Bryan’s Magic Tears vient de sortir son quatrième album, Smoke and Mirrors qui nous replonge immédiatement dans le meilleur des années 90.
Son du jour
Le « Son du jour » est une sélection de clips vidéos, de singles ou d’albums des sorties musicales. Les chroniqueurs de l’équipe partagent leurs coups de coeur du jour. Artistes indépendants, artistes non encore signés sur un label ou artistes incontournables de ces dernières décennies, le choix n’est dicté que par la qualité de la musique. Le « Son du jour » est donc un excellent moyen de découvrir de nouveaux artistes ou de suivre les dernières sorties de vos artistes préférés.
Vous pouvez également retrouver tous les articles classés par genre musical : rock, pop, chanson française, electro ou autres.
▸ Tous les artistes et les articles en rapport.
Vous êtes fatigués du gris parisien, les palinodies des politiques vous agacent ? Echappez-vous sous le soleil de Rimini, en famille, avec Arimna de Mensis.
Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.
La Nuit Les Couleuvres d’Alexandre Delano est sans aucun doute un des très bons disques de chansons pop en français de l’année. Il nous offre un nouveau titre, Le dernier conclave qu’il a mis en images avec Charlotte Girafe.
How bad could it be chante le duo queer Kids With Buns, leur dernier single, Geef Al Je Geld Aan De Arme Kinderen (Donnez tout votre argent aux enfants pauvres) apporte peut être un début de solution.
Iconoclastes The Limiñanas et Bertrand Belin ? Car adorer le monde dans ce monde de merde où il faut vaincre les fanascismes et l’hégémonie du grand capital.
Vous avez le petit coup de mou de la fin de l’automne, AKIRA & LE SABBAT investit le Groom avec le tempétueux, T’as les formes t’as les armes bien plus puissant que le récent coup de vent sur la région lyonnaise.
On n’arrête plus la course de Station 44, après Lover Instead, déboule un deuxième titre mis en images par Baptiste Camps, In Time avec La Malice et un troisième, Plastic Feels avant la sortie de son premier album Roads le 6 décembre.
Après nous avoir coulé dans la Seine, Mauvais Sang nous invite à une messe blanche avec Modèle, extrait de leur nouvel EP La Flore disponible chez Daaganda Records et Jarring Effects.
Sum’One, c’est le producteur danois Michael ‘Just Mike’ Munch (Dafuniks, Otis Stacks) qui sort son premier EP Hello Vera le 22 novembre chez Underdog Records et nous offre en exclusivité un titre, Let It Snow.
Le rêve californien de Tess Parks se poursuit avec un disque, Pomegranate né dans la confusion : « J’avais l’impression de ne plus jamais vouloir faire de musique. À quoi bon chanter ? Tout était inutile. »
A fond le Jim Ballon avec son nouveau titre, sous les ardoises après avoir fait sensation.
Le duo Armelle Pioline et Michel Peteau alias SuperBravo nous offre en exclusivité Deux, une comptine où l’on ne sait pas compter. Pourtant, on peut compter sur eux pour déchiffrer notre monde afin de nous relier sans nous diviser et c’est une bien belle opération extraite de leur nouvel album La digue, disponible chez Marelle […]
Après Les forces contraires, Terrenoire, révélation masculine de l’année 2022 aux Victoires de la Musique revient avec Un chien sur le port, premier titre extrait de leur deuxième album, protégé.e, à paraître le 24 Janvier 2025 (Black Paradiso /Virgin).
Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.
8th Cumming, le premier album du groupe post-punk cumgirl8 vient de sortir chez 4AD. Le quatuor new-yorkais fera tanguer le Sonic à Lyon ce dimanche 10 novembre
Comment chanter l’absence sans que cela soit plombant ? Dynah évoque sa mère disparue dans ce titre énergique et a peut être trouvé la solution.
Le génial barde italien Vinicio Capossela revient avec un disque, Sciusten Feste n.1965 et un concert au Bataclan à Paris le mardi 10 décembre avec Rain Dog Production.
Sharon Van Etten a trouvé la sortie du Roadhouse de Twin Peaks et nous offre un nouveau titre de saison avec Afterlife.
Depuis Canine, on est mordus du trio lyonnais eat-girls. Amélie, Elisa et Maxence s’apprêtent à sortir leur premier album, Area Silenzio chez Bureau B et nous font danser jusqu’à l’épuisement.
Encore un OVNI musical. Presque 20 ans que Phil Elverum (The Microphones, désormais Mount Eerie) propose une musique hybride venue d’ailleurs. Son onzième album, Night Palace vient de sortir et il est luxuriant avec ses vingt six titres et ses plus de 80 minutes.
Mattiel est un ovni musical. Avec cette reprise de Terri Gibbs, c’est une diablesse en rouge qui vient frapper à notre porte ou plutôt dans les Alpes italiennes.
Déjà quatre albums en moins de dix ans pour Porridge Radio ! la tribu de Dana Margolin vient de sortir Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me chez Secretly Canadian et ces nuages provoquent éclairs et tonnerre.
Tess Parks est déjà de retour avec un nouvel album, Pomegranate disponible chez Fuzz Club et le rêve continue.
9 albums pour la géniale Ezra Furman et toujours peu connue en France. Elle croise Alex Walton à Boston, c’est l’entente parfaite pour créer deux titres déjà essentiels.
Beak> nous rend chèvre ! Formé depuis 16 ans autour de Geoff Barrow (Portishead), celui-ci quitte l’aventure. Il sera présent à l’Épicerie moderne pour un dernier « barouf d’honneur » le vendredi 15 novembre.
Après The Life In Me, Homme Bleu nous offre une petite virée entre San Francisco, L.A et Marseille avec ce vibrionnant et insaisissable I Ride.
Ca rock(s) à Cabestany ! The Limiñanas sont de retour avec un titre, Prisoner of Beauty avec Bobby Gillespie avant un nouvel album en 2025 et une tournée qui passera par l’Olympia le 10 avril.
Est-ce que tu connais le cœur des gens de ceux qui ne parlent pas questionne Margaux Delatour qui chante sur L’écume qui figure sur le premier album d’Hannah Miette.