Secretly Canadian publie à titre posthume les ultimes enregistrements de Jason Molina. Les chansons d'Eight Gates ont été enregistrées en 2013, quelques mois avant la mort de son auteur. Sur ces neuf pistes, Molina oublie les guitares de Magnolia Electric et se projette dans les nuits sombres de The Lioness.


La probabilité que Molina ait laissé derrière lui des enregistrements était assez élevée. Dès ses débuts au milieu des années 1990, ce natif de l’Ohio a montré sa capacité à écrire des chansons à un rythme effréné. A tel point que Secretly Canadian, son label, s’est vu dans l’obligation de sortir un album par an.
Au fil des années, la musique de Molina s’est enrichie et ses derniers disques devaient plus à Neil Young et son Crazy Horse qu’à la période rachitique des débuts.
Jason Molina était le meilleur et pouvait vous faire chavirer avec deux accords et quelques mots. A la fin de sa courte vie, Molina avait un groupe et était encore plus fort en vous emmenant dans ses chansons et son océan de guitares.
Eight Gates n’a rien à voir avec le cours naturel des choses. Sur ces enregistrements, Molina tourne le dos à son évolution et retourne à ses débuts. Et évidemment, c’est formidable. Enregistrées dans des conditions troubles et sans son groupe, les neufs chansons de ce disque sont la suite inespérée de Let Me Go, Let Me Go, Let Me Go. Molina arrive à tisser des ambiances troubles et envoutantes comme à son habitude et nous touche en plein coeur.

Jason Molina – Shadow Answers the Wall

Lantern above the well
Hourless on the edge
Oh, unblessing the bell
Oh, unblessing the bell
If I had never believed
And let everything come into place
Would the stars be looking down
Would the stars be looking down on me
Twin of unmade promises
Twinned with sorrow
Shadow answers the wall
Shadow answers the wall

Discographies

Jason Molina - Eight Gates

Eight Gates de Jason Molina est disponible chez Secretly Canadian/PIAS.

Jason Molina - Eight Gates

Tracklist : Jason Molina - Eight Gates
  1. Whisper Away
  2. Shadow Answers the Wall
  3. The Mission’s End
  4. Old Worry
  5. She Says
  6. Fire on the Rail
  7. Be Told the Truth
  8. Thistle Blue
  9. The Crossroad and the Emptiness

Jason Molina – Eight Gates
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Jason Molina © Steve Gullick

Le testament à l’anglaise de Jason Molina

Tragiquement disparu à l’âge de 39 ans en 2013, Jason Molina (Songs: Ohia et Magnolia Electric Co) a laisse derrière lui quelques secrets dont ce disque, Eight Gates, enregistré à Londres entre 2007 et 2008 que Secretly Canadian publiera cet été.
Jason Molina © Steve Gullick

[1999 – 2019] Come Back To Songs: Ohia

Prélude des sombres et sensibles The Lioness (récemment réédité) et Ghost Tropic, Axxess & Ace est le disque trop souvent oublié de Jason Molina. Avant d’enrichir son propos avec Magnolia Electric Co., Molina se soigne en chantant. Sur Axxess & Ace, il est question de manière brutale d’amour. Enregistrées par Michael Krassner (Califone, Simon Joyner, […]
Songs: Ohia - Love & Work: The Lioness Sessions

Songs: Ohia – Love & Work: The Lioness Sessions

Secretly Canadian réédite le quatrième disque de feu Jason Molina, l’homme qui se cachait derrière Songs: Ohia. Mort brutalement en 2013, Molina laisse derrière lui un héritage impressionnant et surtout extrêmement présent. Alors que des membres de son groupe tournent actuellement en Europe pour consoler ses orphelins, son label historique ressort son le diamant noir […]
Goshen Electric Co.

La tour grise des Goshen Electric Co.

On savait Tim Showalter de Strand of Oaks fan de Jason Molina (Songs Ohia, Magnolia Electric Co.). Après avoir participé à un album de reprises, voilà que Showalter reprend des morceaux de feu Molina avec ses proches.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.