Décès d’Henri Maurel

Henri Maurel
Triste journée pour tous les amoureux de la musique électronique en France, en effet Henri Maurel, le fondateur de Radio FG est décédé mercredi des suites d'une méningite.


Henri Maurel
Henri Maurel

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écouté Radio FG qui malheureusement n’a pas su résister au mercantilisme qui caractérise notre époque mais je n’oublierai jamais mes premières émotions à l’écoute de la radio au début des années 90. Radio FG a été le vecteur en France du mouvement house et techno, relayant les raves plus ou moins officielles tout comme l’a été le 3615 Rave de Libé. Henri Maurel a eu le talent unique de transformer la radio militante homosexuelle en un média attractif pour tous les jeunes et moins jeunes ravers frustrés de ne pas avoir d’organe officiel, si je puis dire, relayant les dernières sorties de disques dans ce bouillonnement qui a marqué cette époque. Henri Maurel ne s’est jamais arrêté de promouvoir et défendre cette culture à l’heure où d’autres descendaient en flèche tout ce qui était trop binaire pour leurs oreilles sclérosées (L’Humanité, Les Inrocks et tous les médias de droite réactionnaire). Il co-préside l’association Technopol qui oeuvrera à la naissance de la première Techno Parade en 1998. Triste jour vous disais-je.

3 réponses sur « Décès d’Henri Maurel »

Bon bah… déjà compte tenu de tous ceux qui ont gâché la dernière édition, je crois que maintenant, on peut définitivement déclarer : RIP la Technoparade…

Euh… sans doute, mais il me semble réaliste, la conjonction de ces 2 circonstances à 5 mois d’intervalle étant à déplorer…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Magenta – Un Peu d’Amour

Vidéo : Magenta – Un Peu d’Amour (avec Yoa)

Après les discours riants du duo comique Vincent Lindon et Volodymyr Zelensky sous le regard complice et ému de Thierry Frémaux en ouverture du 75ème festival de Cannes, on avait envie d’un peu d’amour, petit lâcher prise offert par Magenta avant leur nouvel EP disponible le 17 juin et en précommande ici.
Brisa Roché & IX

I want my BRMD !

Attention. Alerte OMNI. Brisa Roché & IX (prononcer ixe nous précise t-on) bousculent le dress code musical avec leur « Heavy Dreaming pop » qui ne rentre pas dans les cases.

Plus dans News

Charlotteromer4

De grandes espérances.

Structures prend forme de plus en plus. Leur EP Long Life nous avait emballés et leur concert au printemps de Bourges 2019 avait confirmé que le titre de leur EP disait vrai. Ils reviennent avec un double single, Expectations / Nothing ever lasts, deux ambiances autour d’une seule et même chanson.
Miët – Did We Ever

Ne pas en perdre une Miët !

Les vacances approchent, il est temps de réviser la fabrication des châteaux de sable, ceux qui finissent piétinés ou submergés.
Dream Parade – Angels

Voilà les anges !

Nos petits suisses deviennent grands. Dream Parade poursuit sa chevauchée avec ce nouveau titre, Angels extrait du prochain album, FCKPSHOW qui sortira fin 2022 avec Le Pop Club Records.