Sweet Exorcist / LFO

Warp jamais à court d'idées pour se faire du fric, euh pardon pour satisfaire ses nombreux fans a la bonne idée de ressortir deux albums fondateurs de ce que l'on a appelé la bleep music, j'ai nommé Sweet Exorcist et LFO. La bleep fut l'une des variantes de l'acid-house avec des groupes tels que Nexus 21, Rhythmatic, Altern8, Tricky Disco et propulsa l'Angleterre sur le devant de la scène.

« RetroActivity » reprend l’intégralité des disques sortis par Sweet Exorcist, « Testone », « Clonk » et « CCEP / CCCD' », le duo était composé de Richard Barratt alias DJ Parrot et Richard H. Kirk plus connu comme l’un des fondateurs de Cabaret Voltaire, un des groupes initiateurs de la musique industrielle. « Testone » sample un court extrait de « Rencontres du IIIème type » de Spielberg.

« Frequencies » de LFO (Low Frequency Oscillator) est l’album qui pour moi a été une des plus grandes claques du début des années 90, cette musique composée uniquement à l’aide de synthés, de samplers, de voix vocodées, de bleeps justement est celle qui a propulsé le monde de la musique dans le présent plus qu’aucune autre, elle est l’oeuvre de deux jeunes blancs âgés d’une vingtaine d’années à l’époque, fans d’électro, de hip-hop. Les deux gamins de Sheffield ne se doutaient pas que leur disque deviendrait une pierre angulaire d’un mouvement en devenir et resterait une référence 20 ans après.

Sweet Exorcist – Testone

Sweet exorcist - clonk (freebase)

LFO - Frequencies

Cela pourrait vous intéresser

Odalie-oragesintrieurs

Vidéo : Odalie – Orages intérieurs

On avait découvert Odalie grâce aux Black Lilys et à ce We are nature mis en images par Sébastien Labrunie. Son premier album au titre immédiatement cathartique, Puissante Vulnérabilité vient de sortir sur le label Mesh de Max Cooper.

Plus dans News

Heeka-useless

Indispensable Heeka

Bienheureux les inutiles dans une société utilitariste, carriériste, nombriliste, arriviste. Wells et Orwell étaient loin de se douter que la réalité dépasserait leur fiction.
Ourlight-spark

Vers les lumières

Bien sûr on connaissait le Our Lights de feu Brns. Les quatre vannetais de Our lights l’ont choisi comme nom de groupe et proposent un premier titre étincelant, Spark.
Beatles

Beatles for sale, the last song

La question n’est plus êtes-vous Beatles ou Stones mais haters ou adorateurs. Now And Then nous fait entendre la voix de John, assurément pas une chanson des Beatles. Et pourtant. Qu’importe si la soupe est bonne ou pas. Ne boudons pas notre plaisir.
Florentmarchet

Florent Parfait

Florent Marchet continue ses Garden Party mais touche au sublime avec Maisons Alfort, une compilation de ses titres emblématiques en acoustique.