C’est la fête avec San Firmin !

San Firmin

Il était une fois, Ellis Ludwig-Leone, 24 ans, leader qui ne chante pas du groupe de Brooklyn, San Firmin. Et pourtant quelles voix ! Elles sont trois, quatre dorénavant, Allen Tate un pote de fac, les divines Jess Wolfe et Holly Laessig de Lucius et maintenant la sublime découverte Rae Cassidy pour la tournée qui rappelle St. Vincent.

San Fermin – Sonsick

Avec sa gueule d’Harry Potter, il déboule (bull ? ) avec un album somptueux, composé en solo lors d’un périple canadien dans les Rocky Mountains, « incredibly dramatic landscape » où « quand vous êtes loin de votre vie quotidienne et passant le plus clair de votre temps seuls, tous vos sentiments normaux gonflent juste pour remplir l’espace vide. »

San Firmin
San Firmin

Inspiré par le roman d’Hemingway, Le Soleil se lève aussi où une jeunesse à la dérive promènent son spleen entre Paris et Pampelune, ce premier disque est un dialogue entre un homme et une femme qui se toisent, se séduisent, se jaugent, se repoussent.

« The album follows two characters – the male and female singers – through a kind of almost-romance. The male character is pretty grandiose, he’s young and overeager, a little melodramatic. The female character is more grounded, cynical. I found that it was easier to write for her, because I think her argument is the easier one to make, though not necessarily the more interesting one. The interludes function as an in-between space; they’re supposed to feel a bit liturgical, and you can hear the female voice whispering throughout. Hopefully they add some depth to her character and raise the stakes a little bit. »

San Fermin – Oh Darling (Live at Advent Lutheran Church NYC)

Ellis Ludwig-Leone a étudié la composition à l’université de Yale, a été l’assistant du compositeur New Yorkais, Nico Muhly, arrangeur producteur qui a travaillé avec The National et sur les projets live d’Antony and the Johnsons lors de leurs passages aux Nuits de Fourvière.

Ellis Ludwig-Leone
Ellis Ludwig-Leone
Ellis Ludwig-Leone a donc écrit ces 17 morceaux comme un opéra pour ensuite trouver les bons interprètes. Il n’a pas eu à chercher très loin puisqu’il a choisi notamment Allen Tate, un de ses meilleurs amis dont la voix oscille entre Bill Callahan et Matt Berninger. En tout, il y a 22 interprètes sur le disque, un mini-orchestre avec un quatuor à cordes, un quartet de cuivre, un saxophone (si, si !), une guitare, des tambours, des claviers, un vibraphone, un harmonium et des chœurs célestes ! Bien sûr on pense aux épopées musicales de Sufjan Stevens, d’autant que l’étonnante pochette de l’album a été réalisée par Stephen Halker qui a participé au projet The BQE.

https://www.youtube.com/watch?v=ehvDXbIY_cU

Pas de dates prévues en Europe pour l’instant pour ce qui pourrait être the next big thing cette année avec un groupe (?) qui démontre que la musique populaire n’a jamais été aussi proche de la musique classique, un vrai bonheur d’auditeur, de la voix séraphique sur Sonsick à celle de baryton sur Daedalus.

San Fermin – Daedalus

San Fermin – NPR Music Tiny Desk Concert

San Fermin - San Fermin

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Sprints-better

Vidéo : Sprints – Better

Après Letter To Self, un premier album remarqué début 2024, les dublinois de Sprints ne perdent pas de temps pour rester dans la course des groupes garage noise en devenir avec All That Is Over, une grosse mandale musicale d’à peine plus de 30 minutes.
Sacrificialchantingmood

Gagnez vos places pour Sacrificial Chanting Mood au Périscope !

On ne sait pas si l’ambiance est au chant sacrificiel du côté de Matignon, mais ce qui est sûr c’est que Sacrificial Chanting Mood sera sur la scène du Périscope à Lyon le jeudi 25 septembre dans le cadre de Better Live, projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

Plus dans Découvertes

Cesartheidemcolony

Ave, César !

Pas simple de se prénommer César et peut être encore plus Chouraqui. Pas simple de tracer sa route et d’avancer sous les regards envieux, en toute indépendance. Ses rencontres avec Thomas Desarnaud puis Morgane Kibby (M83) sont décisives dans son évolution car le chemin est souvent long et plus marquant que la destination.
Agathebonin

Prometteuse Agathe !

En 2006 Agathe Bonin offrait du Miel pour les ours dans le Kolectif Krao. Puis elle a commencé à distiller des reprises personnelles de ses chansons de cœur sur les réseaux et à dessiner formidablement sa vie. Elle s’est ensuite frottée à la violence du télécrochet, avec Personne avec qui danser, elle est remarquée par […]
Electrio-1--victoria-s--elmas

In paradisum avec Electrio

Stabat Mater dolorosa. Ce texte attribué au moine bénédictin Jacques de Benedictis, dit Jacopone de Todi mort en 1306 évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ. il a été maintes fois mis en musique notamment par Pergolese, Vivaldi ou Haydn et fait partie de notre panthéon culturel. Electrio mêle […]
02aljpalicekhol

[EXCLU] L’envol d’Alek et Les Japonaises

On connaissait Charlie et ses drôles de dames, on souhaite la bienvenue à Alek et Les Japonaises qui nous offre sereinement en exclusivité l’écoute de leur nouvel album, Tranquille qui sort le 27 mars 2025 chez Gnignignignigni.