Martin Rossiter – The Defenestration of St Martin

Martin Rossiter
Martin Rossiter, chanteur gallois suave de feu Gene sort un album solo après 10 ans de silence. Quel courage. Après un premier album célébré par la critique, celle-ci avait littéralement jugé et condamné Gene à une lente agonie.


Rossiter jouait dans les cours des grands en 1995. Ses premiers EP’s et son premier disque avait séduit bon nombre d’anglais. Et après? Un carnage. Le gallois et sa bande vont se faire tirer comme des lapins par la presse anglaise. Et européenne. Gene a beau changer son fusil d’épaule en quittant les rivages de la brit pop pour une pop plus lyrique… Rien n’y fait: les choses s’arrêtent en 2004.
Depuis Rossiter enseignait le piano à Brighton et végétait dans des groupes locaux.
Sauf que le bougre sort un album solo. Piano voix. Et la Sainte Trinité anglaise (Mojo, Q et Uncut) viennent de lui dérouler le tapis rouge. Chroniques élogieuses et notes affables: 4/5 et 8/10.
Les deux chansons disponibles sont merveilleuses. Allant taquiner Brett Anderson sur son propre terrain (Wilderness), Rossiter surprend. Les couleurs de sa voix sont toujours reconnaissables. Sa diction. Mais on ne lui connaissait pas (ou plus) cette humilité et cette simplicité. Et cette efficacité. Il fait mouche à chaque seconde le bougre.

L’album sort à la fin du mois et on se passe en boucle Drop Anchor pour patienter.

Martin Rossiter – Drop Anchor

Martin Rossiter – No One Left To Blame

» Pledge Martin Rossiter

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Scarlettohanna-unafraid

[EXCLU] Vidéo : Scarlett O’Hanna – Unafraid

Après l’envoûtant Precious Nothings et le synthétique Open Doors Scarlett O’Hanna nous offre en exclusivité Unafraid, nouvel extrait de son futur album Precious Nothings qui sort le 26 avril.
Delayre-torrents

Vidéo : Delayre – Torrents

Delayre vient de sortir son deuxième EP, Golem chez Ovastand et Talk Back Music. Il nous offre une odyssée eschatologique où la nature joue un rôle essentiel.

Plus dans News

Martinluminet

Martin lumineux !

C’est l’une des success story de cette année avec Zaho de Sagazan. Martin Luminet a lui aussi vécu une année folle depuis la sortie de son album Deuil(s) en février 2023. Celui-ci ressort le 7 juin avec quatre inédits et d’autres surprises et se nomme Après Deuil(s) et la route est belle jusqu’ici.
Fontainesd-c-

Juste Fontaines !

Fontaines D.C., nous boirons de ton eau. Pendant que d’autres mettent des plombes pour sortir un disque, voilà que déboule le quatrième album des irlandais depuis Dogrel en 2019. Romance est produit par James Ford (Arctic Monkeys, Depeche Mode, Gorillaz) et sort le 23 août chez XL Recordings.
Kramies-sociallight

Vers les lueurs avec Kramies

Kramies illumine notre journée avec ce luxuriant Social Light, miroir qu’il promène le long de notre chemin produit par Mario J McNulty (David Bowie, Laurie Anderson).