Vidéo : Belvoir – La rue des vaincu.e.s

© Raphaëlle Giaretto
Belvoir formé par Romain Vasset (Frànçois & The Atlas Mountains) et François Le Roux (Selen Peacock, programmateur avec le Collectif Pieg) sort un diamant noir et brut avec un premier album, Nouvel Anormal le 21 octobre.

« Être vaincu parfois. Être soumis jamais » affirmait Alfred de Vigny. Belvoir balance sa bile noire dans un tumulte post-industriel et politique. On dévale cette rue des vaincu.e.s le poing levé pour ne pas oublier.

« La rue des Vaincu.e.s est la rue dans laquelle vous vous baladerez le temps d’une chanson. Vous y croiserez entre autres les mutins de la Courtine, les sardinières de Douarnenez, les Algérien-nes noyé-es dans la Seine le 17 Octobre 1961. Et si l’envie vous en dit, vous pourrez y convoquer la mémoire des luttes sociales, anti-coloniales et anti-impérialistes comme bon vous semble. »

Le premier album de Belvoir, Nouvel Anormal sort le 21 octobre chez Another Record (France) et Cheptel Records (Suisse). La release party de disque aura lieu le vendredi 11 novembre à La Boule Noire à Paris.

Belvoir – La rue des vaincu.e.s

Dans la rue des vaincu.e.s
C’est chaque heure le zénith
Le soleil bat la brique jusqu’à la mettre à nu
Pour révéler l’anonymat des foules
Les caches d’armes du soleil
Dans la rue des vaincu.e.s
On pensera à Draveil (1)

Au lion (2) devenu boucher
Aux sardinières de Douarnenez (3)
Aux fusillé.e.s d’ailleurs
À la Seine qui garde le goût des Algériens (4)
À tous les Gavroches
Dans la rue des vaincu.e.s
Il y a le temps des cerises (5)
Les mutins de la Courtine (6)
Et la Grève des Mères (7) qui ont vu s’envoler tous les chiens
Et entendre aboyer le plus beau des orages
Dans la rue des vaincu.e.s ils aiment pas les vainqueurs
Pas qu’ils soient mauvais joueurs
Mais ils savent être déçus

1) En 1908, de grandes grèves de mineurs à Draveil furent sauvagement réprimées par le gouvernement
Clemenceau.
2) Détournement de Clemenceau, aussi appelé le Tigre.
3) Grandes grèves de 1905 et 1924 des ouvrières travaillant en usine de conserverie de sardines à Douarnenez.
4) Le 17 Octobre 1961 à Paris, le FLN appelle à boycotter un couvre feu concernant les maghrébin.e.s. Sur ordres du préfet Papon, des dizaines d’algérien.ne.s sont assassiné.e.s et jeté.e.s dans la Seine
5) Chanson associée à la Commune de Paris, écrite par Jean Baptiste Clément en 1866.
6) en 1917, après la révolution de Février, 10 300 soldats russes se mutinent à la Courtine, en Creuse, et refusent le combat.
7) La Grève des Mères est une chanson écrite par Montéhus en 1905, inspirée du courant anti nataliste et libertaire. Celui-ci prône le contrôle des naissances. privant le capitalisme de la force de travail nécessaire à son développement, et de soldats pour le défendre

Belvoir - Nouvel Anormal

Belvoir – La rue des vaincu.e.s

Tracklist : Belvoir - Nouvel Anormal
  1. Crier
  2. Le serpent
  3. Nouvel anormal
  4. Le matin viendra
  5. La rue des vaincu.e.s
  6. Sécurité globale
  7. Pavé
  8. La place

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Sarahmaison-exister

Vidéo : Sarah Maison – Exister

Catherine Ribeiro qui rencontre Amanda Lear mâtiné de musique égyptienne pourrait être la meilleure description de la musique de Sarah Maison. Mais c’est beaucoup plus que cela. Avec Exister, elle choisit sa voie, farouche et déterminée.
Trumpets of Consciousness © Stéphane Thabouret

Trumpets of Consciousness @ Sunny Nights, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais | 26.09.2025

il fallait être motivé pour sortir de Lyon un vendredi soir pluvieux pour aller écouter de la musique live dans un caveau du Beaujolais. Et pourtant le poète acète Vesperland et les flamboyants Trumpets of Consciousness ont déchagriné la soirée à moins que cela ait été l’excellent vin ou l’accueil fraternel des Sunny Nights sous […]
Primevere

[EXCLU] Vidéo : Primevère – Cérémonies

Romain Benard (ex Ropoporose) alias Primevère a le cœur fou qui robinsonne. Notre poor lonesome cowboy chante sa gueule de bois amoureuse « puisqu’il faut bien vivre ».
Liou-chaoticfireflies

Vidéo : Liou – Chaotic Fireflies

On avait craqué pour Liv et Lou, la fratrie hollandaise qui forme Liou et qui ont illuminé notre été avec Some People. Les revoilà avec Chaotic Fireflies qui rend hommage à leurs grands-parents disparus.

Plus dans Son du jour

Loons-amongthemourners

Vidéo : Loons – Among The Mourners

Les hérauts de l’Hérault Loons s’apprêtent à sortir leur premier album Life Is chez Howlin’ Banana avec un single à réveiller les morts, Among The Mourners.
Malakablackyblood

Vidéo : Malaka – Blacky Blood

Cela fait un bon moment que l’on se fait des cheveux. Tout s’emmêle alors on préfère écouter le duo Malaka avec son salutaire Blacky Blood.
Cyrilmokaiesh-regarderpasserlestrains

Vidéo : Cyril Mokaiesh – Regarder passer les trains

Cyril Mokaiesh serait il un naufragé ? un désabusé ? un désenchanté ? Avec Regarder passer les trains, il balance un coup de pieds dans la fourmilière de l’époque, où la vitesse l’emporte souvent sur le fond, l’arrivée sur le cheminement.
Birdsonawire-lajeunessedesmorts

Vidéo : Birds on a wire – La jeunesse des morts

En cette journée de fin de règne, écoutons la jeunesse des morts, poème d’Anna de Noailles admirée de Proust, extrait de son recueil Les Forces éternelles, mis en voix et musique par Rosemary Standley & Dom La Nena en 2018 à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et qui figure sur […]