Sur SK*, on aime beaucoup le duo lyonnais extatique et obsédant Pethrol qui vient de sortir son troisième EP, GoldMund.

Pethrol - Nouvelles Voix 2014 © Guimauve
Pethrol – Nouvelles Voix 2014 © Guimauve

Du Pethrol pour tous pourrait être le nouveau slogan du festival Nouvelles Voix en Beaujolais tant ils ont fait impression ce vendredi soir au Théâtre de Villefranche sur Saône. En résidence dans le très bel écrin du théâtre l’Héloise nouvelle est arrivée en même temps que le Beaujolais nouveau, qualifié par les vignerons du cru de « vin mal élevé, tout jeune et fougueux ». Cette description sied en partie à Pethrol qui a empourpré la scène caladoise de ses volutes tribales capabables de charmer tous les serpents qui se mordent la queue ! Car l’essence de Pethrol, c’est cette énergie sauvage, cette fougue ardente, cette sensualité impétueuse qui engendre « une sorte d’allégresse cosmique » comme l’énonçait Giono. Sur scène, Héloise vagabonde à l’image du Goldmund d’Herman Hesse, elle dessine des arabesques enchanteresses autour de la batterie totem de Cédric, oscillant entre une prêtresse aux charmes indéniables et une néo Isadora Duncan virevoltante. Ce Pethrol-ci fait carburer à 100 à l’heure le moteur de nos émotions et l’on espère refaire le plein très prochainement !

https://www.youtube.com/watch?v=wjvMEufPqQo

Pethrol - GoldMund

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Alain Moreau © Bertrand Pichene

Les Nouvelles Voix parlent !

Le festival Nouvelles Voix en Beaujolais vient de commencer, il fête ses 10 ans, l’occasion de rencontrer son programmateur, Alain Moreau.
Feu! Chatterton - Printemps de Bourges 2014 © Guimauve

On s’enflamme pour Feu! Chatterton

Qui n’a pas encore entendu parler de Feu! Chatterton brûle en enfer ou court écouter ces Nouvelles Voix samedi prochain. Feu! Chatterton – Printemps de Bourges 2014 © Guimauve

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…