Le Québec et la France, la France et le Québec.
Hier, lors de la première soirée du festival des dimanches French Connexion, le stratosphérique Louis-Jean Cormier, funambule chanteur, conteur sur le fil reprenait Le tour de l’île de l’immense Félix Leclerc pour sublimer notre destinée commune.

CARRES LHASA DEF 2
« Pour célébrer l’indépendance quand on y pense, c’est-y en France c’est comme en France, le tour de l’île, quarante-deux milles comme des vagues
les montagnes, les fruits sont mûrs, dans les vergers de mon pays, ça signifie l’heure est venue si t’as compris… »
Ce que l’on comprend, dès que l’on entend nos cousins chanter dans notre langue, dans leur langue, c’est que l’on est lié de manière indéfectible. Et il n’y a pas une année sans que des artistes nouveaux de la belle province viennent nous mettre une claque musicale et émotionnelle.

Alors le festival Aurores Montréal mérite une attention particulière car au delà de la musique, c’est une filiation, une amitié qui se raconte du 3 au 9 décembre à Paris avec en particulier le dimanche 3 décembre une soirée hommage à une québécoise d’adoption, Lhasa de Sela avec un plateau incroyable pour chanter La Llorona : Patrick Watson, Luz Casal, Dom La Nena, Anouar Brahem, Arthur H, Safia Nolin, Plants and Animals, un quatuor vocal composé de Jeanne Added, Camélia Jordana, Raphaële Lannadère et Sandra Nkaké, des musiciens Mario Légaré, François Lalonde, Didier Dumontier, Joe Grass sous la direction musicale d’Yves Desrosiers à la Philharmonie de Paris.

Bien d’autres artistes sont programmés durant ces 7 jours avec entre autre Emilie & Ogden, Helena Deland, Safia Nolin, Alaclair Ensemble, Émile Bilodeau, Violett Pi, Reliefs, Coco Méliès, Joëlle Saint-Pierre ou encore le pianiste magicien Jean-Michel Blais ans un lieu encore tenu secret pour un concert gratuit le 9 décembre. On écoutera aussi quelques frenchies comme Juniore, Nord ou l’ogresse suisse Sandor.

Une programmation à écouter d’urgence ci-dessous qui jettera donc un pont entre deux rives.

Plus d’informations sur les lieux et les concerts : www.auroresmontreal.com

+ d'articles et photos :
Partagez!