Mr. Sakamoto & Mr Legrand

L'immense Ryuichi Sakamoto nous a quitté le 28 mars 2023. Adrien Legrand (Veik, La Houle, Rouperou) lui rend doublement hommage avec Au revoir Mr. Sakamoto et une playlist de douze titres piochés dans l’œuvre immense du maître japonais.

Libe
Bien sûr, pour beaucoup Ryuichi Sakamoto, c’est le compositeur de splendides B.O comme Furyo, Le Dernier empereur, Un thé au Sahara, Little Bouddha, Talons aiguilles, Snake Eyes, Femme fataleTabou ou encore Babel, The Revenant ou le dernier Hirokazu Kore-eda, L’Innocence qui sort le 27 décembre. Mais c’est aussi la musique électronique avec le Yellow Magic Orchestra et un somme de disques personnels dont les deux derniers, le planant 12 et la traversée Travesía, compilation initiée par Alejandro González Iñárritu ou encore le récent titre avec le compositeur britannique Alex Heffes, Celestine. L’œuvre est donc immense quand on la découvre et Adrien Legrand nous en entrouvre la porte avec son titre thaumaturgique, Au revoir Mr. Sakamoto et sa playlist commentée.

https://soundcloud.com/adrienlegrandmusique/au-revoir-mr-sakamoto/s-KiSgWWPC4Yz?si=5709bd5801834c68a4287006027613c4&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

La playlist d’Adrien Legrand

La playlist sur Spotify

01
Ryuichi Sakamoto - Amore

La suite d’accords me bouleverse à chaque écoute, c’est empreint d’une nostalgie heureuse, un état qui m’interroge beaucoup et que je tente de traduire en musique assez souvent.

02
Ryuichi Sakamoto - Blu

L’introduction au piano nous berce d’emblée mais quand l’orchestre commence à apparaître, on se laisse littéralement happer par le motif rythmique répétitif inspiré du boléro de Ravel, qui ne cesse de grandir.

03
Ryuichi Sakamoto - A Flower Is Not A Flower

Romantique à souhait, ce morceau pourrait ne jamais s’arrêter, l’interprétation tout en retenue de cette version est vraiment touchante, on prend le temps de ralentir avec elle.

04
Ryuichi Sakamoto - Bibo No Aozora

Ryuichi Sakamoto est aussi connu pour son travail en tant que compositeur de musique de films, voici l’une de ses plus belles œuvres, illustrant ici la dernière scène du film Babel d’Alejandro Gonzàles Iñàrritu.

05
Ryuichi Sakamoto - Aoneko No Torso

Le style d’écriture que je préfère chez Sakamoto, une composition simple, minimale mais qui émotionnellement, dit beaucoup de choses, et de très belles choses.

06
Ryuichi Sakamoto - Dancing In The Sky

C’est typiquement le morceau que je mettrai pour me réveiller et me lancer avec entrain dans la journée, on pourrait aussi bien le retrouver dans un film d’Hayao Miyasaki ou encore de Takeshi Kitano.

07
Ryuichi Sakamoto - Before Long

: Une courte introduction à l’album NEO GEO qui me fait un peu penser à des génériques comme celui de la série Twin Peaks, l’ambiance est étrange, dramatique mais terriblement belle.

08
Ryuichi Sakamoto - Ubi

Une composition présente sur l’album Async, un album étonnant mélangeant compositions au piano, sons environnants enregistrés dans les musées et plus largement la ville de New-York où le compositeur résidait, sons de synthétiseurs, sons d’instruments traditionnels japonais... La bande originale d’un film imaginaire d’Andreï Tarkovski comme le musicien se plaisait à le dire.

09
Ryuichi Sakamoto - Rain

Une composition haletante issue du film à succès Le dernier empereur, de Bernardo Bertolucci, ici interprétée dans une version en trio apparaissant dans l’album 1996. On y rerouve Ryuichi Sakamoto au piano, l’américain David Nadien au violon et le brésilien Jacques Morelenbaum au violoncelle.

10
Ryuichi Sakamoto - Merry Christmas, Mr. Lawrence

Son morceau le plus connu et sûrement celui par lequel des millions de gens l’ont découvert, moi le premier. Outre le fait que la composition soit superbe et que le film qu’il illustre jouit d’une aura bien particulière, je suis particulièrement fan de tous ces sons de synthétiseurs FM assez froids que l’on retrouve ici et dans l’album en général.

11
Taeko Onuki - A Life

Magnifique composition pop chantée par Taeko Onuki, chanteuse japonaise connue pour être une des figures de la CIty Pop, musique japonaise des années 80 rassemblant des éléments de pop, funk, jazz et autre boogie.

12
Ryuichi Sakamoto - 20211201

Le dernier album de Ryuchi Sakamoto, un bijou de musique ambiante composé à la suite d’un long séjour à l’hôpital à se battre contre son cancer, cancer qui finira par l’emporter deux mois plus tard.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans News

Jimballon6

[EXCLU] Sensationnel Jim Ballon

Attention, Jim Ballon n’est pas seul. C’est un groupe psychédélique tourangeau dont tous les morceaux excèdent huit minutes, le temps de nous propulser dans un univers sonore barré, agréablement répétitif, propice aux sensations hallucinogènes et extatiques.
Orsojesenskaaveccabane-effacerlamer

Le bon moment

Il y a un peu moins de dix ans sortait un album merveilleux que nous réécoutons souvent. Effacer la mer d’Orso Jesenska est un bijou de caresses musicales, de temps heureux suspendu, de plongée dans une beauté qui tremble.
Jamesvincentmcmorrow-richgilligan

Wide James Vincent McMorrow

James Vincent McMorrow sortira son septième album, Wide open, horses le 14 juin chez Nettwerk Music Group.
Jehan

Jéhan des villes

Jéhan nous offre avec Raconte-Moi un deuxième extrait en exclusivité de son dernier album, On Ne Sait Jamais disponible chez Hasta Luego recordings et La Jument du Jeudi.