Décès d’Henri Maurel

Henri Maurel
Triste journée pour tous les amoureux de la musique électronique en France, en effet Henri Maurel, le fondateur de Radio FG est décédé mercredi des suites d'une méningite.


Henri Maurel
Henri Maurel

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écouté Radio FG qui malheureusement n’a pas su résister au mercantilisme qui caractérise notre époque mais je n’oublierai jamais mes premières émotions à l’écoute de la radio au début des années 90. Radio FG a été le vecteur en France du mouvement house et techno, relayant les raves plus ou moins officielles tout comme l’a été le 3615 Rave de Libé. Henri Maurel a eu le talent unique de transformer la radio militante homosexuelle en un média attractif pour tous les jeunes et moins jeunes ravers frustrés de ne pas avoir d’organe officiel, si je puis dire, relayant les dernières sorties de disques dans ce bouillonnement qui a marqué cette époque. Henri Maurel ne s’est jamais arrêté de promouvoir et défendre cette culture à l’heure où d’autres descendaient en flèche tout ce qui était trop binaire pour leurs oreilles sclérosées (L’Humanité, Les Inrocks et tous les médias de droite réactionnaire). Il co-préside l’association Technopol qui oeuvrera à la naissance de la première Techno Parade en 1998. Triste jour vous disais-je.

3 réponses sur « Décès d’Henri Maurel »

Bon bah… déjà compte tenu de tous ceux qui ont gâché la dernière édition, je crois que maintenant, on peut définitivement déclarer : RIP la Technoparade…

Euh… sans doute, mais il me semble réaliste, la conjonction de ces 2 circonstances à 5 mois d’intervalle étant à déplorer…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans News

Irninimons-unehabitantetouch Eparunem T Orite

Irnini Mons et merveille

Alors que le Vercors ce jour est une zone quasi interdite par la venue de Jupiter à Vassieux, Irnini Mons nous promène en forêt avec Toi Là, extrait de leur premier album Une habitante touchée par une météorite qui sort le 26 avril.
Lasttrainoriginalmotionpicturesoundtrack

Last Train, the big mandale !

Comment ils en sont arrivés là ? Ils vous l’expliqueront très prochainement. Last train revient en version symphonique et c’est magistral. Ils avaient déjà vu grand avec The Big Picture, mais avec Heroin et ce qui va suivre, on vous promet une grosse mandale musicale.
Piche-ohmapiche

Piche net !

On était déjà allés à confesse avec Piche, l’OMNI découvert dans la saison 2 deDrag Race France. Avec Oh ma piche, il bouscule les codes et notre fondement et s’il n’ouvre pas les jeux, on lui décerne la médaille du déhanchement.
Astereotypie-9--1024x682

Chanson à caractère informatif !

Bon, d’accord on est de parti pris, on l’avoue, on adore Astéréotypie. Ils nous invitent une fois de plus au lâcher prise avec ce Calme-toi bouge tes genoux.