Basic Channel

Basic Channel S'il fallait donner une date et un lieu à l'entrée dans un âge adulte de la techno, on pourrait être tenté d'en donner pléthore tant les fans pensent que tel ou tel disque a été LE plus important. Je serai tenté de dire 1993, Berlin, cependant je m'en garderai bien car il y a eu un avant et un après mais cette date reste sans conteste une clé pour qui veut bien s'intéresser un tant soit peu à l'histoire de la musique du XXème siècle.

Basic Channel

Les premiers disques de Basic Channel résonnent comme une bombe lors de leurs sorties. Circulent des informations vraies ou fausses sur les auteurs de ces pièces résolument contemporaines. On retiendra surtout que l’un des auteurs a déjà oeuvré au sein d’un groupe culte en Allemagne, Palais Schaumburg, au côté de Thomas Fehlmann et Holger Hiller entre autres. Danser sur les disques de Basic Channel c’est être en équilibre au dessus d’un volcan, c’est s’immerger sous la banquise, c’est être en apesanteur. Les allemands beaucoup moins frileux que leurs voisins d’outre-rhin ont tissé des liens avec Detroit, Chicago et donnent naissance à la musique la plus européenne qui soit aux profondes racines nord-américaines. L’aventure Basic Channel prendra fin, Moritz Von Oswald et Mark Ernestus continueront leurs carrières respectives avec le bonheur que l’on sait. Basic Channel donnera naissance à Rhythm and Sound, Round One to Five, Maurizio








1 réponse sur « Basic Channel »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.
Mézinc © Julien Monnet

Vidéo : Mézinc – Moth

Le mézigue Mézinc, c’est Star Wars a lui tout seul. Il dirige ses synthétiseurs et ses lumières comme on piloterait le Faucon Millénium. Sa musique est une forme d’hyperpropulsion vers un univers aux couleurs changeantes et aux sonorités fascinantes.

Plus dans Son du jour

Adriannelenker-fool

Vidéo : Adrianne Lenker – fool

On ne sait pas si le futur est brillant, mais ce qui est sur c’est que la voix d’Adrianne Lenker éclaire une fois de plus notre nuit.
Roxaane-horsligne

Vidéo : Roxaane – Hors Ligne

On avait pris une bonne claque aux iNOUïS du Printemps de Bourges en 2019, Roxaane poursuit sa route intime et universelle avec un deuxième EP, Hors ligne ce soir, entre errances nocturnes et amours déçus.
Flchelove-cetusavecchebanouar

Vidéo : Flèche Love – Cetus avec Cheb Anouar

Flèche Love revient avec un nouvel album en français dans son carquois. Son titre est sans ambiguïté. Guérison sera cathartique mais élargira assurément son public car nous sommes beaucoup en quête d’identité, de spiritualité et d’apaisement.