Arp – The Soft Wave

Sur YouTube on peut voir une vidéo d’une des premières apparitions télévisées de Kraftwerk. Ils étaient encore assez loin des robots et de la froideur que l’on leur prête trop facilement. C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit à l’écoute de « The Soft Wave » de Arp.

Arp

Voilà un album qui vous fera voyager pour peu que vous ayez un peu d’imagination. Même sens de la mélodie, même constructions rythmiques romantiques et d’obédience indienne pourrait on dire, même capacité à plonger l’auditeur dans une transe hypnotique et rêveuse que les allemands à leurs débuts.
Il est donc bien question de krautrcock, de komische musik, de baléaric ici, Arp a un talent fou pour empiler en multiples strates sonores ses compositions de bric et de broc faites de boîtes à rythme en bois et de synthés qui sonnent comme des orgues bontempi. C’est dans les compositions les plus longues sur la durée qu’on peut mesurer tout le talent d’Alexis Georgopoulos à écrire des morceaux qui sonnent comme des mini bandes originales de film qui restent à tourner. On peut imaginer sans peine quelles images colleraient bien aux rythmes alanguis de « Pastoral Symphony », « Alfa (Dusted) » , « Grapefruit », « From A Balcony Overlooking The Sea » , pour ma part je demanderai à Kenneth Anger de s’en inspirer.

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Son du jour

Martinluminet-pardon

Vidéo : Martin Luminet – Pardon

Avec Pardon, premier inédit de la réédition à venir de Deuil(s), Martin Luminet fait danser la culpabilité dans cette époque de fou.
Kinghannah-daveysays

Vidéo : King Hannah – Davey Says

On avait déjà beaucoup aimé le premier extrait du nouvel album de King Hannah, Big Swimmer qui donne son titre à celui-ci avec Sharon Van Etten. Voici un deuxième titre, Davey Says qui fleure bon les 90′.