Ruby Cube en forme(s) à la Flèche

Ruby Cube © Sarah Koeke
Lundi soir, SK* a de nouveau réussi à se dédoubler ! Course effrénée entre la clôture du Festival des Inrocks au Bataclan d'un coté, et Day One à La Flèche d'Or de l'autre, pour aller voir ce que donnaient en live mes chouchous du moment, les Ruby Cube.

Entourés pour l’occasion des très bons Thérapie Taxi et The Portalis, (que j’ai malheureusement loupés, mais qui, je le sais, feront parler d’eux très bientôt également) les Ruby Cube ont envoyé leurs notes colorées et leurs nappes de synthé à la hauteur de ce qu’on attendait !

Des allures de geeks dans le vent

Ils ouvrent sans attendre sur leur « tube », Lobsters & Cherries, au grand bonheur de toute l’assemblée qui commence tout juste à se chauffer.

Et là c’est parti, ces cinq mecs aux looks régressifs de fluokids des années 90, quelque part entre ados attardés et gamers invétérés se mettent à balancer la sauce comme jamais, et on est instantanément transportés. Ils vivent leur musique et nous emmènent avec eux, un savant mélange de rock indé et d’électro-pop acidulée, dont les nappes et les riffs ne peuvent que donner envie de danser et de battre la cadence sur un rythme effréné.

Samson, le chanteur, est plutôt communicatif et a une très chouette chemise psyché, raccord avec le délire musical que nous semblons traverser. Ils envoient les sons de leurs EPs, Blood In Love, leur dernière sortie en date, ainsi que quelques nouveautés qui présagent un avenir réjouissant et bariolé, avant de terminer, à notre grand regret.

Ruby Cube – Blood in Love

Mais la clôture n’est pas des moindre, car après l’annonce de leur dernier titre, ils entament une version de Jungle qui dure bien cinq ou sept minutes, toute en variations étoilées. Et quand, ô frustration, ils nous laissent sur notre faim, c’est pour reprendre de plus belle quelques secondes après, aux grands cris d’un public conquis et d’une ambiance à son apogée. En tout cas, je pense que les Ruby Cube n’ont pas fini de faire parler d’eux, et en live, je ne peux que les conseiller !

Ils seront à la Maison Sage à Paris ce soir même, mercredi 23 novembre, c’est gratuit alors il faut foncer !

Ruby Cube - Utopia

Date : 21 novembre 2016

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Andrealaszlodesimone-quando

Vidéo : Andrea Laszlo De Simone – Quando

Ecouter Andrea Laszlo De Simone ce jour où une très longue ombre s’est répandue sur moi est une grande source d’apaisement. J’ignore si je verrais un jour l’immense turinois sur scène, mais je sais qu’il m’accompagnera longtemps pour panser mes plaies béantes.
Thecharlatans-wearelove

Vidéo : The Charlatans – We Are Love

Pendant que les gens du peuple continuent de s’extasier devant de pseudos Rock ‘N’ Roll Stars, Tim Burgess et ses amis continuent d’être les seuls que l’on connaisse en proposant un nouvel album, We Are Love, huit ans après Different Days le 31 octobre 2025 chez Rough Trade.
Cesartheidemcolony

Ave, César !

Pas simple de se prénommer César et peut être encore plus Chouraqui. Pas simple de tracer sa route et d’avancer sous les regards envieux, en toute indépendance. Ses rencontres avec Thomas Desarnaud puis Morgane Kibby (M83) sont décisives dans son évolution car le chemin est souvent long et plus marquant que la destination.
Tchotchke-playindumb

Vidéo : Tchotchke – Playin’ Dumb

The Lemon Twigs se transforment en Phil Spector en produisant l’album des Beach Girls Tchotchke, pas si idiotes et ingénues que l’on pourrait croire.

Plus dans Concerts (live reports)

Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Photos : Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Lescop fait son grand retour avec un troisième album Rêve parti qu’il a défendu sur la nouvelle scène de La Rayonne à Villeurbanne sous l’œil acéré de Fabrice Buffart.