Décès d’Henri Maurel

Henri Maurel
Triste journée pour tous les amoureux de la musique électronique en France, en effet Henri Maurel, le fondateur de Radio FG est décédé mercredi des suites d'une méningite.


Henri Maurel
Henri Maurel

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écouté Radio FG qui malheureusement n’a pas su résister au mercantilisme qui caractérise notre époque mais je n’oublierai jamais mes premières émotions à l’écoute de la radio au début des années 90. Radio FG a été le vecteur en France du mouvement house et techno, relayant les raves plus ou moins officielles tout comme l’a été le 3615 Rave de Libé. Henri Maurel a eu le talent unique de transformer la radio militante homosexuelle en un média attractif pour tous les jeunes et moins jeunes ravers frustrés de ne pas avoir d’organe officiel, si je puis dire, relayant les dernières sorties de disques dans ce bouillonnement qui a marqué cette époque. Henri Maurel ne s’est jamais arrêté de promouvoir et défendre cette culture à l’heure où d’autres descendaient en flèche tout ce qui était trop binaire pour leurs oreilles sclérosées (L’Humanité, Les Inrocks et tous les médias de droite réactionnaire). Il co-préside l’association Technopol qui oeuvrera à la naissance de la première Techno Parade en 1998. Triste jour vous disais-je.

3 réponses sur « Décès d’Henri Maurel »

Bon bah… déjà compte tenu de tous ceux qui ont gâché la dernière édition, je crois que maintenant, on peut définitivement déclarer : RIP la Technoparade…

Euh… sans doute, mais il me semble réaliste, la conjonction de ces 2 circonstances à 5 mois d’intervalle étant à déplorer…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Sombre Magenta

Sombre Magenta

Magenta donnera un peu d’amour le jeudi 22 septembre au Radiant-Bellevue à Caluire près de Lyon.
Berceau des Volontés Sauvages

On s’évade avec le BVS !

You must look up at the comet ! Le BVS n’est pas le Gepan mais le Berceau des Volontés Sauvages, duo néo-kraut & drones lyonnais.

Plus dans News

Richarddawson

Dawson freak

Le morne mois de novembre touche à sa fin après le débilitant vendredi noir, bientôt Noël et sa frénésie de bénévolence. Alors pourquoi ne pas se cloîtrer dans une bulle en écoutant The Hermit, la première plage de 41 minutes du nouvel album de Richard Dawson, The Ruby Cord.
Themagiclantern-noonesfault

Non coupable

De l’étreinte musicale. Avec une économie de mots et une douceur infinie, The Magic Lantern éclaire notre nuit sentimentale.
Jeanfelzine-ablanc

Jean foutre ?

Jean Felzine est un immense parolier de son temps que cela soit pour Mustang, pour d’autres ou pour ce futur album prévu pour février 2023 mixé par Adrien Durand (Bon Voyage Organisation) qui risque de faire date.
Tom Bird – Grand-Mère

Tendre Tom Bird

Il y a des coïncidences, d’autres parleront de Mekhtoub. Tomber sur un texte jamais lu de Rimbaud, Un cœur sous une soutane au fin fond de ses Oeuvres complètes quand sort ce nouveau titre de Tom Bird, Grand-Mère.