Caustic Window – Caustic Window L.P.

Caustic Window – Caustic Window LP
C'est l'histoire d'un disque qui n'existe pas ou presque. Selon la légende aphextwinesque il n'aurait été gravé qu'à cinq exemplaires.


Les heureux propriétaires de ce disque si rare qu’il est permis de se demander s’il existe réellement ou si ce n’est pas encore un coup de pub pour un musicien plutôt discret ces dernières années sont Chris Jeffs (Cylob, Ambient News, Kinesthesia, Nonprivate), Mike Paradinas (A Plaid Tusk, μ-Ziq, Tusken Raiders, Jake Slazenger…), Grant Wilson-Claridge (cofondateur de Rephlex Records) et Richard D. James lui-même.
Selon la légende toujours, un des quatre (le traître) aurait lâchement vendu le sien sur Discogs pour la modique somme de 13 500 dollars. Tollé chez les fans qui via le site We Are The Music Makers, forum qui bizarrement est géré par Rephlex, lance une campagne de crowfunding afin de racheter le disque. Disque aujourd’hui envoyé en copie numérique haute définition aux 4124 « investisseurs » et mis en ligne aussitôt sur Youtube avec parait-il l’assentiment du principal intéressé. Et la musique dans tout ça ? On retrouve dans ce LP ce qui a toujours séduit les nombreux fans du musicien. Il y a de belles envolées acid qui n’en finissent pas de déployer leurs ailes, il y a des anthems qui sonnent tellement old school qu’on en pleurerait, il y a de la brutalité comme à la belle époque de « Qoth » par exemple, il y a des réminiscences de bleep music comme si les disques de la série Artificial Intelligence renaissaient et nous éblouissaient à nouveau 22 ans après, il y a aussi ces crispations si chères à son auteur qui tournent un peu à vide. Pour la petite anecdote sur les deux derniers titres on peut entendre Mixmaster Morris & Scanner et Chris Jeffs & Mike Paradinas.

Caustic Window – Caustic Window LP

Tracklist : Caustic Window - Caustic Window LP
  1. Flutey
  2. Stomper 101mod Detunekik
  3. Mumbly
  4. Popeye
  5. Fingertrips
  6. Revpok
  7. AFX Tribal Kik
  8. Airflow
  9. Squidge in the Fridge
  10. Fingry
  11. Jazzphase
  12. 101 Rainbows (ambient mix)
  13. Phlaps
  14. Cunt
  15. Phone Pranks (part 1)
  16. Phone Pranks (part 2)

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Son du jour

Mustang-arosol

Vidéo : Mustang – Aérosol

Retour en trombe pour Mustang. On inhale un peu de cet aérosol et l’on fonce à nouveau sur l’A 71 avant un nouvel album, MEGAPHENIX le 11 octobre 2024 chez Vietnam.
Terestesa-brace

[EXCLU] Vidéo : Terestesa – Brace

Comment ne pas succomber à un titre en italien qui fait saliver avec un Risotto per cena ? Avec Brace extrait de leur premier album Bella Faccia, Terestesa le quartet franco-italien néo toulousain nous met une belle fessée musicale.
Scarlettohanna-unafraid

[EXCLU] Vidéo : Scarlett O’Hanna – Unafraid

Après l’envoûtant Precious Nothings et le synthétique Open Doors Scarlett O’Hanna nous offre en exclusivité Unafraid, nouvel extrait de son futur album Precious Nothings qui sort le 26 avril.
Delayre-torrents

Vidéo : Delayre – Torrents

Delayre vient de sortir son deuxième EP, Golem chez Ovastand et Talk Back Music. Il nous offre une odyssée eschatologique où la nature joue un rôle essentiel.