clip : Orbital – Never

Serait ce un indice quant à la fin de carrière des frêres Hartnoll ?


Leur dernier clip montre des images d’autoroutes, sans doute la M25 la fameuse autoroute orbitale qui encercle le Grand Londres et qui a donné son nom au groupe. Une façon peut-être de rendre hommage à ce qui les a conduit jusqu’ici 20 après.

Orbital

Il faut bien se souvenir que les raves sont nées en Angleterre face à un gouvernement réactionnaire, des pubs qui ferment à 23 heures, des clubs dont les portes sont closes très tôt également. La jeunesse se jette avec délectation dans cette culture qui propose autre chose que de l’amusement tarifé et ultra-stéréotypé. Certaines raves prendront place justement sous les ponts et échangeurs de la M25.
On s’est beaucoup moqué d’Orbital. Pour moi, ils restent un groupe fondateur de la culture rave anglaise au même titre que KLF, The Orb voire Prodigy et tant d’autres. J’ai du racheter 4 fois le « Green Album », cassé, perdu, abimé depuis 20 ans. On a pu leur reprocher de ne plus rien proposer de réellement novateur, c’est sans doute vrai, en revanche les frères Hartnoll font ce qu’ils savent le mieux faire, une musique simple, mélodique, harmonique qui a su garder sa place parmi les raveurs de la première heure. Qu’ils en soient remerciés ici-même.






Cela pourrait vous intéresser

Fakear-cluciebascoul-presspicture22

2X1 places pour Fakear au Transbordeur

Talisman le nouvel album de Fakear vient de sortir chez Nowaday Records et il le défendra sur scène en France et en Europe ce printemps avec un passage au Transbordeur le samedi 18 mars.

Plus dans Son du jour

Ohmadrid-doyouloveme

Vidéo : Oh ! Madrid – Do you love me

L’amour et ses questions existentielles. “Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ? » écrivait Albert Camus dans Le mythe de Sisyphe. Le duo Oh ! Madrid ne répond pas à cette question mais chante avec douceur les hésitations du cœur et de l’âme.
Brune-cesttouslesjours

[EXCLU] Vidéo : Brune – C’est tous les jours

On le sait depuis longtemps, les brunes ne comptent pas pour des prunes. Mais avec c’est tous les jours, Brune sort les (g)riff(e)s avec un nouveau titre puissant, un hymne à l’amour viscéral.
Automaticcity-lament

Vidéo : Automatic City – Lament

Attention, dinguerie visuelle pour le premier extrait du nouvel album d’Automatic City qui sort ce jour. Lament est un fantastique collage qui mêle Méliès à Jeff Koones signé Pauline Bricout.