En coulisses avec China Moses, à L’Estran

En coulisses avec China Moses, à L’Estran
Sophie 30/03/2009
Photos concert : China Moses @ L'Estran, Guidel | 27 mars 2009
China Moses @ L'Estran, Guidel | 27.03.2009

Vous la connaissez peut-être en tant que chanteuse soul (elle a 3 albums à son actif) et par ses collaborations avec d’autres artistes. Vous la connaissez peut-être aussi en tant que présentatrice sur MTV. Elle est aussi chanteuse de jazz avec ce nouvel album « This one’s for Dinah ».

China Moses

Avec Raphaël Lemonnier, China Moses rend hommage à Dinah Washington, grande Dame du Jazz et du Blues. Elle nous raconte la vie de celle que l’on surnommait « The Queen » par le récit d’anecdotes et des reprises de ses plus grands succès. On retrouve le coté « rough » du jazz de l’époque.

C’est à l’occasion d’une date en Bretagne, au tout début de sa tournée, que je l’ai rencontrée.

H –30 minutes

Je pousse la porte, entrée réservée aux artistes, direction la loge de China Moses.
La porte s’ouvre. China Moses, téléphone collé à l’oreille, m’accueille avec un big smile.

On rejoint ses musiciens, Raphael Lemonnier (piano), François Biensan (trompette) , Jean-Pierre Derouard (Batterie) et Fabien Marcoz (contrebasse) pour une petite collation avant le concert.
Tout le monde a la banane, on sent une très forte complicité et une énergie contagieuse.
Le ton est donné. Je baigne dans une ambiance chaleureuse et décontractée. On blague, on se marre.

Portrait : China Moses en coulisses
Portrait : China Moses en coulisses

China improvise une hilarante séance photo-vidéo avec son nouveau « joujou » acheté l’après-midi même. C’est l’occasion d’immortaliser la fameuse bouteille « breizh cola ».
«  – On se croit dans un autre pays ici, en Bretagne. Les gens sont chaleureux et… Tu te rends compte? Ici, les gens ont même LEUR cola. » me dit elle avec étonnement.

H -5 minutes

Direction les loges.
Il est temps pour eux de quitter jeans et baskets.

Je retrouve les musiciens sur leur 31 devant la porte qui mène à la scène.
Je leur lance un «  – Ok, là, ça en jette. »
Cravates autour du cou, ils sont prêts. China est encore en loge.

Heure H.

La salle est remplie. La place qui m’était réservée est occupée. Peu importe, je ne comptais pas m’asseoir.
C’est en coulisses et collée à la scène que je vais savourer le concert.

Les musiciens ont déjà commencé à jouer. Je me tiens aux cotés de China, en coulisses.
«  – C’est énorme ! » me lance t-elle, riant aux éclats.
China est excitée comme une joyeuse puce (pléonasme quand on connaît la demoiselle). Cette fille a une énergie incroyable et tellement communicative que j’aurais pu la suivre lorsqu’ enfin elle entre sur scène sous des chauds applaudissements.

Fermez les yeux… Imaginez…
Les années 50, un club de Jazz. Des fumées de cigarettes, des vapeurs d’alcool, le bruit des verres qui s’entrechoquent. Il fait chaud. Ambiance tamisée. Au fond du club, une scène, des musiciens, des instruments qui s’abandonnent. Une chanteuse. Sa voix. La musique… On y est.

Voici quelques photos du concert. Je ne lâcherai pas un mot sur le live. No way !
Ce concert se vit et ne s’apprécie qu’en direct. Allez acheter vos places. China Moses et son tribute to Dinah Washington vont sûrement s’arrêter un soir près de chez vous.

[svgallery name= »2009_04_17-China_Moses »]

H +1h40

Fin du concert.
Retour en loge après deux rappels, un immense bouquet de fleurs et une standing ovation.
Tout le monde est hilare. On s’embrasse. C’est l’euphorie de l’après concert. Tout de suite, China et Raphaël font le point sur le concert. On parle technique. On se félicite mais on critique aussi. De vrais perfectionnistes, à l’affût du moindre élément à adapter pour la prochaine fois.
China et ses musiciens ont pris énormément de plaisir sur scène.
«  – On s’est trop amusé. C’était génial. Wouah ! » me dit elle avec la banane et cette joie de vivre qui ne la quittent pas.

D’un coup, le calme s’installe. Plus un bruit ne résonne ni dans les loges ni dans les couloirs. J’ai l’impression que le temps s’est arrêté. China est assise, immobile, silencieuse ; Raphaël semble vivre, lui aussi, cet arrêt sur image. 15 secondes qui m’ont semblé être des minutes.
Je comprends, à ce moment, que cette énergie, déployée sur scène et dans la vie, a besoin de 15 secondes pour refaire le plein.

« – Bon on va retrouver le public ? »
China se lève d’un coup, le sourire à nouveau vissé sur le visage. On emprunte le couloir qui nous mène à l’entrée de la salle où le public l’attend. China, vêtue de sa belle robe à paillettes et de ses hauts talons, se marre, comme d’hab.

Pour les plus chanceux, vous vous délecterez d’une anecdote, racontée par China, sur sa mère (la chanteuse Dee Dee Bridgewater) et d’un inévitable fou rire avec elle.
Pour les moins chanceux, vous repartirez avec une belle signature sur une affiche ou sur le cd. China a toujours du temps et un petit mot pour chacun, et le sourire qu’elle vous enverra vous charmera.

H + 2h20

On passe à table.
China est une bonne vivante et aime manger.
Ce repas est une bonne partie de fous rires avec China, ses musiciens et toute l’équipe technique de la salle.

C’est ça un moment avec China Moses.
Personne ne ressort indemne d’une rencontre avec elle. China Moses est gaieté et générosité, talent et humilité, simplicité et classe. Une vraie pépite.
Amateurs de jazz, de soul, de blues et même de rock, vous tomberez sous le charme de sa voix.

Vous l’avez compris. Je suis tombée « in love » de cette artiste de talent qui donne énormément et qui mérite à recevoir tout autant, voire plus.
A votre tour maintenant, de découvrir ou de redécouvrir China Moses.

China Moses nous donne rendez vous très prochainement sur Soul Kitchen. Ce sera, c’est certain, un autre moment de bonheur, de partage et de sincérité.

Date : 27 mars 2009

Réponses
  1. oui pareil … je suis impressionnée …. et j’ai hâte de la rencontrer pour l’interview.
    Bravo Sophie tu as fait un travail admirable.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Eels © Fabrice Buffart

Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019

La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».

Lizzo @ Main Square Festival 2019

Jolie Lizzo

Quelque chose a donc changé. Soutenue désormais par une major (Atlantic) et portée par Missy Elliott le temps d’un single, Lizzo a fait une entrée fracassante dans les charts avec Cuz I Love You et sur scène. Produite par Ricky Reed (faiseur de tubes professionnel depuis 10 ans), la musique de Lizzo est un tourbillon…

Skip The Use @ Main Square Festival, 06-07-2019

Cool as Skip The Use

Samedi 6 juillet 2019 : le Tour de France débute à Bruxelles et l’Hollandais Mike Teunissen gagne la première étape et étonne tout le monde en endossant le Maillot Jaune. Samedi 6 juillet 2019 : le Main Square entame son deuxième jour. Les Skip The Use s’échappent du peloton et endossent le Maillot Jaune du…

Arnaud Rebotini @ Main Square Festival, 06-07-2019

Arras Calling ! Arnaud Rebotini can’t fail !

Avant de monter sur la scène du Main Square pour clôturer la deuxième journée de l’édition 2019, Arnaud Rebotini après un passage à l’Astropolis avec le Don Van Club pour un concert autour de la B.O. de 120 Battements par Minute et avant de jouer aux Eurockéennes de Belfort, Rebotini est passé par le Main…

[MALN 2019] La quête sacrée des Temples

Avant d’entamer une tournée américaine conséquente et une date au Trabendo en septembre, les Temples étaient à Amiens pour commencer à défendre leur troisième album, Hot Motion et poursuivre leur quête de la meilleure chanson psychédélique.

Jean-Louis Aubert

Aubert toujours vert !

Jean-Louis Aubert, solaire, seul mais pas solitaire, et surtout solidaire du monde, et de la vie. Une parenthèse enchantée d’un soir d’été, à Sète, un balcon sur la mer.

[MALN 2019] Balthazar nous a mis la fièvre !

« Il sort de nulle part, une frappe de bâtard, on a Benjamin Pavard ! » pouvait on entendre dans les rues d’Amiens en juillet 2019. Onze mois plus tard, résonnaient dans les rues d’Amiens plus ou moins les mêmes paroles : « Ils sortent de nulle part, une classe de bâtard, on a Balthazar ! »

[MALN 2019] Merveilleux Andrew Bird

Revenu avec My finest Work Yet l’un des albums de l’année, Andrew Bird a fait des merveilles pour le premier soir de Minuit Avant La Nuit.

[MALN 2019] Fondants Foxwarren !

Deux ans après sa venue à Amiens pour défendre et surtout jouer l’album The Party, Andy Shauf était de retour hier soir à La Lune des Pirates. Et avec Shauf, le changement c’est maintenant.

Cool as Wilco

Après un break de deux ans, Wilco remet la gomme avec une mini tournée française qui n’est qu’une étape vers la sortie dans les mois prochains mois d’un onzième album et d’un concert parisien au Trianon.

Angèle @ Zénith Amiens - 05 juin 2019

Balance ton concert

Avant d’être la tête d’affiche du Main Square et du Paléo Festival (pour ne citer qu’eux), Angèle posait ses enceintes dans un Zénith d’Amiens qui affichait complet (comme les autres) pour faire danser et chavirer les cœurs de plusieurs générations.

Le Souldier Tour de Jain fait étape à La Halle Tony Garnier

« C’est la plus grande salle que j’ai jamais faite ! » s’est exclamée Jain devant le public de la Halle Tony Garnier. L’artiste, pourtant déjà détentrice d’une double victoire de la musique, à laquelle s’est ajoutée une nomination aux prestigieux Grammy Award, tout cela dans le cadre d’une tournée mondiale n’a pourtant rien d’une débutante. Elle…

Add to Jeanne Added

Quasiment quatre ans après son passage à La Lune des Pirates, Jeanne Added revient à Amiens. Entre 2015 et 2019, elle est restée la même.

Balthazar © Fabrice Buffart

Fièvre à l’Epicerie avec Balthazar !

Belle fête d’anniversaire pour Michiel, batteur du groupe belge Balthazar qui avait invité plusieurs centaines d’auditeurs pour célébrer fiévreusement l’événement à l’Épicerie Moderne de Feyzin.

Bryan’s Magic Tears : It’s Kind of Magic

Les Bryan’s Magic Tears étaient de passage à Amiens pour deux missions éminemment dangereuses. Ouvrir pour Le Villejuif Underground le vendredi soir et faire un goûter-concert le lendemain après-midi. Missions impossibles pour le gang de Benjamin Dupont, le Ethan Hunt de l’affaire ? Du tout. Attention, cet article s’auto-détruira dans 20 secondes.

Shaka Ponk © Elsa SCHULHOF

Shaka’Lyon : Beautiful Freak

Il y avait quelque chose dans l’air, comme une réminiscence d’un air de Eels et du fabuleux Beautiful Freak.

P’tit Gibus & Grand Dando

Point final d’une tournée européenne (triomphale), le concert des Lemonheads au Gibus Club a tenu toutes ses promesses.

The Wombats @ le Trabendo, Paris, 05/02/2019

The Wombats au Trabendo

En ce début du mois de février le Trabendo accueillait Circa Waves et The Wombats pour un show rock des plus déjantés !