clip : Orbital – Never

Serait ce un indice quant à la fin de carrière des frêres Hartnoll ?


Leur dernier clip montre des images d’autoroutes, sans doute la M25 la fameuse autoroute orbitale qui encercle le Grand Londres et qui a donné son nom au groupe. Une façon peut-être de rendre hommage à ce qui les a conduit jusqu’ici 20 après.

Orbital

Il faut bien se souvenir que les raves sont nées en Angleterre face à un gouvernement réactionnaire, des pubs qui ferment à 23 heures, des clubs dont les portes sont closes très tôt également. La jeunesse se jette avec délectation dans cette culture qui propose autre chose que de l’amusement tarifé et ultra-stéréotypé. Certaines raves prendront place justement sous les ponts et échangeurs de la M25.
On s’est beaucoup moqué d’Orbital. Pour moi, ils restent un groupe fondateur de la culture rave anglaise au même titre que KLF, The Orb voire Prodigy et tant d’autres. J’ai du racheter 4 fois le « Green Album », cassé, perdu, abimé depuis 20 ans. On a pu leur reprocher de ne plus rien proposer de réellement novateur, c’est sans doute vrai, en revanche les frères Hartnoll font ce qu’ils savent le mieux faire, une musique simple, mélodique, harmonique qui a su garder sa place parmi les raveurs de la première heure. Qu’ils en soient remerciés ici-même.






Cela pourrait vous intéresser

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Sombre Magenta

Sombre Magenta

Magenta donnera un peu d’amour le jeudi 22 septembre au Radiant-Bellevue à Caluire près de Lyon.
Berceau des Volontés Sauvages

On s’évade avec le BVS !

You must look up at the comet ! Le BVS n’est pas le Gepan mais le Berceau des Volontés Sauvages, duo néo-kraut & drones lyonnais.

Plus dans Son du jour

Jonile-nomade

Vidéo : Joni Île – Nomade

La grisaille de décembre vous donne le spleen ? Vous voulez vous réchauffer à peu de frais ? Il faut écouter Joni Île et son nomade qui migre dans l’Ain.
Chassol-ludi

Vidéo : Chassol – Ludi

Il y a peu de concert où l’on ressort différent. Ceux de Chassol en font partie. C’est une expérience musicale et humaine qui change notre regard sur le monde. Avec Ludi, Chassol est au sommet de son art de l’Ultrascore, les mélodies se nourrissent des images, des voix, des dialogues, des bruits, au final de […]
Jadepappagallo-rienfoutreici

Vidéo : Jade Pappagallo – Rien à foutre ici

Alors que vient de sortir l’excellent film de Blandine Lenoir, Annie Colère, formidable piqûre de rappel dans une France qui serre plus les cuisses qu’elle ne les écarte, Jade Pappagallo balance un bon jab qui reveille les consciences.
Grandblanc-pilulebleue

Vidéo : Grand Blanc – Pilule Bleue

On ignore ce que contient cette pilule bleue, mais elle provoque des hallucinations. Mad – Camille – Max joue de la harpe et un robot bringuebalant l’accompagne à la recherche d’un lieu secret.