Décès d’Henri Maurel

Henri Maurel
Triste journée pour tous les amoureux de la musique électronique en France, en effet Henri Maurel, le fondateur de Radio FG est décédé mercredi des suites d'une méningite.


Henri Maurel
Henri Maurel

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écouté Radio FG qui malheureusement n’a pas su résister au mercantilisme qui caractérise notre époque mais je n’oublierai jamais mes premières émotions à l’écoute de la radio au début des années 90. Radio FG a été le vecteur en France du mouvement house et techno, relayant les raves plus ou moins officielles tout comme l’a été le 3615 Rave de Libé. Henri Maurel a eu le talent unique de transformer la radio militante homosexuelle en un média attractif pour tous les jeunes et moins jeunes ravers frustrés de ne pas avoir d’organe officiel, si je puis dire, relayant les dernières sorties de disques dans ce bouillonnement qui a marqué cette époque. Henri Maurel ne s’est jamais arrêté de promouvoir et défendre cette culture à l’heure où d’autres descendaient en flèche tout ce qui était trop binaire pour leurs oreilles sclérosées (L’Humanité, Les Inrocks et tous les médias de droite réactionnaire). Il co-préside l’association Technopol qui oeuvrera à la naissance de la première Techno Parade en 1998. Triste jour vous disais-je.

3 réponses sur « Décès d’Henri Maurel »

Bon bah… déjà compte tenu de tous ceux qui ont gâché la dernière édition, je crois que maintenant, on peut définitivement déclarer : RIP la Technoparade…

Euh… sans doute, mais il me semble réaliste, la conjonction de ces 2 circonstances à 5 mois d’intervalle étant à déplorer…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans News

Gatanroussel

Encore là

Une chanson peut-elle apporter du réconfort ? Mettre des mots sur la douleur, les souvenirs ou les sourires ? Gaëtan Roussel nous avait emmené au-dessus des gens mais avec je reste là, « je voudrais que tu te rappelles [que mon] amour est éternel.
Eicheretdjian

Très cher Eicher

Il y a des chansons qui arrivent à point nommé, baume généreux et réconfortant. Poussière d’or pourrait être le prolongement de ses Homeless Songs qui déjà nous avaient foudroyées.
02-sheexplainsthingstome-creditshervinlainez

King David !

Encore un disque très attendu à la rentrée, Who Is The Sky ? sera le premier album en sept ans après le formidable American Utopia de la légende David Byrne dont on espère des concerts en dehors de Paris.
Cloup

Make shameful again

Rendre la honte à nouveau honteuse. Ce n’est évidemment pas au programme de nos politiques corrompus, cupides et crétins. Heureusement, Michel Cloup appelle au sabotage car nous sommes dos au mur.