Catégories
Interviews

[Crossroads] 5 questions à … Barbara Rivage

© Louise Quignon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Rivage en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et l’on remercie les insomnies qui ont qui ont conduit ce duo rennais à composer de mortels morceaux à la Fishbach.

© Louise Quignon

Barbara Rivage en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Quand on ressent l’énergie du public qui aime ce que l’on fait et qui nous le renvoie, ça c’est incroyable, c’est hyper nourrissant.

Votre rencontre en tournée ?

Lors de notre premier concert sur Rennes, aux Ateliers du vent, on a rencontré Arthur Azara qui nous aide sur l’arrangement des chansons et Pierre-Louis Néron qui est devenu notre technicien son. On faisait leur première partie. Ça a été des rencontres clés et importantes dans le développement du projet.

Votre anecdote dans le van ?

On a pas encore assez tourné pour sortir des anecdotes de van mais ce qu’on aime bien faire lorsque l’on part tous ensemble, c’est de mettre des musiques plaisir coupable et les chanter avec passion. Petite pensée pour Pierre-Louis, notre ingénieur son !

Votre actualité musicale en quelques mots ?

Pour le moment, on se concentre sur le live et l’écriture de nouvelles chansons. Et on sera notamment en première partie de Lujipeka à l’occasion des Trans Musicales 2021, à l’Aire Libre, pendant 5 soirs d’affilée.

Votre prochain rêve ?

Enregistrer un premier album.

Vos attentes vis-à-vis du Crossroads Festival ?

On a aucune attente pour le moment, on est un peu au jour le jour face aux opportunités qui se présentent. On a simplement très hâte de jouer devant un public, c’est ce qui compte le plus.

Barbara Rivage – Insomnie

En écoute avec Barbara Rivage

  1. The Velvet UndergroundHeroin
    (Roxane) Quand on s’est rencontré on écoutait en boucle le Velvet. Le cd tournait dans la voiture. On analysait chaque morceau. Ça nous a beaucoup inspiré car à ce moment-là on écrivait aussi en anglais. Peut-être qu’un jour on sortira certains de ces morceaux.
  2. The DoorsL.A Woman
    (Roxane) C’est un groupe qui a marqué notre rencontre au même titre que le Velvet. On écoutait les Doors allongé sur la moquette bleue de mon appartement étudiant minuscule. C’était soit on écoutait de la musique, soit on jouait, et ça nuit et jour. Mais on était assez monomaniaque dans nos écoutes.
  3. Sébastien TellierLa Ritournelle
    (Roxane) On a découvert Sébastien Tellier très récemment et la french touch en général. On connaissait déjà mais on s’y intéressait de loin. Aujourd’hui c’est une évidence, ça nous inspire beaucoup dans la création de nouvelles chansons. La Ritournelle c’est un moment de grâce musicale. C’est du génie d’avoir écrit une chanson pareille.
  4. Murray HeadWhen I’m Yours
    On adore reprendre cette chanson en acoustique. C’est un truc que l’on a pas souvent fait d’interpréter des chansons déjà existantes. On a plus passé de temps à composer. Cet album entier de Murray Head est sublime, mais cette chanson nous a particulièrement touché.
  5. Patti SmithDream of Life
    (Roxane) J’ai découvert Patti Smith au lycée, par hasard. Ça a été une révélation. J’ai commencé par lire Just Kids qui raconte l’histoire de son arrivée à New-York et sa rencontre avec Robert Mapplethope, son acolyte et photographe américain dont j’adore le travail artistique – il a une approche du noir et blanc sublime. J’ai lu le livre aussi lentement que je pouvais, je n’avais pas envie de le terminer, c’était comme un refuge. Je suis fan de toute sa discographie.
  6. John LennonI’m Losing You
    (Roxane) Cette chanson est une des chansons que l’on écoute beaucoup tous les deux. On est très fan de la discographie de Lennon et du talent évident de Yoko Ono. C’est un classique de notre bibliothèque musicale.
  7. ParcelsComingback
    (Roxane) Toutes les chansons de Parcels nous donnent envie de danser. Quand on ne va pas bien on se met le vinyle « Live Vol.1 », enregistré en studio à Berlin. Je les avais vu par hasard, sur Angers, sans connaître le groupe, sans savoir qui ils étaient. C’était fou ! Une semaine après je suis entrée dans un magasin et j’ai entendu leur chanson à la radio, j’étais hyper surprise et j’ai compris que j’avais eu une énorme chance de les voir.
  8. Michelle BladesPolitic!
    (Roxane) On a découvert Michelle Blades grâce à Fishbach. Elle était sa bassiste. Chacun de ses albums est une pépite. Chaque mélodie de voix lui appartient, chaque partie de guitare. Elle a un univers bien à elle qu’elle renouvelle sans cesse. On a eu la chance de l’avoir fait jouer au festival que l’on a créé avec Vivien lorsque l’on avait encore notre association d’événementiel.
  9. Les demoiselles de RochefortDe ville en ville
    (Roxane) On adore chanter les chansons des Demoiselles de Rochefort, toute la BO est réconfortante. Avec Vivien, on chante souvent ce que l’on veut se dire, plutôt que de parler, on aime bien se croire dans une comédie musicale.
  10. The StrokesThe End Has No End
    (Vivien) Quand j’était petit je partais souvent en vacance en Espagne, avec mes parents et mon frère, et sur la route il y avait tout un tas de disques qui passaient dans la voiture : les Ramones, les Vines, les Stooges, les Strokes et bien d’autres. J’ai choisi ici The end has no end des Strokes, cette chanson a toujours le don de faire surgir en moi une profonde vague de nostalgie.
  11. Connan MockasinIt’s Choade My Dear
    (Vivien) Connan Mockasin, il a une identité musicale et visuelle qui est incroyable et unique. On est ultra fan de tout ce qu’il fait. Cette chanson est si belle et mélancolique, elle fait un effet étrange dans tout le corps quand on l’écoute.
  12. Neil YoungOld Man
    (Vivien) La musique de Neil Young, c’est une évidence. Ses mélodies de voix et de guitare apaisent le cœur. Cette chanson en particulier est très belle.

Plus d’informations sur la page Facebook de Barbara Rivage.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu…
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée.…
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq…
Jyeuhair

[Crossroads] 5 questions à … Jyeuhair

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jyeuhair en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et Jyeuhair décoiffe avec son flow mélodique et une playlist sensible…
Condore

[Crossroads] 5 questions à … Condore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Condore qui prendra son envol le jeudi 9 septembre au Crossroads Festival. Et le Condore risque de rester dans nos oreilles…
Richard Allen

[Crossroads] 5 questions à … Richard Allen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Richard Allen en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et on l’a à la bonne Allen depuis qu’il nous…
Temps Calme

[Crossroads] 5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival, l’occasion de jouer leur album Circuit et de passer en…

Plus dans Interviews

Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu…
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée.…
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq…
Jyeuhair

[Crossroads] 5 questions à … Jyeuhair

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jyeuhair en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et Jyeuhair décoiffe avec son flow mélodique et une playlist sensible…
Condore

[Crossroads] 5 questions à … Condore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Condore qui prendra son envol le jeudi 9 septembre au Crossroads Festival. Et le Condore risque de rester dans nos oreilles…
Richard Allen

[Crossroads] 5 questions à … Richard Allen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Richard Allen en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et on l’a à la bonne Allen depuis qu’il nous…
Temps Calme

[Crossroads] 5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival, l’occasion de jouer leur album Circuit et de passer en…