Catégories
Découvertes

Solaire Solaris Great Confusion

Accompagné par Elise Humbert au violoncelle, Yves Béraud à l’accordéon, Aurel Troesch aux guitares, Jérôme Spieldenner à la batterie, Foes Von Ameisedorf à la basse et Jacques Speyser aux chœurs, Stephan Nieser aka Solaris Great Confusion signe le disque le plus élégant de cette rentrée 2020.

Untried Ways est le deuxième disque de ce garçon. Untried Ways ne roule pas des mécaniques et fait son travail discrètement. Les chansons folk de ce petit bijou font mouche à chaque fois et forment un disque qui va de concert avec le dernier disque (posthume évidemment) de Jason Molina.

« Je ne sais pas aujourd’hui (le saurai-je un jour ?) si l’album parle davantage au cerveau qu’au ventre mais la tonalité très acoustique, folk assurément, mais aussi texturisé par les harmonies de violoncelle et d’accordéon, confère aux titres qui le composent une personnalité particulière. Ceux-ci, émergeant de manière quasi vibratoire, au grès de moments de tension et de relâchement, comme de petits trésors que je redécouvre à chaque écoute.
Je ne sais pas quelle audace est poursuivie par l’écriture d’un album de chansons, ni même s’il en faut, mais je repense à cette citation d’Henri Matisse que je pourrais prendre à mon compte et qui paradoxalement n’est pas dénuée d’audace dans l’énoncé de son projet…
: « Ce que je rêve, c’est un art d’équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant qui soit, (…) un lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d’analogue à un bon fauteuil qui (…) délasse des fatigues physiques  » écrit Stephan Nieser.
Une audace raisonnable qui nous emmène loin des turpitudes de 2020 et nous rappelle nos héros passés. Et vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu(e) : toutes les chansons sont du même tonneau et ont le chic de faire le maximum d’effets.

Solaris Great Confusion – Untried Ways

Untried Ways de Solaris Great Confusion paraîtra le 23 octobre 2020 en CD, Vinyle et numérique (Mediapop Records / Kuronek).

Solaris Great Confusion - Untried Ways

Tracklist : Solaris Great Confusion - Untried Ways
  1. My Bottom Line
  2. Untried Ways
  3. The Age Of Self
  4. She Kissed My Forehead
  5. So Close To Me Marlene
  6. Inside A Hollow Tree
  7. Traffic Jam
  8. I Wish I Was Blind
  9. That Fellow’s Got To Swing

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Découvertes

Mottron @Heart and Guts

L’intrusion de Mottron

Mottron n’est pas carré, il ne rentre pas dans les cases de la pop policée à la française. Il s’apprête à sortir son premier album, Giants le 30 octobre chez Pias Le Label.
Lomelda-Hannah © Tonje-Thilesen

Her name is Hannah !

Lomelda fait des merveilles de chansons. On avait beaucoup aimé M for Empathy l’an dernier, Hannah Read revient déjà avec Hannah, une collection de chansons bouleversantes.
Lucidvox

We Are Lucidvox !

Lucidvox est un quatuor moscovite qui mêle des riffs à la Kalachnikov à des chœurs puissants. Leur nouvel album, We Are sort sur le label Glitterbeat le 23 octobre.
Jonathan Personne © Dominic Berthiaume

Son nom est Personne

Jonathan Personne s’échappe de son Corridor pour son deuxième album, Disparitions à paraître le le 28 août 2020 chez Michel Records.
Dana Gavanski © Marija Strajnic

Le tribut de Dana

Canadienne aux origines serbes, Dana Gavanski parle au vent et reprend Tim Hardin. Hier étant parti, elle revient déjà après son premier album cette année avec un nouvel EP de reprises, Wind Songs chez Full Time Hobby.
Melenas

Melenas ! ¡Que viva España!

Lloyd Cole peut prendre sereinement sa retraite (et continuer de rééditer les disques des Commotions), la relève est enfin assurée. Elle vient d’Espagne (de Pampelune pour être exact) et elle s’appelle Melenas. Elles s’appellent Melenas pour être (encore) exact. Quatre filles qui ont tout compris à la pop et qui anéantissent en un disque toute…