Pinch & Shackleton Wow je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer ce disque. Un peu nonchalamment je l'ai écouté, intrigué j'y suis revenu, captivé je ne m'en lasse pas.

Pinch & Shackleton

Shackleton n’est pas le mec le plus marrant de la galaxie dubstep et l’écoute du premier titre de l’album le confirme, l’ambiance est très ville en proie à des émeutes, Londres au hasard, c’est pesant, froid comme le baiser de la mort, une voix fantomatique récite des incantations dans une langue connue d’elle seule. Pinch est lui un peu plus joyeux bien que se situant dans une veine abstract jusqu’au-boutiste, on pourrait rapprocher sa musique de celle d’Autechre par exemple. L’addition des deux talents aboutit à un album dense, riche en émotions, dansant et tribal, complexe et passionnant. On est bien loin des dernières gesticulations de Skream qui se met à ressembler au David Guetta du dubstep, pouahh !

Pinch + Shackleton : Torn & Submerged

Pinch + Shackleton : Burning Blood

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Thecharlatans-wearelove

Vidéo : The Charlatans – We Are Love

Pendant que les gens du peuple continuent de s’extasier devant de pseudos Rock ‘N’ Roll Stars, Tim Burgess et ses amis continuent d’être les seuls que l’on connaisse en proposant un nouvel album, We Are Love, huit ans après Different Days le 31 octobre 2025 chez Rough Trade.
Tchotchke-playindumb

Vidéo : Tchotchke – Playin’ Dumb

The Lemon Twigs se transforment en Phil Spector en produisant l’album des Beach Girls Tchotchke, pas si idiotes et ingénues que l’on pourrait croire.