Pethrol rafiné !

Pethrol - Nouvelles Voix 2014 © Guimauve
Sur SK*, on aime beaucoup le duo lyonnais extatique et obsédant Pethrol qui vient de sortir son troisième EP, GoldMund.


Du Pethrol pour tous pourrait être le nouveau slogan du festival Nouvelles Voix en Beaujolais tant ils ont fait impression ce vendredi soir au Théâtre de Villefranche sur Saône. En résidence dans le très bel écrin du théâtre l’Héloise nouvelle est arrivée en même temps que le Beaujolais nouveau, qualifié par les vignerons du cru de « vin mal élevé, tout jeune et fougueux ». Cette description sied en partie à Pethrol qui a empourpré la scène caladoise de ses volutes tribales capabables de charmer tous les serpents qui se mordent la queue !

Pethrol - Nouvelles Voix 2014 © Guimauve
Pethrol – Nouvelles Voix 2014 © Guimauve

Car l’essence de Pethrol, c’est cette énergie sauvage, cette fougue ardente, cette sensualité impétueuse qui engendre « une sorte d’allégresse cosmique » comme l’énonçait Giono. Sur scène, Héloise vagabonde à l’image du Goldmund d’Herman Hesse, elle dessine des arabesques enchanteresses autour de la batterie totem de Cédric, oscillant entre une prêtresse aux charmes indéniables et une néo Isadora Duncan virevoltante. Ce Pethrol-ci fait carburer à 100 à l’heure le moteur de nos émotions et l’on espère refaire le plein très prochainement !

Pethrol – Ouroboros

Discographie

Pethrol – GoldMund

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Louise Combier @ Jassans-Riottier – 20.10.2021

Photos Nouvelles Voix 2021 : Lonny & Louise Combier – 20.10.2021

Par ses origines germaniques, Louise signifie approximativement « glorieuse combattante » ou « illustre au combat », un prénom qui symbolise la royauté, l’intelligence et l’élégance. Lonny et Louise Combier ont en commun ce prénom et ses symboles. Mercredi au Domaine de Bénévent à Denicé pour l’une et au Centre culturel de Gléteins à Jassans-Riottier pour l’autre, elles ont […]

Plus dans Concerts (live reports)

Florent Marchet

Le monde de Florent Marchet

Florent Marchet pour soi, quasi. C’était aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu dans un nouveau format intime où l’on a pu voyager en solitaire, de Courchevel à Levallois, de Paris à Nice en passant par Montréal.
Star Feminine Band à l'Opéra Underground

Star Feminine Band au firmament

Dans le cadre de leur carte blanche à l’Opéra Underground à Lyon, La Féline et Bertrand Belin invitaient le Star Feminine Band pour leur deuxième concert en France avant leur passage à Bobigny (Canal 93) le 30 novembre et au Transmusicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochains.
Waed Bouhassoun et Moslem Rahal @ Opéra National de Lyon, 14-11-2021

Quelle nuit à l’Opéra (de Lyon) !

De la couleur avant toute chose. C’est amusant pour une carte blanche. Bertrand Belin et La Féline ont invité The Colorist Orchestra avec Howe Gelb puis la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, en duo avec le virtuose du ney Moslem Rahal.
The Pale Fountains

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.