5 questions à … VAPA

Vapa © Jean-Marie Jagu
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de VAPA, petit poisson électro qui sort un premier extrait, Deep avec la voix de Vincent Jouffroy alias I Am Stramgram, mis en images par Perrine Drouillet. VAPA pour vous n'avez pas d'avis nous propose le sien pour un voyage grisant et envoûtant dans les profondeurs de nos solitudes en quarantaine.

VAPA en cinq questions

VAPA - Deep feat. I Am Stramgram
© Ulrike Bruchhaus

Un malade mental ?

C’est celui qui dit qui y est.

Un mental d’acier ?

C’est être optimiste et motivé.

Un avis essentiel ?

Un avis pensé pour le bien commun.

Un sentiment profond ?

Celui qui agite le ventre

Deep en quelques mots ?

Introspectif, élégant, innocent.

Un rêve absolu ?

Garder le smile.

VAPA – Deep (avec I Am Stramgram)

En écoute avec VAPA

Vapa
© Jean-Marie Jagu

La playlist de VAPA

En écoute avec VAPA

La playlist sur Spotify

En écoute avec VAPA

La playlist sur Deezer

En écoute avec VAPA

La playlist sur Youtube

01
Lecomte De Brégeot - Paris 1985

De la nostalgie mélangée à un grand sentiment de liberté : ça donne envie de se lâcher et de passer dans leurs soirées.

02
Etyen - Elephant In The Room

Découvert par hasard sur le web, à écouter quand tu marches tard dans la nuit et dans la rue. Tu vas deux fois plus vite !

03
Agoria, Blasé - You're Not Alone

Gänsehaut

04
Cabadzi - Cabane

Mon morceau préféré de l'album BÜRRHUS de Cabadzi qui vient de sortir. La série de clips qui sortent en parallèle est grandiose.

05
Ian Caulfield - Tu Me Manques

Touché en plein cœur ! J'aime ce côté reflet pour se demander ce qu'est devenu le gamin qu'on était avant. Est-ce qu'il est content du chemin parcouru ? Ça me parle bien.

06
Gojira - Born For One Thing

Le metal tient une place importante dans mes racines et je reste à l'affût des sorties. Gojira était une des premières grande claque en concert, je devais avoir 14 ans sur Bordeaux (Rock School) avec le frangin.

07
Obsimo - Club Memories

Je l'écoute à fond depuis la semaine dernière, ça donne une grosse motiv' et la mélodie marche trop bien.

08
David Federmann - Significant Others (feat. Coco Jonza)

Un producteur que j'apprécie beaucoup. Finesse et pureté au programme.

09
Pantha Du Prince - The Crown Territory

J'ai regardé un épisode passionnant de Tracks récemment sur Pantha du Prince. Il s'est retiré à la campagne et explore une techno inspirée par le végétal. Il a cette phrase que je trouve belle « si tu te sens bien présent dans le moment, l'inspiration vient à toi naturellement ».

10
Essaie Pas - Futur Parlé

Découvert pendant un passage sur Montréal (Merci William de Mes Enceintes Font Défaut), ce groupe m'a beaucoup influencé. Le spoken-word techno poésie = ❤

11
S+c+a+r+r - I Had To Leave

Baptiste Chevalier qui s'occupe du clip de Mental (disponible le 11 juin) m'a fait découvrir la vidéo. Le combo musique/image est splendide et le personnage est grave attachant.

12
Sacart - Post Days

J'ai fait 40 de leurs 70 vues sur YouTube ! Ce groupe russe (me semble-t-il) a composé, à mon goût, un chef-d'œuvre !

Retrouvez toutes les playlists de SK !
Vapa
© Jean-Marie Jagu

Visiter la page Facebook de VAPA.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.
Mézinc © Julien Monnet

Vidéo : Mézinc – Moth

Le mézigue Mézinc, c’est Star Wars a lui tout seul. Il dirige ses synthétiseurs et ses lumières comme on piloterait le Faucon Millénium. Sa musique est une forme d’hyperpropulsion vers un univers aux couleurs changeantes et aux sonorités fascinantes.

Plus dans Interviews

Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]
Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]