Max Richter jouant In a Landscape avec un quintette à cordes Schubertien dans l’écrin du théâtre antique de Fourvière relevait de l’évidence. L’allemand champion du voyage immobile et du lyrisme limpide a hypnotisé Les Nuits de Fourvière en nous protégeant avec ses ailes et son piano du chaos du monde. Date : 11 juillet 2025
Deux ambiances pour une même soirée avec le « monstre » du jazz français Thomas de Pourquery avec un chœur XXL, composée de chanteurs de la Compagnie vocale et instrumentale La Tempête, d’élèves du collège Jean Moulin voisin de Fourvière et d’un chœur amateur réunissant des personnes en situation de handicap et les facétieux et amazing La […]
Dernière salve aux Eurockéennes de Belfort avec les explosifs Molotovs, les convives délurés de The Last Dinner Party, les vrais Lankum, l’impardonnable Damso, Royel Otis qui ne fait pas de musique d’ascenseur, le Fine Art de Kneecap et Justice qui a rendu la sienne avec un show spectaculaire.
Grosse journée aux Eurockéennes de Belfort avec Keziah Jones, King Hannah, Fcukers, La Femme et le set mémorable de Last Train que l’on retrouvera dans l’écrin du théâtre antique des Nuits de Fourvière le 19 juillet.
Eh bien mon cher Rémy, ce premier set de 2011, ou plutôt ce second, en comptant l’avant-scène, est à l’image de tous ceux que tu as pu nous rapporter en 2010 : autrement dit, magnifique ! As usual, si je prends mes photos préférées, qui sont aussi pour certaines les + bluffantes, on obtient facile une bonne grosse moitié :
3-6-9-11-12-13-14-15-16-17-20-24-25-26-28-29-30-32 !
Mais aussi… la 31 : le lighteux de la soirée est carrément parvenu à nous montrer dans une teinte vert amande le fameux plan (P) qui faisait jadis notre bonheur dans les fameux cours de géométrie dans l’espace ;-)
Pour ce qui est de l’avant-scène, je n’y ai pas vu autant d’effets si spectaculaires… et si à première vue, j’aurais tendance à penser que la dernière gagnerait tout autant à bénéficier d’un arrière-plan net… réflexion faite, je me dis qu’à l’inverse, avec cet effet bokeh (j’suis pas sûr à 100 % que ç’en soit un :-)) dont je ne suis guère + fan sur les 10-13-15-17 (parce que de mon point de vue, ça le fait mieux avec un fond de type paysage, ou encore vitraux de la cathédrale de Reims, pour reprendre l’archétype de ma connaissance de cette technique, expérimentée par Rod sur Robert Francis en mars 2010, que sur des individus ou des affiches ;-) cette belle flamme bleutée ressort sans doute mieux, par contraste !