Protestons à Arles !

© Fabrice Buffart
L a longtemps chanté en chœur. Bien avant d’écrire des chansons, elle a passé des années à apprendre des chants polyphoniques venant du monde entier.

ARles
« En cet été 2020, de l’émotion, elle en avait à donner et recevoir, après ces mois sans musique, après ce grand surplace, ce repli sur soi collectif que l’Histoire imposait. Et c’est au sein d’un chœur polyphonique, comme pour ses premiers pas sur scène, qu’elle a voulu retrouver le public.

En 2018, elle avait invité Jeanne Added, Camélia Jordana et Sandra Nkaké lors d’une carte blanche que la Maison de la Poésie, à Paris, lui avait offerte. Elle les invite à nouveau aujourd’hui : par la complicité de leurs quatre voix tressées, elles formeront une sororité chantante, joyeuse, brute.

Ensemble, elles ont imaginé un répertoire a capella de « protest songs ». Pour chanter et raconter, dans plusieurs langues, des histoires de luttes contre les discriminations, les ségrégations, l’injustice. Parce qu’en ces temps particuliers, il leur semble indispensable de se rassembler, et de s’unir, autour de chants qui parlent des invisibles, des minorités, des combats à mener. De Joan Baez à Aimé Césaire, elles entendent faire raisonner et vibrer ces voix nobles qui protestent contre l’oppression.

Elles ont choisi le Théâtre Antique d’Arles le Mercredi 8 Juillet pour former cet éphémère coryphée.

Pour que la catharsis entre le public et les artistes opère, dans un lieu chargé de symboles qui porte la voix des femmes et des hommes depuis plus de 2000 ans.

Parce que la Chanson est une voix intérieure, qui va vers l’autre, parce qu’elle est la rumeur de l’autre en soi, parce qu’elle sert à tout, prier, danser, se réjouir, pleurer, se fâcher, rire, imaginer, avouer, rêver, prendre le vent ou les armes explique L.

Les bénéfices de ce concert, organisé dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, seront intégralement reversés au personnel soignant de l’Hôpital d’Arles.

Réservations, informations : web.digitick.com

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Jeanne Added - Nuits de Fourvière | 27.07.2023

Coline Rio & Jeanne Added @ Nuits de Fourvière | 27.07.2023

La toujours ‘sensational’ Jeanne Added poursuivait sa mue musicale aux Nuits de Fourvière avec un set mêlant sonorités électroniques au funk et à la soul. Coline Rio ouvrait la soirée avec les titres de son premier album, Ce qu’il restera de nous paru cette année.
L (Raphaële Lannadère) - L'étincelle

Vidéo : L (Raphaële Lannadère) – L’étincelle

« Les grands embrasements naissent de petites étincelles. » écrivait dans son testament politique le Cardinal de Richelieu. Et c’est bien d’embrasements qu’il s’agit, d’une brusque combustion, d’un déchaînement libérateur.

Plus dans Agenda Concert

Lfsm

Les Femmes S’en Mêlent 2025

Le festival Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) revient du 30 octobre au 6 décembre avec une programmation à la fois éclectique et intergénérationnelle. De nombreux rendez-vous seront également proposés avec le dispositif Les Femmes S’engagent dont l’objectif est d’apporter plus d’égalité et d’inclusion dans les musiques actuelles.
.jpg

LⲀ ⱮⲀⳓⵑⵟ ⱣⵟⲧⳕⲦⵟ ⱮⲀⳓⵑⲤ

Echappé de Trumpets of Consciousness, le Houdini de la pop lyonnaise Thibauld Labey s’évade avec ⱣⵟⲧⳕⲦⵟ ⱮⲀⳓⵑⲤ, une formation bigarrée en liberté avec Thomas Chignier, Leo Geller, Fanny Bouteiller et Malo Thiery. Ils seront en concert ce samedi 25 octobre au Kraspek Myzik à Lyon.