Arp – The Soft Wave

Sur YouTube on peut voir une vidéo d’une des premières apparitions télévisées de Kraftwerk. Ils étaient encore assez loin des robots et de la froideur que l’on leur prête trop facilement. C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit à l’écoute de « The Soft Wave » de Arp.

Arp

Voilà un album qui vous fera voyager pour peu que vous ayez un peu d’imagination. Même sens de la mélodie, même constructions rythmiques romantiques et d’obédience indienne pourrait on dire, même capacité à plonger l’auditeur dans une transe hypnotique et rêveuse que les allemands à leurs débuts.
Il est donc bien question de krautrcock, de komische musik, de baléaric ici, Arp a un talent fou pour empiler en multiples strates sonores ses compositions de bric et de broc faites de boîtes à rythme en bois et de synthés qui sonnent comme des orgues bontempi. C’est dans les compositions les plus longues sur la durée qu’on peut mesurer tout le talent d’Alexis Georgopoulos à écrire des morceaux qui sonnent comme des mini bandes originales de film qui restent à tourner. On peut imaginer sans peine quelles images colleraient bien aux rythmes alanguis de « Pastoral Symphony », « Alfa (Dusted) » , « Grapefruit », « From A Balcony Overlooking The Sea » , pour ma part je demanderai à Kenneth Anger de s’en inspirer.

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Son du jour

Mustang-arosol

Vidéo : Mustang – Aérosol

Retour en trombe pour Mustang. On inhale un peu de cet aérosol et l’on fonce à nouveau sur l’A 71 avant un nouvel album, MEGAPHENIX le 11 octobre 2024 chez Vietnam.
Terestesa-brace

[EXCLU] Vidéo : Terestesa – Brace

Comment ne pas succomber à un titre en italien qui fait saliver avec un Risotto per cena ? Avec Brace extrait de leur premier album Bella Faccia, Terestesa le quartet franco-italien néo toulousain nous met une belle fessée musicale.
Scarlettohanna-unafraid

[EXCLU] Vidéo : Scarlett O’Hanna – Unafraid

Après l’envoûtant Precious Nothings et le synthétique Open Doors Scarlett O’Hanna nous offre en exclusivité Unafraid, nouvel extrait de son futur album Precious Nothings qui sort le 26 avril.
Delayre-torrents

Vidéo : Delayre – Torrents

Delayre vient de sortir son deuxième EP, Golem chez Ovastand et Talk Back Music. Il nous offre une odyssée eschatologique où la nature joue un rôle essentiel.