Here come the Talma Suns

Talma Suns © Fred Hamet
Né des cendres de Kim Novak, les Talma Suns sont un trio qui aime la pop et les années 90. Leur premier album sera publié chez le très chic label Kütü Records au début du mois d'avril. SK* s'est entretenu avec Jérémie Nies. C'est For You en exclusivité.

Comment la rencontre entre Talma Suns et Kütu Records s’est elle faite ?

Jérémie Nies : La rencontre s’est opérée d’une manière plus que naturelle. Talma Suns s’est monté parce que Kim Novak n’avait plus lieu d’exister. J’étais le seul membre fondateur du groupe et je tenais à revitaliser le projet. Les nouveaux membres du groupe devaient également être reconnus à part entière, d’où l’envie de recommencer quelque chose de neuf. Alex de Kütü nous a régulièrement demandé des nouvelles du projet et quand nous avons été prêts, nous lui avons fait signe ! Ce sont des conditions vraiment appréciables, on a de la chance d’être suivi par ce label.

D’ailleurs pourquoi vous appelez-vous Talma Suns ?

Jérémie Nies : C’est le nom de ma fille.

Pourquoi avoir choisi de sortir en guise de premier extrait For You, chanson de 8 minutes ?

Jérémie Nies : Il se trouve que l’on fait écouter l’album à diverses personnes et que c’est l’un des titres qui est plus le plus commenté. Je crois que j’en suis particulièrement content parce qu’il ressemble à une forme d’aboutissement en terme de créativité, c’est un morceau que je n’avais jamais écrit, qui m’avait longtemps fait fantasmé. Un long morceau, une ambiance apaisée , un gros solo bien ‘ringue’ mais complètement assumé a la fin… jamais je ne me serai permis ce genre d’expression avant. Le texte signé Fred Hamet est une merveille d’attention. Je ne suis jamais aussi dithyrambique quand il s’agit de mon travail, mais sur ce morceau, je me l’autorise volontiers puisqu’après d’innombrables écoutes, je continue à l’apprécier, sensation inédite !

Comment s’est déroulé l’enregistrement de ce premier album ?

Jérémie Nies : Depuis trois ans, nous enregistrons des morceaux à chaque fois que les chansons sonnent bien dans notre local. Malheureusement, c est également souvent après les avoir enregistré qu’on en a fait le tour, parce qu’a force de les avoir répété, nous nous en sommes lassés. Pour l’album, j ai récupéré les pistes séparées du dernier enregistrement qui ne me plaisait plus et j’ai reconstruit des chansons avec des bouts par ci par la. Cela a donné des chansons complètement différentes que j’ai envoyé à Hugo et Boris une semaine avant d’aller enregistrer. L’enregistrement s’est fait en 2 jours chez Boris, extrêmement rapidement et d’une manière très fluide dans l’approche. Les gars ont bien compris ce que j’avais en tête, Hugo l’a mis en boite dans la foulée et 2 semaines après, on avait une idée plutôt précise de comment sonnerait l’album. Fred Hamet a écrit les textes de l’album et conçut la pochette du disque.

Talma Suns – For You

Quelle est l’histoire de Better Days ?

Jérémie Nies : C’est une période où Fred s’est fait une grosse frayeur et à chercher à se rassurer. Cela parle, sans vouloir rentrer dans les détails, de paternité et de la mort qui plane (mais les deux ne sont pas liés dans la chanson…), une certaine forme d’abandon des choses et de se laisser aller dans ce contexte.

Talma Suns - Wide Eye
Talma Suns – Wide Eye (© Fred Hamet)

Une tournée est prévue ?

Jérémie Nies : Pour le moment nous préparons la sortie tranquillement. Nous avons bien envie de faire des dates et commençons à nous entourer pour le live ( Annie de Grand Parc nous prête main forte) . Quand nous serons prêts, nous nous lancerons dans la recherche de date, l’envie étant avant tout de se faire plaisir.

Wide-Eyed des Talma Suns sera disponible le 7 avril 2017 et est en pré-commande sur le site du label Kütü Records (donc cousu main).

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Découvertes

Just Mustard

Just married to Just Mustard

Ecouter Just Mustard c’est ressentir le délicieux et parfois violent picotement de la moutarde sur votre langue. La voix diaphane de Katie Ball et les plaintes tailladantes des guitares de ce quintette irlandais augurent de concerts fiévreux.
Bryon Parker

Mile High Bryon Parker !

Denver c’est la terre du milieu et celle de David Eugene Edwards ou de … Earth, Wind & Fire. Mais en écoutant Bryon Parker on est plus proche d’un early Ben Lee ou du Jeff Martin d’Idaho avec ces trois titres d’un EP, 3 Consecutive Championships disponible chez VanGerrett Records (Kramies)
tillmann

L’envol de Tilmann

Tilmann sort de sa Chrysalis avec un EP composé de six titres désormais à quatre.
Zen Gatha - minutes de calme intérieur

Zen Gatha !

Gatha nous gâte avec son nouveau titre, Minutes de Calme Intérieur ou MDCI en exclusivité. Elle passe à l’orange pour mieux mettre un carton rouge à notre société productiviste et décérébrante.