leon est un compagnon fidèle qui vibre pour Dom La Nena depuis longtemps. Il donne de la voix pour mieux nous faire marcher sur l’eau dans une valse lente à la nostalgie nitescente.
Arigato Massaï nous fait marcher, non, nous fait courir avec ANEW.
Sixième album pour le suédois Kristian Matsson alias The Tallest Man On Earth, Henry St. sort le 14 avril 2023 chez Anti et l’on peut écouter un premier extrait, Every Little Heart.
Albin de la Simone touche au cœur une fois de plus. Avec Petit petit moi et sa myriade de photos envoyée par les fans, on est envahi par un tsunami de tendresse.
Notre peasant préféré de Newcastle Richard Dawson chevauche une monture imaginaire pour mieux nous dépayser avec Horse and Rider extrait de son génial dernier album, The Ruby Chord.
Retour sur terre pour Talisco avec un titre, Human qui annonce un nouvel album.
« Ne dépouillez pas la femme de son mystère » écrivait Friedrich Nietzsche. C’est souvent elle qui pourtant nous dépouille de nos certitudes et de nos illusions. Jean Felzine adapte magistralement en français le She’s a Mystery to Me chanté par Roy Orbison paru en 1989 sur son album posthume.
Miossec nous conte son épopée automobile. On prend alors la route à rebours où les voitures sont des compagnes, presque des amantes défuntes.
Arigato Massaï invite Marilyn, Josephine, Venus, Audrey, Elisabeth et bien d’autres pour les chœurs de son nouveau titre, P.W.Y.H.D.
Vous revenez d’une journée de boulot pas folichonne. Vous allumez la radio pour entendre la bornée vous expliquer les bienfaits d’une réforme qui défonce les jours heureux. Vous éteignez la radio. Et vous partez en quête de sérénité, d’ailleurs et vous tombez sur Initials MB et sa wah wah d’un autre âge.
C’est la bonne surprise du jour, Belle and Sebastian sort un titre en avant première de leur nouvel album, Late Developers ce vendredi 13 janvier chez Matador.
De beaux lendemains. C’était le titre d’un formidable roman d’un immense écrivain, Russell Banks décédé ce 8 janvier qui nous avait bouleversé. Albin de la Simone avec Les cent prochaines années qui annonce son nouveau disque le 3 mars remue notre spleen au présent.
Vaut-il mieux être amoureux qu’être heureux ? On s’est tous un jour posé cette question. Martin Luminet nous bouleverse dans ce clip renversant qu’il a réalisé.
Le plan n’a pas changé. Embrasse Moi roule des pelles électro pop décalées répétitives roboratives et addictives.
C’était il y a 25 ans. Tout était bien différent. Chacun sa peine même si l’on a beaucoup soufflé sur les ecchymoses. Superflu revient dans nos oreilles en mettant à disposition ses trois albums, Et Puis Après On Verra Bien (1998), Tchin Tchin (2000) et La Chance (2007) sur les plateformes numériques.
Après au bord de la nuit, Auren invite la demoiselle Jeanne Cherhal à être Vivante de jour comme de nuit.
Point de top ici mais des tips. Et en 2022, si vous n’avez pas écouté le geste punk d’Astéréotypie avec Aucun Mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, vous serez passés à côté d’un disque vivifiant, revigorant et stimulant.
La troisième saison de la série midinette Emily in Paris est disponible sur la plateforme dont on ne prononce pas le nom avec une bande originale qui fait la place belle aux groupes français indépendants.