Minuit avant la nuit

Une fois encore, l’association AGI-SON est partenaire du MaMA 2015 avec des rendez-vous pour sensibiliser le public aux risques auditifs.

Depuis plus de 10 ans AGI-SON mène campagne pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Chaque année, le Mois de la gestion sonore (en novembre) décline différentes actions dont la grande campagne diffusant affiches, dépliants et protections auditives dans toutes les salles de concerts de France. Ce mois a un parrain à la hauteur de l’événement, les excellents Radio Elvis, « sensibles à la question de la gestion sonore autant dans leur pratique individuelle, mais aussi dans celle du groupe avec l’appui de Joseph Gatineau, leur ingé-son ».

Radio Elvis – Elle Partira Comme Elle Est Venue

Ce gros travail de sensibilisation se poursuit avec La 12ème campagne annuelle HEIN ? avec 4 thématiques : Sensibilisation & Prévention, Ressources, Conseils & Expertise, Education au Sonore, Formation & Information.

C’est dans ce cadre que sont organisés des concerts pédagogiques qui permettent à des élèves de lycée parfois d’avoir une première expérience de concert amplifié et de découvrir des salles conçues pour cela comme en région Rhône Alpes avec L’Epicerie Moderne, Le Jack Jack, Le Brise Glace, Les Abattoirs, Le Fil, La Belle Electrique, La Tannerie et bien d’autres. C’est un moment pédagogique et festif souvent décisif dans l’attitude futur face aux risques auditifs.

Cependant, même si la loi est essentielle pour encadrer les pratiques et que le bruit intense et soutenu reste dangereux, un amendement récent adopté en première lecture par le Sénat le jeudi 17 septembre risque de compliquer les missions culturelles des salles de concert qui sont injustement stigmatisées alors que tous les acteurs du secteur sont des gens responsables menant des actions de prévention tout au long de l’année. Il semble pourtant évident que les risques auditifs ne sont pas majoritairement le fait des structures culturelles mais d’un environnement beaucoup plus large qui est exclu de fait de la loi. AGI-SON a d’ailleurs pris l’initiative, en 2014, avec la complicité des Agences Régionales de Santé (ARS), de faire réaliser des mesures en plein air et lors de quelques-uns des festivals les plus emblématiques du territoire : le Hellfest, les Eurockéennes de Belfort, Rock en Seine et Musilac avec des résultats très parlants : 102/103 dB(A) en moyenne mesurés à la console donc bien inférieurs au texte en vigueur pour les lieux clos.

D’où la mobilisation légitime d’AGI-SON avec deux lettres, l’une aux députés, l’autre aux sénateurs pour qu’ils entendent raison, sans bouchons et sans casques. On espère que la copie sera revue.

Et comme AGI-SON et SK* aiment le bon son dans le respect d’autrui, on permet en dernière minute aux parisiens de remporter 5 pass trois jours pour le MaMA 2015, mercredi 14 octobre !

Un petit mail à concours [at] soul-kitchen.fr avec vos coordonnées (Nom, Prénom, Téléphone) pour vous joindre très vite et le nom du groupe parrain d’AGI-SON !! Faites vite !