Pour les lyonnais, l’Odéon tient une place particulière. Lieu culturel depuis 1907, fer de lance de l’aventure du réseau Cinéma National Populaire avec Roger Planchon, certains se rappellent encore de leur émoi devant la veste en croco de Nicolas Cage dans Wild at heart ou de la magistrale scène opératique finale de The Godfather : Part III où le velours rouge du Teatro Massimo de Palerme se confondait avec les sièges garance de cette salle lyonnaise mythique et sans publicités.

French_Connexion_Affiche-pour-site2-2
En 2012, l’Odéon se transforme en théâtre puis évolue vers des spectacles exigeants en développant l’écriture contemporaine selon le souhait de son dynamique directeur, Julien Poncet. Il devient petit à petit un lieu incontournable de la culture à Lyon avec aussi des expos photos, des masterclass du festival Lumière, le Lyon BD festival ou des vide-greniers. Alors pourquoi pas des concerts !

Ce vœu sera exaucé en mai dernier avec un stratosphérique concert de Thomas Dybdahl dans l’écrin des 300 places du théâtre, une jauge idéale en centre-ville. Mais cela n’était pas suffisant. Le Théâtre Comédie Odéon, Morpheus Production et À Thou Bout d’Chant se sont réunis autour d’une passion commune, la chanson en français avec un nouveau rendez-vous dominical une fois par mois nommé avec French Connexion.

Un festival de Dimanches donc, à 19h, juste au moment où l’on commence à déprimer de la dure semaine de labeur qui s’annonce. Et bien sûr, on ne parle pas de la chanson française poussiéreuse de thé dansant à la Drucker mais d’artistes confirmés ou en devenir qui font preuve d’une créativité tous azimuts.

Nous aurons hâte de parcourir à nouveau le 12/11 Les grandes artères du québécois Louis-Jean Cormier qui avait subjugué la Salle Léo Ferré en mars dernier accompagné de La Féline et de son album racé, Triomphe. Puis cela sera au tour le 17/12 des jeunots Pomme et Tim Dup avec leur frais premiers disques, A peu près pour l’une et Mélancolie heureuse pour l’autre. Le 28/01 la facétieuse Melba ouvrira pour l’ogre musical de Charleville-Mézières, Fishbach. Le 18/03, cela sera la soirée sans doute la plus poétique de l’année avec la fantasque Klô Pelgag qui connait Le sexe des étoiles et l’immense Leïla Huissoud en pleine lumière. Enfin, le 29/04, la funambule sensible Sarah Mikovski chantera sa vie pas toujours rose avant que Pauline Croze nous invite à ne rien faire ce printemps avec un futur album avec Charles Souchon (Ours) et Romain Preuss (Scotch and sofa). Un concert surprise est aussi prévu en mai.

Alors si « chaque dimanche est talonné de près par un lundi, quoi qu’on y fasse », ne ratez pas un dimanche par mois la French Connexion, avec une talentueuse bande de malfaiteurs qui en plus vous accueilleront au bar du théâtre pour échanger après les concerts, ce qui est rare à Lyon !

Vivement Dimanche !

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Leïla Huissoud - Les Chansons Tristes

Vidéo : Leïla Huissoud – Les Chansons Tristes

Se renouveler sans perdre son âme, parler de soi sans être impudique et faire des chansons tristes qui redonnent le moral. Leïla Huissoud réalise avec ce nouveau titre un tour de force et se donne une chance d’être bien et nous avec.
Pomme - Grandiose

Vidéo : Pomme – Grandiose

Avec ce titre, Pomme tend un miroir à des milliers de jeunes filles. Grandiose ose. Et on espère le droit pour toutes d’avoir « un enfant dans le ventre ».
Voyage à Cythère (Arandel Remix)

Voyage Voyage

Le magicien Arandel revisite le Voyage à Cythère de la fée Féline. Si vous avez envie d’une déflagration de douceur et d’un voyage immobile aux confins de votre espace intérieur, ce nouveau Voyage à Cythère vous comblera.
Sarah Mikovski - La Pente Douce

Vidéo : Sarah Mikovski – La Pente Douce

La Pente Douce est le premier titre du premier album de Sarah Mikovski, Pôle Nord sorti en février sur le Label 440 et l’on glisse joyeusement vers un été radieux.
Pomme - les oiseaux

Vidéo : Pomme – les oiseaux

« Si les rues sont si grandes, c’est pour respirer » et c’est l’auditeur qui a « un oiseau dans le ventre » avec une Pomme nature qui nous cueille en plein vol.

Plus dans Agenda Concert

MaMA2020

MaMA Malgré tout !

Incontournable MaMA chaque automne. Indispensable MaMA en cette année si spéciale où Paris se doit d’être à nouveau une fête pour la musique et les musiciens. L’édition du MaMA 2020 aura bien lieu dans un format uniquement accessible aux professionnels les 14, 15 et 16 octobre 2020.
cross2020

On the Crossroads again !

Nos routes vont croiser celle du Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition, un festival professionnel et public à suivre exceptionnellement en ligne cette année.
Chainon 2020

Un Chaînon Manquant 2020 déchaîné !

Le Chaînon Manquant vous avait manqué ? Sa 29ème édition aura lieu du 15 au 20 septembre à Laval et Changé (53) mêlant les 7 disciplines des arts vivants : danse, théâtre, humour, musique, jeune public, arts de la rue et arts du cirque !
MaMA2020

MaMA MiA Festival 2020 !

Incontournable MaMA chaque automne. Indispensable MaMA en cette année si spéciale où Paris se doit d’être à nouveau une fête pour la musique, les musiciens et le public les 14, 15 et 16 octobre 2020 avec 130 concerts en 3 jours dans 10 salles de Pigalle.
raphaele_11sk

Protestons à Arles !

L a longtemps chanté en chœur. Bien avant d’écrire des chansons, elle a passé des années à apprendre des chants polyphoniques venant du monde entier.

Et Grant-Lee Phillips vit la lumière…

Vingt-neuf ans après la parution Fuzzy / We’re Coming Down, son premier single avec Grant Lee Buffalo, Grant-Lee Phillips ne baisse pas la garde. Il publiera son dixième album solo en septembre prochain et sera en France en avril 2021 le temps d’un concert à Paris.