Caustic Window – Caustic Window L.P.

Caustic Window – Caustic Window LP
C'est l'histoire d'un disque qui n'existe pas ou presque. Selon la légende aphextwinesque il n'aurait été gravé qu'à cinq exemplaires.


Les heureux propriétaires de ce disque si rare qu’il est permis de se demander s’il existe réellement ou si ce n’est pas encore un coup de pub pour un musicien plutôt discret ces dernières années sont Chris Jeffs (Cylob, Ambient News, Kinesthesia, Nonprivate), Mike Paradinas (A Plaid Tusk, μ-Ziq, Tusken Raiders, Jake Slazenger…), Grant Wilson-Claridge (cofondateur de Rephlex Records) et Richard D. James lui-même.
Selon la légende toujours, un des quatre (le traître) aurait lâchement vendu le sien sur Discogs pour la modique somme de 13 500 dollars. Tollé chez les fans qui via le site We Are The Music Makers, forum qui bizarrement est géré par Rephlex, lance une campagne de crowfunding afin de racheter le disque. Disque aujourd’hui envoyé en copie numérique haute définition aux 4124 « investisseurs » et mis en ligne aussitôt sur Youtube avec parait-il l’assentiment du principal intéressé. Et la musique dans tout ça ? On retrouve dans ce LP ce qui a toujours séduit les nombreux fans du musicien. Il y a de belles envolées acid qui n’en finissent pas de déployer leurs ailes, il y a des anthems qui sonnent tellement old school qu’on en pleurerait, il y a de la brutalité comme à la belle époque de « Qoth » par exemple, il y a des réminiscences de bleep music comme si les disques de la série Artificial Intelligence renaissaient et nous éblouissaient à nouveau 22 ans après, il y a aussi ces crispations si chères à son auteur qui tournent un peu à vide. Pour la petite anecdote sur les deux derniers titres on peut entendre Mixmaster Morris & Scanner et Chris Jeffs & Mike Paradinas.

Caustic Window – Caustic Window LP

Tracklist : Caustic Window - Caustic Window LP
  1. Flutey
  2. Stomper 101mod Detunekik
  3. Mumbly
  4. Popeye
  5. Fingertrips
  6. Revpok
  7. AFX Tribal Kik
  8. Airflow
  9. Squidge in the Fridge
  10. Fingry
  11. Jazzphase
  12. 101 Rainbows (ambient mix)
  13. Phlaps
  14. Cunt
  15. Phone Pranks (part 1)
  16. Phone Pranks (part 2)

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Son du jour

Kinghannah-daveysays

Vidéo : King Hannah – Davey Says

On avait déjà beaucoup aimé le premier extrait du nouvel album de King Hannah, Big Swimmer qui donne son titre à celui-ci avec Sharon Van Etten. Voici un deuxième titre, Davey Says qui fleure bon les 90′.
Englishteacher-thebesttearsofyourlife

Vidéo : English Teacher – The Best Tears of Your Life

Les anglais d’English Teacher débarquent et ce n’est pas pour être contractuels dans l’Éducation Nationale. Avec The Best Tears of Your Life, les quatre de Leeds font leur space odyssey avec un monolithe étrange et des guitares stridulantes.
Villagers-youluckyone

Vidéo : Villagers – You Lucky One

Retour aux sources pour Villagers. That Golden Time sort le 10 mai chez Domino Record et pourrait être le chaînon manquant entre l’inaugural Becoming a Jackal et le formidable Fever Dreams.
Gwendoline-rock2000

Vidéo : Gwendoline – Rock 2000

Brest ne brille pas qu’en foot. Gwendoline nous invite dans une tournée des bars bretons pour partager un nihilisme joyeux et fédérateur.