Vidéo : It It Anita – Cucaracha

Bon, on ne va pas vous mentir, It It Anita est un groupe à voir sur scène. Ces belges sont furieusement sympathiques et cintrés. Ils envoient du pâté, de la sueur et jouent la Cucaracha mieux que quiconque. Bon ok, elle diffère un peu de l’originale.

Vidéo : Jónsi – Sumarið sem aldrei kom

L’été qui n’est jamais venu. Sumarið sem aldrei kom. Belle métaphore de notre époque. Mais là c’est l’hiver qui ne viendra peut être pas au grand dam des stations de skis que tout le monde pratique massivement comme les librairies, les restaurants et les bars branchouilles.

Vidéo : Birds On A Wire – Sur la place

En ce mardi jupitérien, nous avons grandement besoin de beauté. Mais Jeremiah, Rosemary Standley, Dom La Nena, Rana Gorgani et tous les participants à cette merveille de mise en images du classique de Brel, Sur la place nous envoient un tsunami d’harmonie, de grâce et de force pour survivre dans les arènes chaotiques de nos…

Vidéo : Brisa Roché & Fred Fortuny – Last Song

Une voix, un musicien ou vice et versa. Brisa Roché et Fred Fortuny sont étroitement unis depuis Takes en 2007 mais Freeze Where U R le 5 février 2021 chez Black Ash et December Square est plus qu’un aboutissement.

Vidéo : The Besnard Lakes – Raindrops

The Besnard Lakes sont libres, au revoir Jagjaguwar, bonjour Full Time Hobby pour leur sixième album, The Last of the Great Thunderstorm Warnings le 29 janvier 2021.

Vidéo : Pierre Richard – Nyctalope

Nyctalope. Les enfants adorent ce genre de mot, faussement compliqué et possiblement sulfureux. Pierre Richard s’en empare goulûment pour un disque, Nuit à Jour en souvenir du formidable spectacle Petit Éloge de la Nuit, écrit par Ingrid Astier et mis en scène par Gérald Garutti.

Vidéo : LO – Mort-né

On est pas sérieux quand on a 28 ans. Et pourtant. LO, bruxellois autodidacte suinte le talent. Comme une évidence.

Vidéo : Serpent – Distant Call

Time for a rethink. Serpent mord et cela fait du bien. Car oui, il est temps de repenser la routine un peu lâche de l’entre-soi musical, tétanisé par un virus qui arrange.

Vidéo : Primevère – The Flame

Primevère pousse en musique. Mais le printemps est loin ou alors peut-être celui des peuples. Romain parcours la campagne jusqu’à la chute séminale.

Vidéo : Jur – Tout a changé

On a bien besoin de Sangría, ce mélange pétillant et fruité qui fait tourner la tête et met de la gaieté dans les cœurs tourmentés.

Vidéo : Eels – Are We Alright Again

E en clown triste sur la pochette d’Earth to Dora, on a l’habitude. Mais avec Are We Alright Again, il dégaine non seulement un tube imparable mais aussi l’un des clips hilarants de l’année avec en guest, Jon Hamm alias Don Draper dans Mad Men.

Vidéo : Klon – West

Point de Klug avec Klon mais à l’West du nouveau. Mais attention à la proposition du Dr Martin Blachier car la bamboche c’est terminée, sauf quand on est confiné avec les bioman de Klon.

Vidéo : Dominique A – Les éveillés

Il n’est pas question que l’amour vienne à manquer si tu restes éveillée. Et l’on a bien du mal à rester éveillé avec ce noir qui nous envahit, nous étreint, nous asphyxie.

Vidéo : Ben Mazué – Nulle part

Le Paradis serait-il nul part ? ou partout ? dans les interstices ? dans ces petits moments insignifiants de la vie qui prennent du sens a posteriori.

Vidéo : P.R2B – Le film à l’envers

P.R2B se fait du mauvais sang. Elle court avec un sacré moteur dans le cœur et rêve de refaire Le film à l’envers. C’est une obsession pour cette femme fatale en furie.

Vidéo : Maud Lübeck avec Alain Chamfort – À deux

La divine Maud Lübeck prépare un nouveau disque pour 2021 mais sa rencontre avec Alain Chamfort dans un parc parisien, filmée par son frère Olivier en super 8 nous fait patienter avec bonheur malgré la peur.

[EXCLU] Vidéo : Mélie Fraisse – Paris

Un petit bol d’air à Paris dans le monde d’avant, c’est ce que propose Mélie Fraisse avec son nouveau titre, Paris. On est loin du Paris de Darc. Quoique. Ici aussi, Paris, révulse, repousse, révolte mais Paris libère.

Vidéo : Elvis Costello – Hey Clockface / How Can You Face Me Now ?

Macca s’apprête à sortir un nouveau disque, le boss vient de le faire avec l’honorable Letter for you, le Zim a dégainé l’excellent Rough and Rowdy Ways et voilà qu’Elvis Costello sort un des albums de l’année, son trente et unième (!), Hey Clockface qui prouve que le temps est un allié.

Vidéo : Ghern – Beau Futur

Allez, demain c’est la rentrée, c’est méthode Coué ! Pendant que certains ministres désertent en pleine guerre et que l’on nous sort du chapeau les gentils lapins footballeurs exemplaires, nous, on écoutera Ghern et son Beau Futur.

Vidéo : KCIDY – Les gens heureux dansent

Avec Les gens heureux dansent, on tombe immédiatement sous le charme du sourire et de cette mélodie faussement sucrée de KCIDY. Pauline décompresse à défaut de déconfiner, son air d’autoroute ces temps-ci nous fait rêver. Un petite bouffée de départ en vacances, côtoyer des vrais gens et pas ceux qui ont fui à Varennes.

[EXCLU] Vidéo : DaYTona – Ma seule héroïne

Il en faut en ces temps avilis de l’Allégresse pour illuminer les sourires. Alors on s’enfile une bonne dose d’héroïne avec DaYTona pour accompagner ce pseudo reconfinement qui conduit seulement les sirènes à l’usine.

Vidéo : Balthazar – Losers

Coïncidence ? Au lendemain d’annonces incohérentes les beaux belges de Balthazar sortent un nouveau titre, Loosers, pour annoncer leur cinquième album Sand à paraitre le 29 janvier.