La playlist de Théo Charaf

En écoute avec Théo Charaf

La playlist sur Spotify

En écoute avec Théo Charaf

La playlist sur Deezer

En écoute avec Théo Charaf

La playlist sur Youtube

01
Clarence Fountain - Too Close To Heaven

Une guitare, des voix divinement arrangées, le tout interprété avec une ferveur incroyable. (Funny fact : ici on peut voir Rosetta Tharpe et son énorme chœur se délecter de la scène en attendant leur tour)

02
Elizabeth Cotten - Freight Train

C’est dur de trouver les bons mots pour parler d’Elizabeth Cotten tant j’y suis attaché. Sa douceur, son expression, sa fragilité, mais aussi sa technique incroyable font d’elle un être absolument unique et précieux. Gauchère, elle apprend seule, inventant ses propres techniques ragtime en retournant purement et simplement une guitare pour droitier. Elle écrit son plus grand tube Freight Train à l’âge de 11 ans. Voilà.

03
Elmore James - The Sky Is Crying

Ami voir disciple de Robert Johnson, Elmore James est un des instigateurs du Chicago Blues avec son style de slide unique sur des amplis poussés à fond. Voilà un grand classique qui panse toujours à merveille.

04
Big Mama Thornton - Ball And Chain

Dieu est une femme et elle est noire, la preuve.

05
Willie Dixon - Sittin’ And Cryin' The Blues

Y’a qu’un seul type qui peut appeler un de ses albums I Am the Blues et avoir raison sur toute la ligne. Willie Dixon a tout écrit, tout joué, tout chanté. Il est partout. C’est lui le Boss. Voila un morceau qui me transcende et ne me quitte jamais.

06
The Amazing Snakeheads - Tiger By The Tail

Une des plus grosses baffes que j’ai pris ces dernières années grâce au Marché Gare et qui de surcroît m’a permis de pogoter la couenne à Me Navette. Une ambiance entre Lynch et Dixon avec les dents très serrées. Pour moi tout est parfait dans ce groupe exceptée la mortalité de ses membres. RIP Dale <3

07
Bob & Earl - Harlem Shuffle

Grâce au talent de Bruno de Dangerhouse, j’ai découvert les compiles « La Noire » dont j’ignorais tout. Aujourd’hui j’ai un but, il me les faut toutes ! Voilà ce qu’on peut y trouver, Harlem Shuffle : un des samples les plus connus au monde et soudainement la chaleur moite d’un club en pleine transe . Pousser les meubles avant usage.

08
The Mad Lads - Gone! The Promises Of Yesterday

Une perle intemporelle signée Stax. Un morceau qui me suit depuis des années maintenant.

09
The Sweet Inspirations - What The World Needs Now Is Love

Les Sweet Inspirations ont un sens du groove et de l’harmonie à couper le souffle, et elles savent appuyer sur le kitsch juste ce qu’il faut. Leur discographie s’écoute d’une traite. Quelle sensation quand j’ai entendu ce morceau la première fois, donné en offrande un soir par RTU, comme un pansement au lendemain du 13 Novembre 2015.

10
Charles Bradley - Changes

En voilà un qui me manque beaucoup, Le « Black Velvet » débarqué subitement pour nous coller de l’Amour plein la vue et reparti aussi sec des suites d’un foutu crabe. J’ai eu la chance de le voir aux Nuits de Fourvière, il y a quelques années et je ne m’en suis toujours pas remis.

11
Lee Fields & The Expressions - How I Like It

Pourtant en activité depuis un bail notamment avec des petits groupes méconnus de type « Kool And The Gang », Il faudra attendre 2010 pour que Lee Fields explose dans cette nouvelle vague Retro-Soul instiguée par des labels géniaux comme Daptone ou Big Crown. Voilà une intro qui ne manque jamais de me faire bondir partout en imitant le batteur.

12
Billie Holiday - Solitude

Si il n’y a plus besoin de la présenter, il est primordial d’en parler encore et toujours. Billie Holiday c’est la beauté pure, née de la douleur la plus profonde qui soit. Un des actes de résilience les plus puissants que je connaisse. Et je crois que c’est à ça que sert la musique, l’art en général, transcender sa condition pour pouvoir avancer, « transformer la merde en engrais » en somme.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Cela pourrait vous intéresser

Lonny aux Nuits de Fourvière 2021

3X2 places pour Lonny | Clou | Claire Laffut aux Nouvelles Voix 2021

Le festival Nouvelles voix en Beaujolais qui aura lieu du 18 au 23 octobre à Villefranche sur Saône et son agglomération fait la part belle aux artistes féminines avec Suzane, Yseult, Claire Laffut, Clou, Clara Ysé, Lonny, Tessae, Eliott Jane, Cavale et Louise Combier.
NV2021

Nouba aux Nouvelles Voix 2021 !

10 à 5 ! Le festival Nouvelles voix en Beaujolais qui aura lieu du 18 au 23 octobre à Villefranche sur Saône et son agglomération, fait la part belle aux artistes féminines avec Suzane, Yseult, Claire Laffut, Clou, Clara Ysé, Lonny, Tessae, Eliott Jane, Cavale et Louise Combier.
Théo Charaf

5 questions à … Théo Charaf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Théo Charaf qui en un album sorti chez Wita Records vient de passer de l’ombre à la lumière. Son folk des […]