Wallis Bird
Wallis Bird ouvre les hostilités. Ne vous fiez pas à ce petit bout de femme qui monte sur scène, car elle déborde d’énergie. La musicienne a pour particularité d’avoir eu les doigts coupés lorsqu’elle était enfant, partiellement recousus, son handicape ne la freine pas pour autant dans la maitrise de la guitare. Instrument qu’elle malmène, frappe, allant même jusqu’à arracher des cordes en plein milieu d’un morceau. Wallis Bird vit sa musique à 200 % et nous offre un merveilleux moment, tantôt énergique et explosif, tantôt calme et sensible. Wallis Bird nous transporte dans son monde à mi-chemin entre la folk Irlandaise et le blues.
Rodrigo y Gabriela
C’est au tour du Duo de guitaristes de monter sur scène. La première surprise a lieu bien avant leur arrivé, le répertoire des musiques de l’entracte étant exclusivement rock voir métal. Etonnant me direz vous, pour un concert de guitares latinos. Pas tant que ça quand on sait que le duo vient du heavy métal (Tierra Acida). Il est donc logique de trouver des influences métal dans leur musique. Ils ne s’arrêtent pas là puisqu’ils puisent également dans le jazz, la folk, le rock. Ce qui étonne le plus c’est que uniquement avec deux guitares, le duo, composé de Rodrigo Sánchez à la guitare solo et de Gabriela Quintero à la guitare rythmique, parvient à créer un véritable univers, riche et complet. Ils bouffent la grande scène comme le ferait un groupe d’une demi-douzaine de musiciens, voir plus. Leur musique en plus d’être follement énergique, entrainante ainsi qu’une référence mondiale en terme de technique, possède une part narrative omniprésente. On se laisse facilement emmener par les « histoires » que nous racontent Rodrigo y Gabriela. Des images se forment naturellement et libre à chacun d’interpréter leur musique à sa manière.
c’était un samedi pluvieux lorsque j’ai fait la connaissance de roberto y gabriela à la mythique coop de mai. Dès les premiers accords de ce duo de guitares, la fête et le soleil était présent, on oublie tout et l’on a simplement envie de partager leur joie de vivre, de sauter partout. lorsque la maitrise de la technique est présente on oublie que ce duo de choc ne joue qu’avec seulement deux guitares! deux performeurs d’une grande simplicité, un vrai regal! merci pour ce moment de bonheur. marie
Un grand moment de bonheur depuis des semaines que j’attendais ! Rodrigo y Gabriela (et pas Roberto :p), vraiment impressionant, un régal ! A revoir très vite, un super public clermontois ! Notamment sur Tamacun : ma préférée, ils méritent leur succès !
Et merci pour l’article !
Que du bonheur cette soirée, et puis moi j’aimerais parler de l’invité surprise, Alex Skolnik. Un guitariste talentueux qui a eu son heure de gloire au sein du groupe de Metal Testament et qui avait choisi de vivre d’autres aventures avec sa guitare il y déjà quelques années. Ahh mes 20 ans!!!
oups, Alex Skolnick a retrouvé à nouveau ces comparses de Testament et parallèlement a formé son trio: Alex Skolnick Trio!