Vidéo : Gaspar Claus – Une Foule

A la question, quel disque pour une île déserte et bien on répondrait Une Foule sans connaitre les autre titres de Tancade premier album solo de Gaspar Claus qui prend son envol.

Vidéo : Balthazar – Linger On

Balthazar serait-il adepte de la méthode Coué ? « J’ai entendu parler de la vertu d’un cœur patient, alors je vais rester dans les parages jusqu’à ce que tu puisses me remarquer ». Mais cela peut prendre des lustres comme celui que répare Jinte dans ce clip.

Vidéo : -bat- feat. Omri Swafield – Ma ville est fatiguée

« C’est dans les villes les plus peuplées que l’on peut trouver la plus grande solitude » affirmait Jean Racine au … 17ème siècle. Depuis peu de choses ont changé ou peut être est-ce pire depuis dix-huit mois. -bat- & Omri Swafield captent ce sentiment de claustration dans l’anonymat babylonien.

Vidéo : Peter von Poehl – Little Star

Memories From Saint-Forget n’est pas la relation épistolaire de Peter von Poehl avec le patron de Roland Garros. Saint-Forget, c’est un village dans la vallée de Chevreuse qui a vu naitre Savinien de Cyrano de Bergerac, écrivain, bretteur et libertin et donc aussi s’ébaucher le cinquième doux disque pastoral du sympathetic magic Peter von Poehl.

[EXCLU] Vidéo : Jane’s Death – Inside it

Ambiance de fin du monde avec ce Inside it de Jane’s Death qui pourrait figurer sur la B.O de La colline à des yeux. Lumière crépusculaire, masque à gaz, guitares tranchantes et oppressantes, les histoires d’amour finissent mal en général.

Vidéo : Gontard – Un monstre d’érotisme

Le Ténia était immense. En 2 minutes d’haikus musicaux ultra réalistes, il mettait les poils comme sur La douleur ou le déchirant Pas comme ça où l’on pleure dans ses bras.

[EXCLU] Kristel – Take It Easy

Take it easy, it’s no big deal, c’est le mantra de Kristel après cette année d’isolement musical, un titre qui annonce un EP avec les deux précédents single My Man et Mafy Loha et des chansons inédites.

Vidéo : Rodrigo Amarante – Maré

Rodrigo a du cœur et l’éprouve sur l’heure en un peu plus de quatre minutes. Une guitare versatile, un sifflotage volatile, une langue éminemment sensuelle, un rythme totalement charnel, et ce Maré nous emporte dans une onde de plaisir puissance 4.

Vidéo : Arno & Sofiane Pamart

Arno veux vivre et nous aussi on veut qu’il vive pour continuer à nous assommer d’émotions avec sa gouaille et ses chansons revisitées au piano avec Sofiane Pamart.

Vidéo : Lambchop – The Last Benedict

Se renouveler dans la continuité. Kurt Wagner est un maitre à ce jeu entre dernièrement l’utilisation de l’autotune sur Flotus ou Trip son album de reprises. Confiné mais pas en panne d’inspiration et d’intermittence créatrice, Lambchop revient avec Showtunes et ses enregistrements de guitares convertis en pistes de piano midi. Et cela donne faim.

Vidéo : Alex Van Pelt – Broken Heart

Que cela soit avec les nœuds autoroutiers, les fontaines sans eaux, les bowl pour skateurs, les bulles dans les aquariums, on est prisonnier et l’on tourne en rond.

[EXCLU] Vidéo : Orage – Éloigne-Toi

« Le beau temps me dégoûte et m’fait grincer les dents » chantait Brassens dans L’orage qui lui apporte la félicité pour son paratonnerre. Mais Orage c’est aussi le nom d’un jeune projet en français aux accents Feu! Chattertoniens porté par Alexandre.

Vidéo : Mustang- Loyal et honnête

Etre loyal et honnête va vous rendre très malheureux chante Mustang sur ce titre qui ouvre leur magistral nouvel album, Memento Mori. Que cela soit au travail ou en amour (peut être surtout en amour) ces qualités (on ne peut plus dire valeurs, trop réac’ soit disant) n’entrainent souvent que le mépris, l’ostracisation, l’excommunication.

Vidéo : Sammy Decoster – Seul

Certains ont découvert la solitude avec la claustration imposée. D’autres pas. Sammy Decoster a enregistré cet EP dans sa cuisine, refuge où l’on concocte aussi des recettes contre le vague à l’âme.

Vidéo : Fredo Viola – Pine Birds

Fredo Viola c’est simple comme des oiseaux dans les pins. Il nous avait renversé avec son premier album, The Turn et ses harmonies médiévales, il revient méphistophélique avec Pine Birds, la bande originale d’un conte fantastique qui ouvre les portes de la perception.

Vidéo : Entrée Libre – Dehors

Gueule de bois salutaire après quatorze mois de navigation en solitaire, on ressort la boule à facettes pour chercher l’âme sœur, grapiller un sourire, raviver sa flamme.