Vidéo : LO – Amsterdam

On avait quitté LO mort-né, on le retrouve à Amsterdam ou plutôt avec Amsterdam vu comme une femme libre et revêche.

Vidéo : Odezenne – Géranium

Chez Vian, un nénuphar poussait dans le poumon droit de Chloé et la maladie était repoussée un temps par traitement florale. Odezenne « fait pousser bien les géraniums » avec peut-être les larmes tirées à chaque écoute d’Une danse de mauvais goût, l’une des grandes chansons de cette année avec Mansfield.TYA.

Vidéo : Les Louanges – Pigeons

Avec son nouveau titre Pigeons, Vincent Roberge alias Les Louanges semble être le dindon de la farce avec une chanson introspective après les excès, la fatigue, les aléas et peut-être la lassitude de deux ans de tournée.

Vidéo : John Moods – Talk To Me

The return of the Mullet. C’est le Daily Star qui l’annonce, 2021 sera l’année du retour de la coupe ramasse miettes façon Patrick Swayze dans Ghost ou Chris Waddle au Vélodrome de Marseille. Jonathan Jarzyna (Fenster) prend les devants capillaires avec son projet John Moods et son titre Talk To Me.

Vidéo : Mogwai – Ceiling Granny

C’est sans doute le morceau le plus efficace du dernier album de Mogwai, As The Love Continues. Ceiling Granny est comme un ride en skate, plein de soif de vivre, de liberté, d’insouciance : un paradis perdu où l’on ne craint plus Satan et où l’on survit à sa jeunesse.

Vidéo : The Snuts – Glasgow

The Snuts est the next big thing venue d’Ecosse avant la suivante. Ils viennent de sortir un premier album, W.L. chez Parlophone dont est extrait ce Glasgow pétaradant.

Vidéo : Phosphore & Gyslain.N – Danse avec les mots (prod. Yondo)

Hasards ou coïncidences, alors que Jupiter sans Jupiler nous gratifie d’une semaine de vacances et que s’est éteint L’horloger de Saint Paul, Phosphore et Gyslain.N nous baladent dans Lyon, mais comme avec Tavernier, la ville est un décors pour des visages, des figures auxquels nous ne sommes pas assez attentifs.

Vidéo : John Grant – The Only Baby

Le général Grant est de retour et il n’est pas content. Hate is magic too. Avec The Only Baby, John Grant nous embarque pour presque 10 minutes d’introspection, du calme vers la tempête.

Vidéo : Recreation! – Tonight

Pendant que notre sainteté nous donnait l’absolution, on se lâche ce soir avec le Tonight du quintette marseillais Recreation! au groove sensuel et chaleureux.

Vidéo : JP Goulag – Dying Breed

« Notre univers n’est-il pas une cellule de condamnés à mort ? » écrivait Soljenitsyne dans L’archipel du Goulag qu’il connaissait bien. Depuis que certains départements sont passés rouge sang, on a l’impression d’être en-caverné non pas dans nos monastères intimes mais du fait du cancanage permanent des réseaux asociaux.

Vidéo : Crimi – Chi ci talia ?

Oubliez les codes, brisez les cases, abolissez les frontières. Avec Chi ci talia ? Crimi nous promène en fanfare avec cette Nenia, cet air lent et mélancolique joué lors de funérailles en Sicile avant de bousculer notre oreille et surtout notre regard sur autrui avec cette soul matinée de funk venue de cette Sicile métissée…

Vidéo : Black Midi – John L

On attend l’album de Black Midi comme le messie. D’abord en souvenir d’une claque phénoménale au TINALS 2019 dans un club surchauffé et chapeauté. Et surtout avec ce John L au clip monstrueux chorégraphié par Nina McNeely (Gaspard Noé, Rihanna).

Vidéo : KCIDY – Souterrains

Cela fait un moment que l’on est dans un souterrain et que l’on veut en sortir. Alors on monte dans le bus magique de KCIDY où la ligne de vie croise la ligne de cœur.

Vidéo : Louis-Jean Cormier – L’ironie du sort

On avait quitté Louis-Jean Cormier quand la nuit tombe, à croire en rien en mars 2020. On le retrouve avec L’ironie du sort où le piano a fait la place à une ambiance jazzy pour un titre sur la douleur de l’absence.

Vidéo : Terrier – Rue des Pervenches

Terrier est un chaud lapin. Après sa traversée punk, il dévale la Rue des Pervenches, machine à faire jaillir les souvenirs de Landeronde et de sa Vendée natale.

Vidéo : Mustang – Fils de Machin

Le dernier scopitone de Mustang raille le népotisme et l’entre-soi. Fils de Machin est extrait de Memento Mori leur nouvel et meilleur album à ce jour.

Vidéo : Lambchop – A Chef’s Kiss

C’est quoi la beauté ? C’est l’ombre d’une main dans un noir et blanc sépulcral. C’est une voix reconnaissable aux premiers mots. C’est ce baiser qui vous paralyse, vous électrise, vous hypnotise.

Vidéo : Antoine Wielemans – Sel

Le sel de la vie. On a besoin parfois de donner du goût à un plat, ici Antoine Wielemans (Girls in Hawaii) nous redonne un peu d’appétence malgré les cœurs en hiver.