Décès d’Henri Maurel

Henri Maurel
Triste journée pour tous les amoureux de la musique électronique en France, en effet Henri Maurel, le fondateur de Radio FG est décédé mercredi des suites d'une méningite.


Henri Maurel
Henri Maurel

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écouté Radio FG qui malheureusement n’a pas su résister au mercantilisme qui caractérise notre époque mais je n’oublierai jamais mes premières émotions à l’écoute de la radio au début des années 90. Radio FG a été le vecteur en France du mouvement house et techno, relayant les raves plus ou moins officielles tout comme l’a été le 3615 Rave de Libé. Henri Maurel a eu le talent unique de transformer la radio militante homosexuelle en un média attractif pour tous les jeunes et moins jeunes ravers frustrés de ne pas avoir d’organe officiel, si je puis dire, relayant les dernières sorties de disques dans ce bouillonnement qui a marqué cette époque. Henri Maurel ne s’est jamais arrêté de promouvoir et défendre cette culture à l’heure où d’autres descendaient en flèche tout ce qui était trop binaire pour leurs oreilles sclérosées (L’Humanité, Les Inrocks et tous les médias de droite réactionnaire). Il co-préside l’association Technopol qui oeuvrera à la naissance de la première Techno Parade en 1998. Triste jour vous disais-je.

3 réponses sur « Décès d’Henri Maurel »

Bon bah… déjà compte tenu de tous ceux qui ont gâché la dernière édition, je crois que maintenant, on peut définitivement déclarer : RIP la Technoparade…

Euh… sans doute, mais il me semble réaliste, la conjonction de ces 2 circonstances à 5 mois d’intervalle étant à déplorer…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Franckmarchal-kingamongthestars

[EXCLU] Vidéo : Franck Marchal – King Among The Stars

On ignore s’il y a encore de l’espoir dans ce monde à l’incendie permanent, mais la musique électro de Franck Marchal apaise, rassure ou peut-être console. Alors vamos à la playa pour s’évader parmi les étoiles.
Septembreardent-unjoursec

[EXCLU] Vidéo : Septembre Ardent – Un Jour Sec

Septembre Ardent, c’est une odyssée onirique portée par les voix singulières de Donia Berriri et Nosfell avec ses machines planantes, le violoncelle de Valentin Mussou, et la clarinette basse boute-en-train de Jean Brice Godet, c’est un dialogue poétique et musical qui nous emmène loin de notre quotidien chaotique.
Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.

Plus dans News

Clairedays-haveialwaysbeenthisway

Se souvenir des belles choses avec Claire Days

I remember something de Claire Days est assurément l’un des grands disques de cette année mais quel bonheur d’écouter cette version de Have I always been this way avec le quatuor à cordes Adeona dans la caverne de Richard Robert, l’Opéra underground à Lyon en avril dernier.
Lùlù © Léa Boeglin

Hello Lùlù !

Les loulous de Lùlù ont débarqué avec leur premier album du même nom le 6 juin 2025. Ils ouvriront ce mercredi 22 octobre pour Sprints au Marché Gare et risquent des les coiffer au poteau !
Zaho de Sagazan @ Saôn'Automne, Quincieux | 16.09.2023

2025, l’odyssée de Zaho !

C’est l’année de tous les records pour l’humaniste tempétueuse Zaho de Sagazan. Après dix Olympia, elle poursuit son voyage par une tournée symphonique qui passe par la Philharmonie de Paris ce dimanche 19 octobre et l’Auditorium Maurice Ravel à Lyon les 29, 30 et 31 octobre, là où l’aventure orchestrale a commencé avec l’Orchestre National […]
Zahosympho

Zaho féérique !

Nous sommes amoureux de toutes les versions de sa Symphonie des éclairs comme Zaho l’est de tous les garçons ! Son album symphonique éclaire d’un nouveau jour des chansons qui font désormais partie de nos vies.