Vidéo : The Smile – Thin Thing

The Smile possèderait il la recette du bonheur ? Making mushrooms out of men chante Tom Yorke sur le riff ravageur et ensorcelant de Here comes Johnny.

Vidéo : Magenta – Un Peu d’Amour (avec Yoa)

Après les discours riants du duo comique Vincent Lindon et Volodymyr Zelensky sous le regard complice et ému de Thierry Frémaux en ouverture du 75ème festival de Cannes, on avait envie d’un peu d’amour, petit lâcher prise offert par Magenta avant leur nouvel EP disponible le 17 juin et en précommande ici.

Vidéo : Florent Marchet – En famille

Florent Marchet utilise le téléphone rouge mais pour une géopolitique familiale et les maux comptent souvent triples. Dans sa garden party, le berruyer est loin d’être un saint. Il nous acène sa Cène entre attraction et répulsion.

Vidéo : Ben Mazué & Guillaume Poncelet – Je vais survivre

Aujourd’hui sort en salle On sourit pour la photo le nouveau film de nouveau film de François Uzan. En 1998 la France remportait sa première coupe du monde de football, Thierry lui veut revivre ses vacances en Grèce pour reconquérir son épouse qui le quitte.

Vidéo : James Vincent McMorrow & The Theodora Byrne Ensemble – The Less I Knew

Avoir un cœur battant. Ce n’est pas seulement un cœur qui bât. Mais c’est aussi un cœur qui lutte, qui s’échine, qui ferraille. Et quand en plus ce cœur palpite avec un chœur, celui du Theodora Byrne Ensemble créé pendant l’éloignement du confinement, on peut peut être guérir et effacer quelques cicatrices.

Vidéo : Flèche Love – Mitote

La femme qui venait d’ailleurs. Flèche Love nous transperce une fois de plus avec Mitote et son clip somptueux, majestueux, cyclopéen.

Vidéo : Yves marie belloT – Pardonne Moi

Demander pardon n’est pas une faiblesse mais cela demande souvent de mettre son ego de côté. Yves marie belloT le fait en chanson pour la sortie de son EP Grand Plongeoir avec des versions live. Le candide au grand cœur nous offre en exclusivité Pardonne Moi et on lui donne l’absolution.

Vidéo : Lisa Portelli – Réalité

On a chacun sa réalité. Ou peut-être comme l’affirmait Franz Kafka, « La véritable réalité est toujours irréaliste. » Lisa Portelli chante la sienne à la fois tellurique et aquatique.

Vidéo : Norma – A Place Where I Belong

Norma a peut être trouvé sa place dans les Landes, d’autres cherchent encore. Avec A Place Where I Belong, elle se fait la malle pour mieux se poser à la plage et danser avec son bien-aimé.

Vidéo : Tamino – The First Disciple

Nous ne sommes pas dans le Naples de Gomorra mais dans un entrepôt abandonné de la banlieue d’Anvers filmé par Bastiaan Lochs et Jonathan Van Hemelrijck. Et la voix de Tamino envoute durant six minutes avec un titre, The First Disciple annonçant son deuxième disque.

Vidéo : Marilyne Léonard – Mirage

Marilyne Léonard pourrait être le pendant féminin de Vincent Roberge (Les Louanges) qui aurait vu les anges(le). Elle vient de la Rive-Sud de Montréal, a fait La Voix 5 en 2017 et depuis nous mène en Bateau(x).

Vidéo : Patrick Watson – Better in the Shade

Avril 2022. Il n’y a pas que de la bêtise électorale. Patrick Watson sort un septième album de 21 minutes en apesanteur. Il se nomme Better in the Shade comme le titre mis en images ci-dessous.

Vidéo : Bess of Bedlam – Greenham Women

C’est le boxing day avec Bess of Bedlam et leur petite comptine assassine Greenham Women qui évoque la lutte des femmes contre la base nucléaire américaine de Greenham Common en Angleterre dans les années 80.

Vidéo : Emily Loizeau – We Can’t Breathe

Avec son nouveau disque, Icare, réalisé par John Parish, Emily Loizeau exprime sa colère en chansons et affirme, « depuis leur écriture, cette colère n’a cessé de grandir ». C’était sans compter ces quinze derniers jours irrespirable du fait des remontées bileuses.

Vidéo : Arlt – Le village

Le village dans les nuages. Arlt nous régale de douceur avec un nouveau titre extrait de leur futur Turntable, une bossa cabossée qui fait tanguer du côté de Thiers.

Vidéo : Florent Marchet – Freddie Mercury

Se souvenir des belles choses. Florent Marchet évoque un souvenir intime d’adolescence, une remembrance émouvante, le resurgissement d’un camarade qui l’a marqué et a peut être façonné en filigrane sa vie.

Vidéo : Peter Peter – Rome

Bon, la tristesse est toujours là, bien présente. On avait aimé sa conversation qui s’invitait dans la super comédie que peuvent être nos vies.

Vidéo : Bigflo & Oli – Sacré Bordel

Bigflo & Oli écrivent leur lettre à France, simple, basique mais surtout efficace contre la petite musique nauséabonde de cette dernière semaine pré premier tour.

Vidéo : RY X – Your Love

L’amour est dans l’air. Partout. On voudrait y croire. Avec Your love, RY X invente l’étreinte musicale. Un baume au cœur réconfortant et apaisant.

Vidéo : Marie-Flore – Mal Barré

C’est sans doute un hasard si le mal barré de Marie Flore sort au lendemain des quatre heures de sulfateuse libérale de notre Napoléon des hauts de France. Il reviendra chante t-elle mais c’est de l’amour très surestimé dont il s’agit.