Sweet Exorcist / LFO

Warp jamais à court d'idées pour se faire du fric, euh pardon pour satisfaire ses nombreux fans a la bonne idée de ressortir deux albums fondateurs de ce que l'on a appelé la bleep music, j'ai nommé Sweet Exorcist et LFO. La bleep fut l'une des variantes de l'acid-house avec des groupes tels que Nexus 21, Rhythmatic, Altern8, Tricky Disco et propulsa l'Angleterre sur le devant de la scène.

« RetroActivity » reprend l’intégralité des disques sortis par Sweet Exorcist, « Testone », « Clonk » et « CCEP / CCCD' », le duo était composé de Richard Barratt alias DJ Parrot et Richard H. Kirk plus connu comme l’un des fondateurs de Cabaret Voltaire, un des groupes initiateurs de la musique industrielle. « Testone » sample un court extrait de « Rencontres du IIIème type » de Spielberg.

« Frequencies » de LFO (Low Frequency Oscillator) est l’album qui pour moi a été une des plus grandes claques du début des années 90, cette musique composée uniquement à l’aide de synthés, de samplers, de voix vocodées, de bleeps justement est celle qui a propulsé le monde de la musique dans le présent plus qu’aucune autre, elle est l’oeuvre de deux jeunes blancs âgés d’une vingtaine d’années à l’époque, fans d’électro, de hip-hop. Les deux gamins de Sheffield ne se doutaient pas que leur disque deviendrait une pierre angulaire d’un mouvement en devenir et resterait une référence 20 ans après.

Sweet Exorcist – Testone

Sweet exorcist - clonk (freebase)

LFO - Frequencies

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans News

Share

Du bruit pour OutLoud !

Warner Music France, Warner Chappell France & Decibels Productions présentent OutLoud pour soutenir et mettre en lumière la nouvelle scène LGBTQIA+ française. Vous pouvez candidater jusqu’au 14 septembre.
Photo32

[EXCLU] T’es ok, t’es Bloom Bat !

Et bim, Bloom Bat nous offre un nouveau titre, Wild Cats Chilly Soup avant la sortie de son premier album, What Are You Doing Here le 31 octobre chez Banzaï Lab.
Gatanroussel

Encore là

Une chanson peut-elle apporter du réconfort ? Mettre des mots sur la douleur, les souvenirs ou les sourires ? Gaëtan Roussel nous avait emmené au-dessus des gens mais avec je reste là, « je voudrais que tu te rappelles [que mon] amour est éternel.
Eicheretdjian

Très cher Eicher

Il y a des chansons qui arrivent à point nommé, baume généreux et réconfortant. Poussière d’or pourrait être le prolongement de ses Homeless Songs qui déjà nous avaient foudroyées.