Ariane Moffatt & Beast Sound System au Bataclan

La France a découvert Ariane Moffatt par le biais de -M- ; elle a su très vite se faire adopter grâce à son remix de ‘La Bonne Etoile’ qui a explosé. Elle a sorti son troisième album Tous les Sens au printemps 2008 qui a mis un an à parvenir jusqu’à nous. Pour son concert au Bataclan, elle avait invité ses amis les Beast Sound System pour la première partie.

Beast Sound System

Beast Sound System c’est Jean-Phi Goncalves aux platines, claviers et autres machines qui fait chanter Betty Bonifassi à la voix soul. Jean-Phi Goncalves est d’ailleurs le producteur d’Ariane Moffatt (entre autres). Pour ce projet, Beast Sound System donne dans le Trip Rock. Betty donne dans le flow hip hop pour devenir une sorte de Beastie Girl. Néanmoins les effets du micro cachent – ou gâchent – sa voix naturelle. Ils dansent sur scène, se la donnent, mais le public ne suit apparemment pas.

Ariane Moffatt

Dans la pénombre, on distingue les instruments : la batterie commence, la basse soutient ; la lumière se fait et c’est Ariane Moffatt qui se révèle assise derrière le kit. Elle se lève sous les applaudissements et commence ‘Réverbère’. A mi-chanson, elle balance son tambourin dans la fosse et se met aux claviers, la salle est conquise avant la fin de la chanson. Elle-même nous avoue « être tombée en amour » avec nous après une chanson, elle attendait ce concert depuis longtemps nous confie-t-elle.

Discographie

Elle nous propose de « snaper » sur ‘Briser un cœur’ et court rejoindre le pianiste pour un quatre mains sur le quart de queue. Elle s’installe ensuite au piano et dédie ‘Retourne chez elle’ « aux parisiennes frustrées ». Elle enchaîne avec un très énergique ‘Je veux Tout’ porté par le public. Elle balance souvent sa tête de côté pour remettre sa frange de côté et quand le public lui crie son amour son sourire se transforme en milliers de mimiques.

Après une série au piano avec ‘l’Equilibre’ et ‘Tes Invectives’, Ariane secoue l’audience avec ‘Le Cœur dans la Tête’ qui s’avère très rock avec les guitaristes qui s’enflamment. Elle décide ensuite de nous faire découvrir son pays au travers de deux chansons : ‘Blanche’ et ‘La fille de l’iceberg’ pour laquelle elle tente un ‘Ice Ice Baby’ du rapper Vanilla Ice.

Elle invite Betty Bonifassi pour une impro sur ‘Will You Follow Me’ et reprend ‘Etre Humain’ de Philippe Katerine sur laquelle elle essaie de faire respirer la foule en rythme. Heureusement, elle se rattrape un peu avec ‘Jeudi, 17 mai’ et la scène se transforme en discothèque. Elle finit sur une sorte de rap avec ‘Tous les sens’.

Pour le rappel, elle ne maitrise pas sa voix sur ‘Perséides’ qui compare les histoires d’amour aux étoiles filantes. Puis elle part dans une sorte de reggae pour ‘Montreal’ : elle fait chanter et danser la salle. Personnellement j’ai trouvé qu’elle s’éparpillait à s’essayer à des semblants de hip-hop, rap ou reggae sans les approfondir, mais la salle en redemande. Après une petite berceuse avec ‘Poussière d’Ange’, elle reprend ‘Je Veux Tout’ « version baba cool » : le public est littéralement aux anges.

2009_11_26_arianemoffatt
2009_11_26_arianemoffatt
2009_11_26_arianemoffatt
2009_11_26_arianemoffatt
2009_11_26_arianemoffatt
2009_11_26_arianemoffatt
2009_11_26_arianemoffatt
2009_11_26_arianemoffatt
2009_11_26_arianemoffatt
2009_11_26_arianemoffatt

Date: 26 novembre 2009
Photographe: D@dou

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Ariane Moffatt, Paris | 19 novembre 2012

Portrait : Ariane Moffatt

Ariane Moffatt sera la marraine de la première édition du Festival Aurores Montréal, qui aura lieu à Paris en mai 2013.
Photos concert : M - Mister Myster @ l'Olympia, Paris - 05.06.2010

photos : M à l’Olympia

C’est ce soir le quatrième et dernier concert sold-out à l’Olympia pour M avec sa tournée « Mister Mystère » avant de faire le Zénith de Paris pour quatre soir également complets ! La recette de M en live fonctionne donc à merveille avec son nouvel album après cinq ans d’attente. La première partie est assurée par […]

Plus dans Photos de concert

BirdPen @ Château du Rozier, 14-06-2022

Photos : BirdPen @ Château du Rozier, 14-06-2022

BirdPen est fidèle. « En mars 2017, BirdPen donnait un concert aussi incroyable qu’inespéré au Château du Rozier. Les membres du groupe déclareront plus tard qu’il s’agissait de la meilleure date de leur tournée ce qui fit immédiatement prendre un galon à [notre] petit lieu. »