Pour les lyonnais, l’Odéon tient une place particulière. Lieu culturel depuis 1907, fer de lance de l’aventure du réseau Cinéma National Populaire avec Roger Planchon, certains se rappellent encore de leur émoi devant la veste en croco de Nicolas Cage dans Wild at heart ou de la magistrale scène opératique finale de The Godfather : Part III où le velours rouge du Teatro Massimo de Palerme se confondait avec les sièges garance de cette salle lyonnaise mythique et sans publicités.

French_Connexion_Affiche-pour-site2-2
En 2012, l’Odéon se transforme en théâtre puis évolue vers des spectacles exigeants en développant l’écriture contemporaine selon le souhait de son dynamique directeur, Julien Poncet. Il devient petit à petit un lieu incontournable de la culture à Lyon avec aussi des expos photos, des masterclass du festival Lumière, le Lyon BD festival ou des vide-greniers. Alors pourquoi pas des concerts !

Ce vœu sera exaucé en mai dernier avec un stratosphérique concert de Thomas Dybdahl dans l’écrin des 300 places du théâtre, une jauge idéale en centre-ville. Mais cela n’était pas suffisant. Le Théâtre Comédie Odéon, Morpheus Production et À Thou Bout d’Chant se sont réunis autour d’une passion commune, la chanson en français avec un nouveau rendez-vous dominical une fois par mois nommé avec French Connexion.

Discographies :

Un festival de Dimanches donc, à 19h, juste au moment où l’on commence à déprimer de la dure semaine de labeur qui s’annonce. Et bien sûr, on ne parle pas de la chanson française poussiéreuse de thé dansant à la Drucker mais d’artistes confirmés ou en devenir qui font preuve d’une créativité tous azimuts.

Nous aurons hâte de parcourir à nouveau le 12/11 Les grandes artères du québécois Louis-Jean Cormier qui avait subjugué la Salle Léo Ferré en mars dernier accompagné de La Féline et de son album racé, Triomphe. Puis cela sera au tour le 17/12 des jeunots Pomme et Tim Dup avec leur frais premiers disques, A peu près pour l’une et Mélancolie heureuse pour l’autre. Le 28/01 la facétieuse Melba ouvrira pour l’ogre musical de Charleville-Mézières, Fishbach. Le 18/03, cela sera la soirée sans doute la plus poétique de l’année avec la fantasque Klô Pelgag qui connait Le sexe des étoiles et l’immense Leïla Huissoud en pleine lumière. Enfin, le 29/04, la funambule sensible Sarah Mikovski chantera sa vie pas toujours rose avant que Pauline Croze nous invite à ne rien faire ce printemps avec un futur album avec Charles Souchon (Ours) et Romain Preuss (Scotch and sofa). Un concert surprise est aussi prévu en mai.

Alors si « chaque dimanche est talonné de près par un lundi, quoi qu’on y fasse », ne ratez pas un dimanche par mois la French Connexion, avec une talentueuse bande de malfaiteurs qui en plus vous accueilleront au bar du théâtre pour échanger après les concerts, ce qui est rare à Lyon !

Vivement Dimanche !

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

H-Burns

Thanks for the show

Merci Arte pour ce concert capté le 7 juillet 2021 au festival Days Off. L’art de la reprise est difficile, celui de l’hommage encore plus. Renaud Brustlein bien entouré revisite Léonard Cohen avec amour et déférence en chantant les « Master Songs » du maître canadien.
Louis-Jean Cormier - L'ironie du sort 2

Vidéo : Louis-Jean Cormier – L’ironie du sort

On avait quitté Louis-Jean Cormier quand la nuit tombe, à croire en rien en mars 2020. On le retrouve avec L’ironie du sort où le piano a fait la place à une ambiance jazzy pour un titre sur la douleur de l’absence.

Les petits kits inutiles #5 – Fishbach

Soul Kitchen lance en exclusivité mondiale les petits kits inutiles. Des kits à monter chez soi qui ne servent strictement à rien, mais grâce auxquels tu pourras vivre des moments privilégiés avec tes chanteuses et chanteurs préférés, tout en restant dans ton salon.
SIAM AU FIL DE L’EAU

L’éPOPée de Siam

On a bien besoin de conte, on a bien besoin de médecins, on a bien besoin de rires, de musique et d’espoir. Si vous aimez les histoires intelligentes pour vos enfants, ne ratez pas Siam, au fil de l’eau, sublime en tous points, musical, vocal, graphique et surtout en humanisme dont on manque cruellement ces…
Leïla Huissoud - Les Chansons Tristes

Vidéo : Leïla Huissoud – Les Chansons Tristes

Se renouveler sans perdre son âme, parler de soi sans être impudique et faire des chansons tristes qui redonnent le moral. Leïla Huissoud réalise avec ce nouveau titre un tour de force et se donne une chance d’être bien et nous avec.
Pomme - Grandiose

Vidéo : Pomme – Grandiose

Avec ce titre, Pomme tend un miroir à des milliers de jeunes filles. Grandiose ose. Et on espère le droit pour toutes d’avoir « un enfant dans le ventre ».

Plus dans Agenda Concert

P'Art Belle 2021

Se faire la (P’Art) Belle !

Le festival la P’Art Belle aura lieu les 31 juillet et 1er août au Domaine de Kerlevenan à Sarzeau dans le Morbihan.
NV2021

Nouba aux Nouvelles Voix 2021 !

10 à 5 ! Le festival des Nouvelles voix en Beaujolais qui aura lieu du 18 au 23 octobre à Villefranche sur Saône et son agglomération, fait la part belle aux artistes féminines avec Suzane, Yseult, Claire Laffut, Clou, Clara Ysé, Lonny, Tessae, Eliott Jane, Cavale et Louise Combier.
MA21_Header Festival

Essentiel MaMA 2021 !

Vous cherchez des artistes nouveaux à écouter cet été avant de les découvrir au MaMA festival 2021, écoutez la playlist de l’évènement incontournable si l’on est curieux qui aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2021 dans 7 salles de Pigalle à Paris.
Miossec

Saint Christophe !

Miossec sera en concert ce jeudi 8 juillet au fort de Bron dans le cadre du festival de Fort en scène pour nous déchirer l’âme et le cœur et étreindre amicalement les rescapés avec ses chansons ordinaires universelles.
Hop Hop Hop 2021

Et Hop, à Orléans !

Juste avant le prochain variant, aura lieu à Orléans les 17 et 18 septembre le festival Hop Hop Hop avec entre autre Maxwell Farrington et Le Superhomard, Johnny Mafia, Laetitia Sheriff, Dom La Nena ou encore Blumi et Serpent.
Aldous-Harding

Les temps futurs d’Aldous Harding

Auteure d’un album tous les deux ans depuis 2014, le quatrième disque d’Aldous Harding est en ligne de mire. En attendant, on se délecte d’Old Peel qui électrisera L’Epicerie Moderne le 12 mars 2022.
imany

Immanente Imany

10 ans après The Shape Of A Broken Heart qui nous avait fait découvrir une voix, une force, un engagement, Imany sortira son troisième album Voodoo Cello qui réunit huit violoncelles pour un album de reprises le 3 septembre.