Radieux Radiant

Le Radiant-Bellevue
Guimauve - 06/11/2012
Le Radiant-Bellevue
Le Radiant-Bellevue

Depuis 5 ans, l’offre de concerts à Lyon a considérablement évolué. Les petits lieux font un travail formidable de défrichage, de découvertes même s’ils doivent lutter contre la pieuvre administrative contraignante mais sans jamais se décourager. En face, on retrouve de plus gros lieux, installés depuis longtemps dans le paysage musical lyonnais. Le Radiant devenu Radiant-Bellevue a fait peau neuve et ré-ouvre ses portes en janvier avec la venue de Christophe. Victor Bosch, créateur du Transbordeur en 1989 prend les rennes de cette salle modulable allant jusqu’à 2424 places (plus un club de 240 places) sur les hauteurs de Lyon, à Caluire et qui bénéficie d’un point de vue somptueux de son restaurant panoramique sur le Val de Saône.

Une demi saison va s’ouvrir dès la nouvelle année, axée dans un premier temps sur des artistes francophones reconnus (Christophe en solo, Jane Birkin qui avait annulé aux Nuits de Fourvière, Stephan Eicher et son précieux nouvel album, L’envolée, Cali, Laurent Voulzy, Vincent Delerm, Olivia Ruiz, Emily Loizeau pour présenter Mothers & Tygers, Alex Beaupain, Thomas Fersen…) mais qui a vocation à s’ouvrir sur tous les genres et toutes les langues.

Stephan Eicher – Le Sourire

La programmation est variée et s’intéresse aussi à la musique dite « classique » avec le trio Wanderer qui vient jouer l’intégrale des trios de Beethoven, une première en Rhône-Alpes, mais aussi au théâtre plein de musique et totalement décomplexé avec Le Bourgeois Gentilhomme mise en scène par Catherine Hiegel avec François Morel, avec une version burlesque d’après Richard III de Shakespeare, les Trois Richard mi en scène par Dan Jemmet qui avait choisi Cantona pour son Ubu ou encore avec La Contrebasse de Patrick Süskind créée par Jacques Villeret et reprise par le régional de l’étape, Clovis Cornillac.

Beethoven trio WoO39 par le Trio Wanderer

On trouvera aussi de l’humour avec le polyglotte belge Jos Houben, les personnages loufoques de François-Xavier Demaison dont un gynécologue italien ou un conseiller en adultère, mais aussi de la danse, avec le chorégraphe Mourad Merzouki qui a illuminé la dernière biennale de la danse de Lyon il y a un mois, tout juste officier dans l’Ordre des arts et des lettres et chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur, il sortira de sa cage avec Käfig Brasil mêlant hip hop et Cariocas. D’autres spectacles créeront l’évènement comme la venue d’Arthur H pour une lecture musicale, L’Or noir basée sur les écrits d’Aimé Césaire, Dany Laferrière ou Edouard Glissant, un voyage dans les mots et les maux en trois actes, la terre, la mort et l’amour. Le Radiant sera aussi le catalyseur des festivités pour le dixième anniversaire de L’Original Festival du 28 mars au 1er avril avec entre autre la dernière création du Pokemon Crew.

Le Radiant-Bellevue
Le Radiant-Bellevue

Au total, le Radiant-Bellevue proposera une offre supplémentaire variée aux lyonnais et permettra aussi par le biais de clubs découvertes à de jeunes artistes de se produire dans de bonnes conditions ou de faire des résidences pour s’aguerrir à la scène. Si vous voulez découvrir les salle et la vue, le Radiant-Bellevue ouvre ses portes le dimanche 3 février avec des spectacles-surprises dont un concert-découverte de la programmation en s’inscrivant sur www.radiant-bellevue.fr.

Radiant-Bellevue / 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire et Cuire / E-mail : contact@radiant-bellevue.fr / Téléphone billetterie : 04 72 10 22 19

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

‘Tell All the People’, The Electric Soft Parade de retour sur les planches !

Il y a des retours qui font du bien, qui titillent les souvenirs comme celui d’un concert mémorable au Ninkasi en décembre 2003 en ouverture de Grandaddy ou encore au festival de Sédières en Corrèze en 2007 à boire des litres de bière dans un chalet perdu dans la forêt avec The Elderberries et Théo…

All The Best, Mark Kozelek

L’ex Red House Painters finit l’année en annonçant le programme de l’année prochaine.

Pierre Daven-Keller

Le Vent se Lève pour Pierre Daven-Keller

Proche de Philippe Katerine, Dominique A et Miossec, Pierre Daven-Keller a publié il y a quelques semaines Kino Music, un disque aussi singulier que beau. La vie de ce disque se poursuit avec le clip de Sirocco.

Greg (tombe) Dulli

On a connu Greg Dulli dans les The Afghan Whigs, The Gutter Twins, The Twilight Singers et comme invité du premier Foo Fighters. On le connaitra désormais en solo avec l’arrivée de Random Desire.

Mark Lanegan vient frapper à ta porte

Si la grève du 5 décembre 2019 vous empêche d’aller voir Mark Lanegan au Trianon (Paris), vous pourrez vous rattraper en découvrant ses mémoires le 30 avril 2020.

Gare à Gary Lee Conner !

Cherry Red avait eu l’excellente idée, il y a quelques mois, de rééditer Sweet Oblivion des Screaming Trees. Gary Lee Conner, brillant chef d’orchestre de ce groupe, vient d’avoir la bonne idée de ressortir en vinyle The Microdot Gnome, un de ses disques solos.

Savourer le retour de Saint Saviour

Après avoir travaillé avec Bill Ryder-Jones, Becky Jones aka Saint Saviour a le chic de ramener sur le devant de la scène Badly Drawn Boy.

Theo Hakola vous promet l’enfer !

Né à Spokane, dans l’État de Washington, Theo Hakola est à la fois romancier, acteur, producteur, journaliste et surtout musicien. Avant de se lancer en 1993 en solo, Hakola avait dynamité les années 80 avec Passion Folder et Orchestre Rouge. Trois ans après son dernier roman et son dernier album (I Fry Mine In Butter!),…

Noel Gallagher

Joyeux Noël avec Noel !

Pendant que Liam Gallagher gère l’héritage d’Oasis en remplissant des salles aussi facilement qu’il descend des bières, Noel Gallagher continue ses pérégrinations pop et multiplie les EP’s.

[EXCLU] Pictish Trail – Bad Algebra

Pictish Trail est le secret le mieux gardé du Royaume-Uni. Pas pour longtemps car cet Écossais multiplie les premières parties de luxe (Belle and Sebastian, Steve Mason) et enchaîne les bonnes chansons. La preuve avec Bad Algebra que SK* vous présente en exclusivité.

Le portrait de Tiersen

Yann Tiersen s’apprête à publier Portrait, une somme de 25 titres, nouvellement enregistrés (titres sortis dans sa carrière) ainsi que trois nouveaux morceaux dont Closer, enregistré avec Blonde Redhead et désormais disponible.

Islet

Islet n’a aucun Grief contre vous

Fire Records se prépare une année 2020 aux petits oignons. Avec les Black Lips, le phénoménal Pictish Trail et le nouvel Islet, le label anglais multiplie les jolies annonces.

Nada Surf @ Fabrice Buffart

Always Love pour Nada Surf

En 2017, Nada Surf a célébré le quinzième anniversaire de l’album Let Go, un disque capable de faire pleurer à chaudes larmes un régiment de légionnaires. En 2020, Nada Surf décide de nous donner de l’énergie avec Never Not Together, un disque qui les fait revenir à une power pop essentielle.

Andy Shauf réchauffe l’atmosphère

Quatre ans après le succès critique et commercial de The Party et un an après la parenthèse enchantée de Foxwarren, Andy Shauf est de retour avec un nouveau disque.

Matt Elliot

Matt Elliott au travail

Après avoir revisité son répertoire en compagnie de Vacarme, Matt Elliott est de nouveau sur les routes en Europe pour jouer les titres de son futur album, Farewell To All We Know, qui sort le 27 mars 2020 chez Ici d’ailleurs.

Victor_SOLF_TRAFFIC LIGHTS_1500px_300dpi_FINAL

Feu vert pour Victor Solf

C’est la journée des frissons avec un premier titre pour Victor Solf (Her) avant un premier EP le 31 janvier et un concert à la Gaité Lyrique le 2 Juin.

Photos de concert : Jake Bugg + Honey Honey @ l'Olympia, Paris | 21.11.2013

Duel au soleil pour Jake Bugg

Le lad de Nottingham est de retour avec un nouvel album qui sortira chez RCA Records. Et tout va bien chez Bugg.