[EXCLU] Vidéo : Septembre Ardent – Un Jour Sec

Septembre Ardent, c'est une odyssée onirique portée par les voix singulières de Donia Berriri et Nosfell avec ses machines planantes, le violoncelle de Valentin Mussou, et la clarinette basse boute-en-train de Jean Brice Godet, c'est un dialogue poétique et musical qui nous emmène loin de notre quotidien chaotique.

La mémoire est rouillée comme celle d’un poisson. Septembre Ardent est « une sorte d’opéra de science-fiction pour quatre musiciens extra-terrestres, navigant entre textures organiques analogiques et modulaires, éclats de transes et de musiques instrumentales, chansons et poésies en français et en arabe. » C’est aussi le titre d’une nouvelle magistrale de William Faulkner, le récit du lynchage d’un homme du à la mythomanie et à l’aigreur d’une femme dans un salon de coiffure. Après nous avoir enflammé sur un toit avec Incendie, Nosfell et Donia Berriri nous offrent l’exclusivité de leur nouveau titre, Un Jour Sec, quête spirituelle et métaphysique dans un désert Tarkovskien. Passé, présent et futur s’emmêlent. On le sait depuis Bashung, à Sousse, « aucun cadran n’affiche la même heure ». Septembre Ardent c’est un trip musical sans psychotropes, une déambulation sonore hallucinée où l’on perd la notion du temps. Les paysages deviennent alors le reflet de nos émotions et de nos querelles intérieurs sur notre lost highway intime.

Un jour sec est extrait du premier album de Septembre Ardent désormais disponible aussi en vinyle.

Septembre Ardent – Un Jour Sec

Septembre Ardent - Septembre Ardent

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Sarahmaison-exister

Vidéo : Sarah Maison – Exister

Catherine Ribeiro qui rencontre Amanda Lear mâtiné de musique égyptienne pourrait être la meilleure description de la musique de Sarah Maison. Mais c’est beaucoup plus que cela. Avec Exister, elle choisit sa voie, farouche et déterminée.
Theneweves-cowsong

Vidéo : The New Eves – Cow Song

Oubliez le patriarcat caca, The New Eve fucks if she wants to. Le gang des quatre filles de Brighton The New Eves se lève pour mieux révolutionner la musique en 2025 dans un sabbat musical où les cris se mêlent aux flûtes et aux violons dans un réjouissant charivari.