Dansons la salsa chez Salch

Et non Salch n'est pas passé chez Sosh ! Ancien illustrateur pour Marithé et François Girbaud, Salch a viré sa cuti et est devenu méchant.


Enfin méchant… Disons que Salch tape sur qui tout le monde devrait taper. Conclusion : Salch est très pratique en plus d’être très drôle.
Il vient de compiler tous ses looks dans le premier volume de LooKbook.

Pourtant une angoisse monte quand on le rencontre. Et si nous étions sa prochaine victime. Pigiste pour site de dépressifs tristes ?

Pourquoi les musiciens sont absents du LookBook ?

Salch : Ils ne sont pas absents, y’a David Guetta. Quoique non, c’est pas un musicien…

Complétement !

Salch : Disons qu’il n’y a pas encore de musicien dans mon LookBook, car je n’y ai pas encore pensé, tout simplement. Rendez-vous dans le tome 2 saison 2016/2017 !

Salch - LookBook (le supporter)

Ce n’est pas à cause de ton système d’écriture où tu es finalement assez tributaire de l’actualité ?

Salch : Je ne suis pas forcément tributaire de l’actualité, mes dessins parlent aussi de ce que je vois dans la rue, ça peut vraiment partir dans tous les sens. Par exemple l’autre fois, je marche dans la rue, je vais chercher mon pain tranquille… et là je vois quoi ? Tout un tas de lycéennes se déplaçant en meute, je les entends gueuler des conneries, je vois leurs tenues, je fais une photo mentale du truc, je retourne chez moi avec mon pain sous le bras, avec dans la tête une nouvelle obsession : dessiner ce que je viens de voir, ça a produit le look Rosny 2. Les looks me viennent vraiment de pleins de façons différentes, y’a pas besoin de chercher, les idées viennent à moi.

Salch - Sarouel

Et Bowie ? Prince ?

Salch : Le délire nécrophile sur les réseaux sociaux, c’est pas trop mon truc… Bon, après faut voir… ça dépend qui meurt en fait… ça peut être marrant.

Tu te verrais caricaturer quels musiciens ?

Salch : Récemment j’ai vu des jeunes groupes avec des synthés « bontempi », lèvres bleues, coupe de cheveux étrange et ça m’a fait marrer… Ça a toujours existé les looks chelous dans la musique, je suis surpris qu’encore aujourd’hui ça continue.

Salch - Champion de natation

Et tu travailles en musique ?

Salch : Oui, tout le temps.

Quels groupes écoutes-tu ?

Salch : En rap j’écoute Public Enemy, WU-tang Clan, The Pharcyde, Funkdoobiest, Digital Underground, Smiss ’n’ Wessun, je suis resté bloqué rap des années 90. J’écoute aussi du rock, Led Zep, les Rolling Stones, les Sex Pistols, les Kinks, les Beatles, Pink Floyd… là c’est pareil je suis resté bloqué dans les années 70.
Salch - Controleur du tégévé

Tu travailles à quel moment de la journée ?

Salch : Dès que j’enclenche la musique. Je me lève le matin… Et je bosse. C’est pas compliqué j’écoute tout le temps de la musique.

TOP 10

1) Ton album de 2015 ?

Salch : Je crois pas avoir écouté un seul truc de 2015.

2) Le disque qui va forcément te décevoir ?

Salch : Me décevoir, ça sous-entend que j’en attends quelque chose… Je n’attends rien d’aucun artiste actuel, j’en ai rien à battre. Après tu peux avoir des bonnes surprises, le premier album des Arctic Monkeys en fut une.

Arctic Monkeys – I Bet You Look Good On The Dance Floor

3) Ta B.O. préférée ?

Salch : La B.O. des Blues Brothers.

4) Ta salle de concerts préférée ?

Salch : Je suis pas très concert, donc j’en sais rien.

5) Ton dernier concert ?

Salch : Expression Direkt.

Expression DIREKT – Mon Esprit Part en Couille

6) Ton concert préféré ?

Salch : Le concert de NTM au Zénith en 1993 avec Raggasonic en première partie, graff de Mode 2, du pur hip hop.

7) Un auteur de BD qui devrait se mettre à la musique ?

Salch : El Diablo. Il a fait du rap… Je serai vraiment curieux d’écouter ça !

8) Ton plaisir honteux en musique ?

Salch : Toto et Maxime Le Forestier, enfin le Maxime Le Forestier des années 70… j’ai pas honte en fait, je kiffe !

9) Le premier disque que tu as acheté ?

Salch : Le 45 tours Chacun fait (c’qui lui plaît) de Chagrin D’Amour. J’avais sept ans…

10) Le premier disque de rap que tu as acheté ?

Salch : Power d’Ice T.

Ice T – Power

Et alors ?
Salch : Toujours aussi bon.

LooKbook de Salch est disponible depuis quelques semaines dans toutes les bonnes librairies et est publié par les éditions Fluide Glacial.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Interviews

Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.
Skopitone Sisko

5 questions à … Skopitone Sisko

Skopitone Sisko s’offre avec Remember Tomorrow une quête intemporelle, pas à pas dans des paysages désertiques espagnols majestueux.